samedi 1 juin 2013

Faire un bouquet : tout un art !...

Je n'en fais jamais !... Pourquoi ?
Parce que je n'ai pas le coeur de couper les fleurs du jardin !... Pourquoi ?
Parce que ce fichu printemps que nous connaissons tous sur l'Europe de l' Ouest cette année,
hé bien ici dans mon Ardenne, je le retrouve pratiquement chaque année ...
Hivers froids et longs, printemps pluvieux, les floraisons commencent toujours tard ...
Et ... se terminent souvent tôt, voir la première gelée l'an dernier le 20 septembre ...
Alors, je trouve trop dommage de priver mon jardin de ses petits bijoux à la vie si courte !...

Aujourd'hui, j'ai fait un essai. Chez moi, il y a 10 fleurs sur mon lilas, chez mes voisins il y en a ...
euh ... je ne sais pas les compter !... J'ai donc reçu le feu vert pour couper quelques branches ...

Bon, les lilas avec quoi ? ... Je fais le tour du jardin pour trouver quelques comparses ... De préférence sauvages. Ce n'est pas difficile, il n'y a pratiquement que du vert !...
Je déniche quelques fleurettes et feuillages ...

Premier jet :




L'emplacement ne me plaît pas, je suis à contre-jour... trop sombre ...
Je me balade avec mon bouquet dans la véranda pour trouver un éclairage + flatteur ...



Quand il n'y a toujouuuuuurs pas de soleil à l'extérieur, on fait comme on peut, je recherche la clarté ...
Et là, je me rends compte qu'il y a un gros trou au milieu ...

Hop, c'est mieux !...



 
































Les fleurettes:
- lilas
- Geranium robertianum
- Aquilegia sauvage
- branche de Cornus
- feuillage de Phalaris
- Tulipes ' Queen of the Night'

14 commentaires:

Marie a dit…

Il est ma-gni-fi-que ! Belle idée le Phalaris ! Champêtre, naturel, tout ce que j'aime. Tu devrais en faire plus souvent !
Le geranium, je crois que c'est plutôt 'pyrenaicum'.
Bon dimanche, Nikki. On nous annonce soleil et un peu de chaleur... Crois-tu qu'on peut y croire ??? Bisoussss!

Floguy 02 a dit…

Très très joli, ce bouquet! Et avec un joli contenant!
Moi, je n'hésite pas à cueillir des fleurs au jardin, mais pas tout: seulement ce qui est abondant et vigoureux, et supporte un trajet en voiture d'1h30 à 2h ;-)
J'ai eu un temps magnifique aujourd'hui, soleil et ciel bleu comme il n'y avait pas eu depuis... trop longtemps!

Barbara a dit…

Joli bouquet

Françoise a dit…

Magnifique

Barney a dit…

Il est superbe ton bouquet ,le lilas a un parfum incomparable ,les phalaris donnent hauteur et légèreté à l'ensemble,le contenant est lui aussi bien choisi ,bravo Nikki.
je cueille rarement les fleurs de mon jardin aussi ,j'ai mal au coeur.
Bonne journée que j'espère ensoleillée pour toi .
Bises

Marie-Claude a dit…

Tu as réussi un beau bouquet alors continue sur ta lancée, je vais aussi en mettre un en ligne !
Bises
MC

valerie a dit…

ce n'est pas facile de créer un bouquet !!! tu la superbement réussi. Je suis comme toi, je n'aime pas cueillir les fleurs du jardin, j'ai l'impression de leur enlever la vie

Nikki a dit…

Marie, le soleil est là par moment, il hésite encore !...

Floguy, contenant en zinc ... évidemment ;) ...

Barbara, Françoise, merci ...

Barney, c'est peut-être à cause de toutes les pluies mais il faut mettre le nez sur les fleurs pour sentir quelque chose !...

M-C, finalement, ce n'est pas aussi simple qu'on le croit de composer quelque chose d'équilibré ...

Valérie, je ressens comme toi ...

Catherine a dit…

superbe, tu as beaucoup de goût et de passion pour les fleurs, cela se voit!
comme toi je fais peu de bouquets, j'ai des fleurs à profusion dans le jardin.. et je les préfère à cet endroit..
bon dimanche!

Kristin a dit…

moi non plus je ne fais pas de bouquet à moins d'appeler bouquet des fleurs mises en vrac dans un vase.Le tien est très réussi!

mamie a dit…

très joli bouquet, les couleurs s'accordent bien.
je ne coupe jamais mes fleurs. je ne fais des bouquets qu'avec celles qui sont cassées par le vent ou la pluie,ou celles qui n'ont pas de tenue.

Nikki a dit…

C'est un peu comme ça que l'idée m'est venue, prolonger un peu la vie des tulipes qui ont bien souffert ;) ...

Fenêtre sur mes photos a dit…

Il est très beau ton bouquet, moi je suis nulle dans la composition florale.

Nikki a dit…

Josée, moi aussi tu sais ... J'en fais 3 par an et encore ;) ...