mardi 4 juin 2013

Le soleil, astre motivant !...

Le grand nettoyage s'est poursuivi aujourd'hui. 16° et toujours un petit vent frais, c'est pour moi le temps idéal pour m'activer au jardin ( je ne supporte plus les grosses chaleurs ) ... D'ailleurs au fil du temps, les pulls ont disparu, je me suis retrouvée en tee-shirt sous les rayons bienfaisants ... un vrai plaisir !...

Hier, la situation de départ :




Aujourd'hui et 2 grosses brouettes plus tard :
c'est mieux, non ;)  ?...




Je me réjouis de la floraison des pavots ' Perry' White' mais d'un autre côté, ils me posent problème :
après la floraison, le feuillage devient hyper moche donc je le coupe ... D 'où un gros trou au milieu du massif car ils prennent de la place ...
L'an dernier, j'ai voulu déplacer le pavot d'origine à 60cm à gauche. Résultat : cette année j'en ai 2 car le pavot-mère est revenu !... Mince !... c'est du solide !...
Vous le mettez où vos ' Papaver orientale ' pour qu'ils ne soient pas gênants   ?...




Surprise !...
L'an dernier, j'avais planté en fond de massif contre la clôture 5 semis de ' Verbena bodnariensis '  d'Isabelle ...
Trois sont en train de renaître ... enfin, je crois vu que c'est la 1ère fois  ...



A votre avis, c'est ça ???? ...

21 commentaires:

Roses du jardin Chêneland a dit…

Quand on plante des pavots il faut accepter de voir le feuillage après la floraison très moche comme tu dis. C'est tout à fait normal,et pour le déplacement, s'il reste un tout petit morceau de racine dans la terre, tu obtiens un nouveau plant. Avant de planter un pavot il faut bien réfléchir à ces inconvénients. J'ai un pied entre deux rosiers dont je ne peux pas me débarrasser mais il est très beau et je l'apprécie.A la fin de la floraison, je coupe tout le feuillage à ras et en quelques jours il renaît un nouveau feuillage juvénile tout frais.
belle soirée jocelyne

Sylvaine Boisson a dit…

C'est le problème avec les pavots et de toute manière, que tu coupes ou pas le feuillage, ils disparaissent en été pour réapparaitre en automne. Moi, je plante des annuelles autour du pied pour remplir le vide !
Dans mon jardin, le pire ce ne sont pas les pavots, ce sont les acanthes, énormes, qui perdent leur feuillage parès la floraison et me laisse de grands vides.
Bonne soirée

Barbara a dit…

je ferai comme dit jocelyne je couperai mais c'est vrai que j'ai deplacé mon pavot et à l'ancien emplcment les feuilles sont reapparues mais je m'en fiche plus y'en a et moins j'ai de mauvaise herbes par contre il va fleurir pour la 1ere fois alors j espere qu il va me plaire...

rouge cabane a dit…

pour les verveines , je dirais oui.... il est trop pour sortir et vérifier avec les miennes mais... ces petites feuilles pointues me semblent être bien celles de ces fleurs....hélène

Marijke a dit…

Wat een mooie beelden Nikki. Ook ik vind deze temperaturen zo heerlijk. In de zomer is het mij vaak te heet.
Geniet van het mooie weer.

valerie a dit…

mes premiers pavots datent de 2 ans, je n'ai pas beaucoup de recul .. j'adore ces vivaces !!!
profitons de ce joli temps, idéal pour le jardinage

Nikki a dit…

Jocelyne, je l'accepte tu sais, au jardin mes plantes sont reines ;) ... Comme dit sylvaine, je vais essayer de trouver la meilleure place pour planter 1 ou 2 cosmos, cela comblera bien ...

Sylvaine, j'ai bien failli en planter des acanthes, je les trouve superbes. Mais j'ai d'abord fait quelques recherches d'infos sur le Net et ce que j'ai lu m'en a dissuadé !...

Barbara, rouge cabane, bonjour, vous avez un blog ?...

Hélène, merci de confirmer ... Je ne voyais pas bien ce que cela pouvait être sinon ça mais c'est tellement étonnant pour ma région ...

Valérie, moi aussi je les aime mais pour les prochaines, je chercherai un emplacement moins central ...

Nikki a dit…

Marijke, vandaag is er minder wind en de zon straalt nog altijd ... heerlijk !

camille a dit…

les mettre derrière une plante qui masquera la place où une annuelle , je pense que c'est bien le feuillage de la verbena

Catherine a dit…

oui c'est la feuille dentelée de la verveine de Buenos aires..
bon après midi au jardin!

louli a dit…

Comme Jocelyne, je coupe à ras le feuillage pour le voir renaître, c'est la seule solution que j'ai trouvé !! Et je te remercie pour l'expression que tu m'as fait connaître en passant sur mon blog "C'est pas de la p'tite bière"...j'ai adoré :) !!! Bises

Nikki a dit…

Camille et Catherine, j'en suis vraiment ravie !... les rejetons poussent à toute allure ...

Louli, j'aime beaucoup les expressions imagées et marrantes ;) ...

Barney a dit…

Bravo,tu as réalisé un beau boulot ,l'avant /après la différence y est .
Pas trop de courbatures?
Pour le verveine je dirais oui aussi.
Ton idée des cosmos pour remplir le vide est super bonne et tu as la certitude d'avoir des fleurs jusqu'aux gelées.

Nikki a dit…

Barney, si,si, le dos renâcle ;) ... Mais je continue, + 4h encore aujourd'hui, un autre massif est propre ... Je suis en train de me dire que les semis de cosmos d'Ardeche sont super grands, ils vont cacher l'arrière ... Peut-être des cléomes ?...

Barney a dit…

Si tu as des semis réussis de cléomes c'est superbe aussi et plus bas .
Attention à ton dos ,repos.
Bises

caroline a dit…

beau travail ici il fait très chaud en journée enfin ça fait du bien :)

Nikki a dit…

Barney, hélas les semis de cléomes n'ont rien donné ... Pas grave, vendredi j'irai chez Florilux ... Là-bas, c'est le paradis des tentations ... aïe !!!...

Caro, ici aussi !... un vrai bonheur ... L'aprèm, j'étais à l'oùbre ...

ingrid a dit…

C'est bien une verveine,içi elles vont fleurir et j'ai eu trop chaud pour travailler aujourd'hui...c'est tout ou rien

Unknown a dit…

Whaou, sacré boulot, les plantes vont pouvoir s'épanouir maintenant ! Pour les pavots j'ai le même problème que toi, les miens sont même en train de jaunir en pleine floraison... Du coup je les plante assez serrés derrière une autre vivace qui fleurit plus tard et dont le feuillage vient plus ou moins recouvrir la touffe jaunissante, que je vais en plus raser après les bons conseils glanés ici. J'ai comme ça planté 'Patty's Plum' derrière une potentille, et son feuillage est presque complètement masqué.

Nadia a dit…

le courage revient avec le soleil!!!!ça a bien poussé en 1 mois LOL!!!!

Nikki a dit…

Ingrid, déjà des grosses chaleurs chez toi ?... Ici, on annonce 21° pour cet après-midi, c'est bien ...

Claire, bonne idée la potentille ...

Nadia, tout devient hénauuuurme, les iris sont pris de folie ;) !... Tiens, je ne vois plus mon Armeria maritima au pied du claustra LOL !... A mon avis, il a été dévoré par les innombrables semis de coquelourdes !