dimanche 2 juin 2013

Premier tour de jardin de juin ...

Un soleil encore timide a enfin fait son apparition dans mon ciel ... BLEUUUUUUUUU !!!!!!!!!!...
Le vent est toujours frais mais les 12° n'arrivent pas à gâcher mon plaisir d'autant plus que je sais que cela va s'améliorer dans les prochains jours !...

J'ai comparé les floraisons actuelles de quelques plantes par rapport à 2012 ...


26 mai 12



02 juin 2013





Allium ' Purple Sensation ' : 24 mai 2012 - 01 juin 2013









Weigelia : 31 mai 2012 - 01 juin 2013








Polemonium caeruleum album :

31 mai 2012 - 01 juin 2013





 Et ...' New Dawn ' d'hier !... J'avoue que ce n'est pas beaucoup + brillant que les autres années, ici les rosiers ne fleurissent jamais avant juin, c'est normal ;) ...



 




Conclusion:
Les hivers 2010 et 11 ont été très froids jusqu'à - 27° ici...  mortels pour beaucoup de plantes !...
L'hiver 2012 a été aussi très froid mais avec une grosse épaisseur de neige ce qui a protégé  certaines plantes ...

L'hiver 2013 a été plutôt clément ( - 14° enregistrés ici ) mais suivi d'une longue, longue période sans soleil ... Pour moi, ce n'est pas le froid ni la pluie qui a retardé nos floraisons, c'est le manque de lumière ...

Mais elle revient, chouette !... 






 

 

16 commentaires:

Roses du jardin Chêneland a dit…

Adorable tes iris mais ils sont courageux pour offrir leurs belles hampes florales.Trop de fraîcheur pour permettre à nos belles d'offrir des floraisons honorables. La semaine à venir doit être un peu plus chaude....
Cette année, les rosiers auront trois semaines de retard dans ma région.
Bon dimanche jocelyne

Nikki a dit…

Jocelyne, la 1ère photo est de 2012 ;) !... Il n'y a pas grand chose pour le moment ...

Sylvaine Boisson a dit…

L'hiver n'a pas été très froid, bien que très neigeux, mais il a été interminable et surtout, toute cette grisaille et toute cette pluie alliées à des températures frisquettes ont retardé les floraisons. Mais le printemps arrive enfin et tout va exploser :)
Bonne soirée

louli a dit…

Quelque soit les régions, il y a un retard certain dans les floraisons et c'est encore plus flagrant en comparant sur photos ! Allez, on croise les doigts !! Bises

Nikki a dit…

Sylvaine, Louli, pas de pluie pendant au moins une semaine ;) !...

Floguy 02 a dit…

Oui, moi aussi j'ai fait comme toi et comparé avec les photos du jardin de l'an passé, et je constate aussi beaucoup de retard ;-)
Malgré tout, les plantes se portent mieux que l'an passé car le gel prolongé de février 2012 a beaucoup nuit... Mon rosier Superfairy qui était si beau doit repartir de la base, tout ou presque est mort en hauteur :-( Il sera rikiki cette année!

La fraîcheur ne me gêne pas, mais le manque de luminosité commençait à me peser un peu!

Nikki a dit…

Floguy, ben tu vois, ici c'est le contraire, les rosiers sont complètement intacts cette année, ils vont peut-être atteindre enfin une taille adulte normale ;) !...

Catherine a dit…

je te souhaite maintenant de belles floraisons, surtout de la part des rosiers!!
bonne journée

Floguy 02 a dit…

C'est seulement valable pour ce rosier-là... Il a pu refleurir sur les grosses branches l'année dernière, mais on voyait bien que l'écorce avait morflé en bas... Cette année, tout est resté sec! J'ai retaillé, mais là je vais rasé ce que j'avais laissé, plus rien ne poussera. J'ai une seule branche avec encore un peu de vert, et une belle nouvelle pousse au pied, d'une 40aine de cm.
Sinon, tous les autres rosiers se portent à merveille...

Kristin a dit…

C'est vrai que les comparaisons de photos montrent bien le retard.Et c'est partout pareil.

mamie a dit…

moi aussi j'ai comparé et je m'aperçois que je n'ai aucune rose d'ouverte. l'an dernier, il y en avait plein. Enfin j'espère que le retard va prolonger la floraison un peu plus tard que les années précédentes.
Nikki tes iris sont magnifiques, j'adore cette couleur. et patience, tout va fleurir bientôt puisque le printemps arrive enfin !!!

Nikki a dit…

Catherine, je les attends avec impatience ;) !...

Floguy, si tu as une belle pousse, il est sauvé ... C'est arrivé bien souvent ici ...

Kristin, patience, patience, les fleurs arrivent ;) !...

Mamie, oui c'est ce qui arrive ... Les années précédentes, j'avais des roses en juillet et août ...

Barney a dit…

Une grande différence entre l'année dernière ,pareil ici ,tes iris ont les boutons tout fermés ,mon New Dawn n'est pas plus avancé que le tien ,l'ail ornemental est comme chez toi .
Tu as quand même de belle floraisons ,il nous manque juste des degrés !
Froid encore ici ,un petit vent glace les os mais enfin lumineux et ça c'est génial.
je sais que râler sur la météo ne sert à rien mais franchement j'en ai RAS le bol .
J'ai toujours du chauffage et ça m'énerve vu le prix!
Gros bisous venteux.

Nikki a dit…

Barney, ici aussi je chauffe encore ... Ce sera mieux cette semaine ;) ...

Fenêtre sur mes photos a dit…

Ici aussi il a fait froid, j'ai perdu quelques vivaces. L'ail Sensation est aussi en fleurs chez-moi présentement, on va finir par se rejoindre. La température est encore bizarre cette année, des journées à 26 degrés et aujourd'hui 14 degrés.
Tu as de belles floraisons. Bonne semaine.

Nikki a dit…

Josée, depuis 3 jours, la chaleur ( enfin, n'exagérons pas ;))... la douceur est revenue ... Bien sûr que tu vas nous rattraper ... Au Canada, vos plantes sont hypers performantes, c'est pour ça que je lis souvent les forums canadiens ...