mercredi 5 juin 2013

A propos de rhododendrons ...

Je n'ai jamais été attirée par ces arbustes ni par les azalées d'ailleurs ...
Quand je me suis installée dans le Brabant wallon en 1991, j'ai découvert ces plantes que je ne connaissais pas. Malgré la floraison que je trouvais grandiose de par le nombre de fleurs, leurs couleurs " fluo " me gênaient beaucoup. De plus, l' association entre arbustes de différentes couleurs ne me semblait vraiment pas heureuse ...

J'ai modéré mon avis en arrivant ici. Il n'y a qu'un rhodo dans ma rue ( et dans tous les environs je crois), je le trouve superbe. A chaque printemps, je m'arrête quand je passe devant en voiture ...


Photos de ce jour : la floraison commence ...



Mais nooooooon ce n'est pas rouge !!!...
Plutôt fuschia au soleil, grenat foncé à l'ombre ...
Les macules sont discrètes ce que j'apprécie aussi ...





Ce que j'aime, c'est sa présentation :
seul de son espèce sur le haut d'un muret recouvert de lierre ...

C'est sobre et élégant ...



Photos 2010 en pleine floraison :







Après + de 20 ans, les pépiniéristes présentent des choix plus larges. Des couleurs + douces sont apparues, par exemple :


Lavender-girl



Jacksonii



Dreamland


Photos de :



13 commentaires:

valerie a dit…

bonjour Nikki, tu sais comme j'aime ces arbustes et comme ils se plaisent chez moi !!!
alors que chez moi leur floraison se termine, chez toi ils commencent ...
bonne continuation

Floguy 02 a dit…

Bien sûr que ce rhodo n'est pas rouge, ça se voit ;-)

Je voulais un ton doux pour le mien, mais pas trop pâle non plus... j'ai choisi un mauve, il est fleuri en ce moment. C'est la seule plante de terre acide que je bichonne dans une fosse avec un géotextile. Après 3 ans, il se porte bien... mais je n'entamerai pas de collection, ce ne serait pas raisonnable ;-)

Nikki, tu vas craquer ?

Nikki a dit…

Valérie, tu vis dans le pays des rhodos, c'est normal que tu les apprécies ... Et puis, tu as réussis à les intégrer de façon très harmonieuse dans ton superbe jardin ...

Floguy, j'ai bien envie d'essayer de bouturer celui des voisins mais je n'ai aucune idée quand et comment on fait ...

Catherine a dit…

tu sais que chez moi, c'est le pays de rhodo! j'en ai 3, un qui ressemble à celui de ta rue, et aussi Dreamland, qui est une petite merveille..
hélas, ils sont défleuris maintenant, soleil oblige!
bonne journée!

Kristin a dit…

il est très beau. Je les aime beaucoup les rhodos mais je reconnais que certains sont vraiment flaschys! ( à commencer par mon azalée orange!)

Nikki a dit…

Catherine, Dreamland a l'air effectivement charmant ... Mais pourquoi cette macule jaune ... snif ( enfin, d'après les photos sur Google ...)

Kristin, tu as aussi une jolie azalée rose foncé que tes poneys aiment bien ;) !...

Marijke a dit…

Ik vindt deze prachtig om te zien maar helaas is mijn tuintje te klein om er een te planten. Ook groeien ze niet op de klei. Hele mooie soorten heb je laten zien Nikki.
Geniet van het mooie weer het is heerlijk buiten.
Fijne dag gewenst.

Barney a dit…

Il est magnifique perché sur un manteau de lierre ,sa couleur est celle que je préfère pour un rhodo .
Personnellement je n'en ai jamais eu et n'en aurai jamais ,pas tentée à cause du manque de place et du fait que je préfère une floraison continue ,c'est magnifique au moment de la floraison mais ensuite ...
Par contre les hortensias m'attirent de plus en plus ,ils sont magnifiques longtemps ,vieillissent bien ...
Le roi soleil est enfin de retour ,quel bonheur ,pas trop chaud?
Oui je suis déjà dehors,hi,hi,hi!

Nikki a dit…

Marijke, ze zijn inderdaad niet ideaal voor een kleine tuin ... Ze nemen veel plaats voor een korte bloeitijd ...

Barney, + 4h de jardinage aujourd'hui ! Si je compte bien, cela me fait 18h en 4 jours, c'est pas fréquent ;) !... Et ouiiiiiii, j'ai eu chaud !!!

Lydie a dit…

A Limoges, en Haute Vienne, où j'ai vécu quelques années il y a des parcs entiers de rhodo azalées et autres... des couleurs criardes qui se heurtent... mais j'en garde un souvenir tendre.
En Charente maritime terre calcaire la question ne se pose pas ! Pas de rhodo !
Celui que tu nous montres est en effet très beau dans cette mise en scène.
Bon weekend
Lydie

arsenic a dit…

je crois que chez moi, tu aurais un cri d'horreur
un molis orange
j'ai ri toute seule en regardant mes pivoines car cette année plus de 20 fleurs et ......jaunes
bon comme tu dis les goûts et les couleurs ............

bon week end

Nikki a dit…

Lydie, je pense qu'il peut bien donner aussi en fond de massif avec des petites choses légères devant ... Mais ça ne fleurit pas assez longtemps pour ça ...

Arsenic, je mettrais mes lunettes de soleil hihihi !...

Fenêtre sur mes photos a dit…

Moi aussi au début je disais que cela était trop vif, mais maintenant quand je vois un azalée ou un rhododendron en fleurs je trouve cela très beau. Cela met du pep au jardin.