vendredi 7 juin 2013

La couleur apparaît peu à peu ...

Ce n'est pas encore l'explosion mais de-ci, de-là, quelques corolles colorées commencent à voir le jour ...

Voici d'abord une vivace fidèle qui fait un pied de nez aux hivers les plus rudes et aux printemps les plus pluvieux !...
Qu'elle soit plantée face à l'Est dans une ombre dense ou au Sud mais toujours à l'ombre d'un arbuste,
les fleurs sont au rendez-vous chaque année .
C'est dire qu'elle peut trouver sa place dans tous les jardins ...

 Thalictrum aquilegifolium  tout simple, sans petit nom.
Il n'en a pas besoin, il est si beau ...









Ici, il se trouve sous la protection de Spiraea vanhouttei 
qui fait le spectacle dans la haie mixte ...





Les iris et alliums se retrouvent ...
J'aimerais une pointe de rose clair dans ce tableau, vous avez une idée ?...





Un petit nouveau, l' Iris de Dudune  !...
Dudune a un superbe jardin, une piscine de rêve mais ... pas de blog, dommage ;) ...








 

Un Geranium de toute beauté qui fleurit depuis quelques jours ...

G.  Elizabeth Ann







Pour les autres, c'est demain  ;)  !...




14 commentaires:

Geneviève T. a dit…

les campanules roses, ça rend bien avec iris et aliums.

Nikki a dit…

Gene, très bonne idée, merci !... Il faut que j'en rouve dans mon bled ;) !...

Sylvaine Boisson a dit…

Mais oui, tu as de belles couleurs dans ton jardin ! Ta spirée est de toute beauté. Les miennes ont très peu fleuries cette année, les fleurs ont été noyées sous des trombes d'eau.
Des campanules, comme te le suggère Geneviève mais aussi des Hesperis matrona aux fleurs l"gères et parfumées.
Bisous et bonne soirée

Calie a dit…

Oh la la, quand je lis votre commentaire à propos des Thalictrum aquilegifolium, j'ai encore + honte d'avoir planté le mien... et de ne pas l'avoir revu l'année suivante ! Je l'avais classé dans les "difficiles", va falloir que revoie mon jugement. Merci, je vais sans doute vous devoir un nouvel essai, une visiteuse occasionnelle.

Nadia a dit…

pffff....moi je mettrai du jaune....MDR......je plaisante évidemment .. quoique...LOL!!!!

Gine a dit…

J'ai le même problème en ce moment : du mauve, du violet, et du... violet! J'avais imaginé du blanc, mais un rose clair c'est pas mal, Geneviève a raison!

Nikki a dit…

Sylvaine, je note les Hesperis, j'aime beaucoup aussi ... J'en ai eu mais ils ont disparu ...

Calie, bienvenue, merci pour ta visite !

Nadia, comment ça quoique ;) !!!...

Gine, du blanc j'en ai en suffisance ...

Barney a dit…

C'est splendide Nikki ,ton Thalictrum aquilegifolium quelle merveille!
La vue sur ta charmille est à tomber ,whaou ,ça c'est du jardin!
J'ai un de tes iris ouvert aujourd'hui ,il est sublime!!!!
Ton gégé a une douce couleur que je verrais très bien en compagnie d'un jaune pétant et d'un orange très vif ,non tu ne trouves pas??? le fluo fait un retour en force dans la mode cet été et pourquoi ne pas mettre le jardin au diapason...

Nikki a dit…

Barney, comme tu dis c'est une mode ... Mais suuuuuurtout pas pour moi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!...

Marijke a dit…

De spirea ziet er sprookjesachtig uit Nikki. De irissen zijn heel mooi van kleur. G. Elizabeth is een prachtige combinatie van het roodbruine blad met de lila bloemetjes. Bij mij is ze dit jaar groter dan ooit. Oorzaak de vele regen denk ik. Een heerlijke zondag gewenst Nikki.

Floguy 02 a dit…

J'ai tout de suite pensé aux Juliennes mais je vois que ça a déjà été dit ;-)))
J'en ai au jardin en ce moment et justement mariées avec des iris violets et mauves... Je te garde des graines si tu veux?

J'aime beaucoup le thalictrum, l'an passé j'ai laissé grainer le mien et j'ai eu facilement de nouvelles petites plantes que j'ai repiquées à différents endroits. Là, j'attends que fleurisse le petit nouveau : "thalictrum delavayi"...

Nikki a dit…

Marijke, de Spirea bloeit op een buitengewone manier dit jaar !...

Floguy, je vais regarder, je crois que j'ai encore des graines de Micha ... J'attends aussi mon thalictrum delavayi, c'est le 2ème essai ... Il n'est pas bien costaud à nouveau ...

Fenêtre sur mes photos a dit…

C'est magnifique ce spirée avec la porte d'arche. Très belle scène de jardin! J'adore.

J'ai déplacé mon thalictrum et je crois que je vais perdre de la floraison.

Bonne semaine.

Marie a dit…

Je pense à une persicaria bistorta avec ses fleurs en épis rose pâle qui seraient d'une forme différente. Si ça t'intéresse (pour cet endroit ou pour ailleurs), j'ai trouvé un fossé pas loin de chez moi où il y en a des dizaines. Je vais en chercher demain et je les mets en pots. Pour quand on se verra ! Bisous!!!