mardi 25 juin 2013

Arbustes en folie !...

Certaines plantes frétillent d'aise par ce temps pourri !... Les arbustes de ma haie champêtre ne se sentent plus de joie !... Voilà qui console mon coeur de jardinière frustrée  ( voir rosiers !!! )  ;) !...

Sambucus, Physocarpus doré et pourpre, Spirea, Cornus, Kolkwitzia, Weigelia, Deutzia, amelanchier, Philadelphus et Viburnum se succèdent et ne se ressemblent pas  !...

Commençons par le Sambucus nigra  ' Black Beauty ' planté à l'avant, une bouture faite il y a 8 ans ...
Pratiquement à l'ombre à partir de 11h, chaque année il fleurit sans problème ...




J'adore son feuillage presque noir ... Et puis les fleurs font un si joli contraste ...





Ensuite les Physocarpus ...

Ils préfèrent quand même un peu + de soleil ... Pareil, bâtons reçus par la poste ... Ils se bouturent très facilement ...

Physocarpus ' Dart's Gold '



... et son frère ' Diabolo ' ... ( photographié ailleurs )...







Passons au Kolkwitzia amabilis ' Pink Cloud ' , superbe cette année ...





Pour terminer aujourd'hui, cet arbuste qui est devenu en 6 ans pratiquement géant !... Je ne suis pas certaine, je pense que c'est un Cornus, je l'ai reçu à une ' Journée de l' Arbre  ' mais sans nom ...




De + près, à côté d'un de nos champions belges, arôme de nos bières nationales  LOL  !!!!!!!!!!!
Je le surveille celui-là !... Il grimpe à toute vitesse, il semble aussi adorer cette météo !...




NB : tous ces arbustes ont résisté sans problème à - 27° , l'hiver le + froid que j'ai connu ici ...
Cela peut, peut-être, aider celles qui recherchent des arbustes rustiques ...


17 commentaires:

François a dit…

Ah oui, le temps pourri a des avantages, faut pas croire ! Effectivement tes arbustes ont l'air on ne peut plus verts... ce qui est quand même bien agréable aussi !

mamie a dit…

c'est un vrai arboretum chez toi. que de verdures et de fleurs aussi. c'est vrai qu'avec cette humidité, tous les feuillages sont à la fête. va voir mon diaporama sur le forum, tu verras aussi pas mal de verdure !!!

Nikki a dit…

J'ai vu Mamie, c'est super !...

Nikki a dit…

François, bizarre, ton com a atterri dans les spams ... Les arbustes ont doublé de volume, il va falloir tailler !

Sylvaine Boisson a dit…

Tu sais, mon jardin à la terre sèche et drainante n'est beau que lorsqu'il pleut ! lol
Tous tes arbustes sont superbes et bien fleuris.
Bisous

Nikki a dit…

Sylvaine, ici tu serais aux anges !!!...

Fenêtre sur mes photos a dit…

Tu as beaucoup de beaux arbustes. J'aurais pas de place pour tout cela dans mon petit jardin. Bonne semaine.

Barbara a dit…

j'adore ts ces arbustes que je trouve en partie chez moi comme quoi ...

Floguy 02 a dit…

Je confirme, mes deux deutzias pètent la forme et ont rarement été aussi beaux... Perle rose est si grand qu'il croule sous le poids des fleurs, du vent et des ondées... mais quelle floraison intense!
Certes il nous manque un petit peu de soleil, mais je ne suis pas si mécontente que ça de la météo, qui finalement rend service à nos plantes. ...Même si l'on trépigne à attendre les floraisons en retard ;-)

Nikki a dit…

Josée, ils sont magnifiques cette année et ont pris beaucoup d'ampleur donc oui, il faut de l'espace ...

Barbara, je n'ai rien cherché de sophistiqué ...

Floguy, mes deutzia ne sont pas encore fleuris ...

Floguy 02 a dit…

Ça va venir, Nikki... Je n'en ai qu'un sur les deux de fleuri, et il l'est depuis ce week-end seulement...
J'ai remarqué qu'ils détestaient le sec, je dois souvent arroser dès juin/juillet celui qui est le plus au soleil, et qui en plus est trop loin pour que j'y aille avec le tuyau d'arrosage! Là, évidemment qu'il n'y en a pas besoin ;-)

caroline a dit…

de bien jolie arbustes , j'ai l'impression que la terre était en manque d'eau car ici aussi depuis la pluie tout est plus beau !!!!!

Marijke a dit…

Ik wou dit ik een grotere tuin had dan zou ik zeker meer struiken aanschaffen. Ze brengen heel veel mooie bloemen.
Een heerlijke dag gewenst.

ingrid a dit…

C'est un cornus sanguina,il pousse très vite et se sème énormément
Cette année on a beaucoup de végétation,la pluie y est pour...

Barney a dit…

La météo profite au moins à tes arbustes ,ils sont magnifiques!
J'ai le diabolo qui est énorme cette année ,il fleurit bien ,mais le soleil nous manque cruellement!
Ton allée avec ta charmille en fond quelle merveille!
A cause de cette fichue météo je vais devoir couper mes fleurs de pivoine car elles pourrissent ,j'ai des boutons qui en prennent déjà le chemin ,au moins je pourrai en profiter quelques jours en vase ,pfffffff!!!
Bises

Nikki a dit…

Merci de confirmer Ingrid ... J'avais des doutes parce que les tiges ne sont pas rouges ...

Unknown a dit…

Hello!
J'adore ton Sambucus nigra ' Black Beauty ', comme toi, son feuillage sombre m'a vraiment charmée!
Et quant au mauvais temps, il faut bien lui trouver un point positif, sinon, ça serait invivable!
A très vite!
Aude