mercredi 19 juin 2013

L'influence des blogs ...

Pendant des années, je ne me suis pas vraiment intéressée aux rosiers. Je les trouvais bien trop compliqués : la taille, les maladies, les engrais, les soins ... pfffffff bien trop astreignant pour moi !...


Mais faut-il le préciser ?... De nombreuses blogueuses ont un pouvoir de persuasion évident  ;)  !!!
Comment peut-on résister à toutes vos superbes photos ?... Je n'ai pas su !...


Je me suis donc lancée dans l'aventure ...

Ici, 5 nouveaux rosiers :




Et là, 8 autres ...



+ encore 5, 6, dispersés ça et là ...

Tous se portent bien et forment des boutons.
Mais c'est un challenge, le gros risque étant les hivers rigoureux dans ma région.
C'est simple : il n'y a pas de rosiers dans les jardins du village, j'ai bien regardé !...
Qui vivra verra  !...

Je vous les ferai découvrir au fur et à mesure de leur floraison ...
Cela finira bien par arriver un jour  ; D  !!!

24 commentaires:

Marijke a dit…

Nikki ik vindt het nog altijd heel veel werk om de rozen in een goede conditie te houden. Maar misschien ligt de oorzaak wel in het feit dat mijn tuin weinig frisse wind krijgt doordat ze ommuurd is met beukenhaag.
Heel veel insecten hier. Ik moet nog heel veel leren. Ik ben heel nieuwschierig welke mooie bloemen gaan komen in je rozen.
Heerlijke dag gewenst.

Geneviève T. a dit…

voici deux ans que je commandes chez Kordes Allemagne, quelle vigueur ces rosiers et hyper résistants au froid!...je ne regrette pas! la plus part ont l'ADR qui est un gage de résistance!

Unknown a dit…

Appartiens-tu à l'espèce des jardinières consciencieuses, capables de protéger des dizaines de plantes chaque hiver par un bon lit de feuille délicatement retenu par une cloche très déco, ou au moins par un voile d'hivernage enroulé comme une écharpe ? Si oui, ça devrait marcher. Si non, peut être faudrait il choisir des variétés adaptées à ton climat !

Kristin a dit…

Longue vie à eux...et de belles roses pour toi!

Floguy 02 a dit…

Bah tu sais, moi non plus je ne m'étais jamais vraiment intéressée aux rosiers, avant de fréquenter le forum d'un grand site de vente de plantes en lignes... ;-)
Ça fait à peine 10 ans!

Catherine a dit…

si tu les aimes et les bichonnes, ils te le rendront au centuple, crois en ma vieille expérience!
bonne soirée!

Barney a dit…

Les roses sont tellement merveilleuses qu'il est difficile de résister et comme tu as la place tu aurais eu tord de t'en priver.
Si tes rosiers ont bien profité du long et dur hiver ces petits derniers le pourront aussi.
Premières roses ici aujourd'hui!

camille a dit…

en protégeant les pieds avec un manchon de paille où feuilles il n'y a pas de raison pour qu'ils ne fleurissent pas !

Nikki a dit…

Marijke, te veel frisse wind gewoonlijk hier maar zeker niet deze vier laatste dagen ;) ...

Gene, tout à fait d'accord pour les Kordès, ce sont des rosiers solides ...

Claire, nonnnnn LOL !... mais j'apprendrai ...

Kristin, bien résumé !...

Floguy, 10 ans ?... cela me semble bien + lointain ;) ...

Catherine, j'apprendrai à bichonner !...

Barney, j'espère, les Anglais me semblent fragiles ...

Camille, gros boulot en perspective !...

bénédicte a dit…

Ah Nikki qui craque pour la plus belle des fleurs. Pour moi, le plus important pour que les rosiers soient un plaisir est de sélectionner des rosiers résistants aux maladies et au froid. Pour ces infos, le site de fil roses est très utile. Si tu a planté des roses un peu moins rustiques, la couverture de feuilles mortes et la paille semblent être utiles. Je suis impatiente de découvrir tes belles.

Roses du jardin Chêneland a dit…

Avec le beau temps qui règne en ce moment, tes nouvelles roses ne vont pas tarder à s'ouvrir.Je suis sûre qu'avec tout l'amour que tu as mis pour les planter, elles seront généreuses et superbes.
Belle soirée j.

Marie-Claude a dit…

Geneviève Tavernier a raison, les rosiers Kordes sont adaptés à des hivers froids !!!
Bises
MC

Nikki a dit…

Béné, je note tous les conseils, ils seront utiles ...

Jocelyne, j'ai été bien conseillée pour la plantation ;) ...

M-C, c'est bien noté ...

Gine a dit…

C'est une gageure, les rosiers en pays froid. Pas d'avalanche de roses, mais des floraisons honnêtes et des pertes inexplicables, chaque hiver. Des réussites inexplicables aussi! De toute façon, beaucoup de bonheur! Alors, bonne réussite!

Floguy 02 a dit…

Nikki, j'ai vérifié dans le cahier de jardin: j'ai bien planté mes premiers rosiers en 2003 ;-))
C'est pas si loin !

Nikki a dit…

Gine, hé oui, nous devons nous contenter de floraisons assez chiches sous notre climat ... Mais cette année me semble différente ... si la météo veut bien ;) ... Il n'y a jamais eu autant de boutons ...

Floguy, d'accord !... Je ne pensais pas à nos débuts en roses, je pensais à nos débuts sur ' P et J ' ;) ... Pour moi, il y a bien 15 ans !...

Sylvaine Boisson a dit…

Je ne sais pas où tu les as achetés mais ceux de Kordes sont réputés très résistants au froid.
Eh oui, en fréquentant les blogs, on se laisse peu à peu tenter lol
Bisous

Marie a dit…

Oh ! ET tu nous laisses sur notre faim ? Pas un seul nom ? Ça c'est dur !
J'espère que tu as bien enterré la greffe de dix bons cm. Je t'assure que les rosiers, c'est plus costaud qu'on croit. Bien sûr, il faut sélectionner les plus résistants mais il y en a tellement ! Le choix est large !
Je me réjouis de connaître le nom des tiens et surtout de les admirer en fleurs !

Nikki a dit…

Sylvaine, ils viennent de chez Daniel S., de chez Orije et de chez Florilux à Bastogne ... A part quelques Anglais que je sais + fragiles ( et donc que j'éviterai à l'avenir), pour les autres j'ai choisi ceux qui résistaient à au moins -25° sur catalogue ...

Marie, j'aime faire durer le suspenssssssss lol !...

Floguy 02 a dit…

L'influence des blogs... Bah tiens... maintenant qu'on a parlé de rugosas, je me laisserais bien tenter par Hansa, et aussi par la petite sœur de ta Thérèse, Marie Bugnet ;-) Encore faut-il que je leur trouve une place qui convienne (tous les ans, je dis ça, et puis... je trouve toujours!!!)

Malo a dit…

Bravo, tu as succombé! ;) Ils apportent tellement aux massifs! Je suppose que tu as choisi des costauds mais tu ne nous dévoile pas un seul nom!... C'est un peu cruel ça, non?!

Nikki a dit…

Floguy, prévois une place généreuse pour Hansa, il s'étend le bougre !...

Malo ... si LOL !... Mais je ne vais pas annoncer tel ou tel rosier s'ils ne survivent pas ou s'ils ne fleurissent pas ;) ... J'attends les roses ...

Isabelle a dit…

C'est pas possible ça ! Tu ne nous donnes aucun nom... Je vais te torturer vendredi jusqu'à ce que tu nous dises tout :D

Nikki a dit…

Isa, curieuse neus MDR !... Il y en a 1 ou 2 qui fleuriront peut-être avant vendredi !...