dimanche 7 juillet 2013

Revoici le temps des digitales ...

Entre les digitales et moi, c'est depuis toujours une grande histoire d'amour ...

J'en ai semé à plusieurs endroits mais c'est dans ce coin semi-sauvage qu'elles se multiplient joyeusement.
Rien d'étonnant quand on connaît leur caractère indépendant et leur goût pour les zones naturelles ...




J'adore leur silhouette altière qui donne une belle verticalité dans les massifs ...

Au départ, j'ai semé des pourpres et des blanches.










Mais chaque année réserve des surprises !... Elles s'hybrident et je vois naître des merveilles ...





Je n'aime pas trop les fleurs ' picotées ' mais de leur part, j'accepte tout !...





Chez moi, elles se trouvent plein sud, protégées au nord par les Cornus.
Mais les pieds sont à l'abri du soleil ardent et la terre reste fraîche ( comme vous le savez, souvent trop  ;)  ! ) ...
Et puis, il leur faut aussi une terre légèrement acide ...









Si vous souhaitez des graines pour le prochain ' Seeds of Love ', faites-moi signe.
Mais je ne garantis pas la couleur  ;)  ...




14 commentaires:

Barbara a dit…

Je veux bien des graines afin de me faire aimer ces fleurs qui me laissent indifferentes oups desolee je suis un peu dure

Anonyme a dit…

pourquoi pas des graines bien que je ne participe...pas
a+@
mp

valerie a dit…

je n'en ai pas chez moi ... mais pourquoi !!! elles sont spendides, j'aime ta digital blanche, superbe !!!!

Barney a dit…

Elles sont sublimes ,je t'envie car mes graines certainement trop vieilles n'ont pas germé ,grrrrrrrrrrrrrr!!!
je postule donc pour une petite pincée de tes graines si c'est possible ,sinon j'en commanderai .
Bises ensoleillées (enfin )

Gine a dit…

Elles se resèment aussi chez moi, mais souvent une année avec succès, et l'autre moins. Cette année, c'est une année presque sans : quelques pauvres exemplaires. Mais je ne leur en veux pas, je les trouve splendides et elles ont l'art de structurer les massifs avec leur belle verticalité!
Bonne semaine.

Floguy 02 a dit…

Tu dis qu'elles aiment une terre légèrement acide... ne va pas le raconter aux miennes, elles ne sont pas au courant ;-)))
Elles tolèrent très bien mon calcaire (alors que je n'arrive pas du tout à avoir des lupins, par exemple).

Voilà bien d'ailleurs la seule raison qui m'avait fait longtemps hésiter à mettre des digitales... Je ne sais plus comment j'ai eu ma première, mais le fait est qu'elles se ressèment très bien d'une année sur l'autre. Comme toi, j'ai des roses plus ou moins foncées, et des blanches. Cette année, j'ai même eu une tige florale de 2 mètres!

Nikki a dit…

M-P, Barney, c'est noté !...

Barbara, tu es spéciale toi hahaha !... Vouloir des graines de plantes dont on s'en fiche, c'est pas tous les jours MDR !...

Valérie, essaye, tu seras ravie !...

Gine, il faut en semer 2 années consécutives, elles sont bisannuelles ...

Floguy, je n'en piperai mot LOL !... Je dis ça parce qu'elles poussent librement ici dans les forêts de conifères, plus précisément dans les coupe-feu ...

catherine a dit…

j'aime beaucoup les blanches! ici les nôtres sont sauvages, (ils sont violets) et colonisent le jardin!! je suis obligée de les déplacer en septembre..s'il te reste des graines de blanches..oui je veux bien!
merci d'avance!

Nikki a dit…

Chères jardinières, je précise : priorité au ' Seeds ' qui veut dire ' échange ' ;) !... Je ferai ce que je pourrai pour les non-participantes ...

Unknown a dit…

Comme m'avait très justement prévenue Magali quan dj'ai annoncé sur mon blog que j'avais acheté une digitale, influencée par les blogs, j'ai depuis, les doigts qui me démangent, et je me mets à rêver d'en avoir partout...
Des graines en trop? Viens coloniser l'Alsace mam'zelle digitale!!! ;o)
Isabelle m'a tout récemment inscrite pour le SOL, je vais te guetter!!!
Biz à toi Nikki!!

Barney a dit…

Merci!!!!!!!!
Bisous

Fenêtre sur mes photos a dit…

C'est une très jolie plante bien réussie chez-toi. Bonne journée.

Malo a dit…

Moi aussi je les adore. Je les ai pourtant longtemps boudées à cause de leur toxicité mais maintenant que les enfants ont grandi, je ne me prive plus! J'ai eu des fleurs l'été dernier mais pas cette année. Il faudrait que j'en ressème cet automne pour en avoir chaque année! Alors si tu as des graines de n'importe quelle couleur, je veux bien les accueillir au jardin! ;)

Nikki a dit…

C'est noté Malo ...