jeudi 18 juillet 2013

Quelques associations toutes simples ( 1 ) ...

Rien de compliqué dans mon jardin ... Souvent, je cherche, je réfléchis, je suppute LOL !!!...
J'ai plein de petits papiers avec une multitude de notes : couleurs, hauteurs, largeurs, périodes de floraisons et j'en passe ... 

Au final, je plante toujours dans l'urgence !... Car je fonctionne la plupart du temps au coup de coeur !... Je suis douée pour acheter des plantes pour un futur massif qui n'existe encore que dans mes rêves ...
Et puis vient le moment du sauve-qui-peut !... Ca tombe où il y a de la place !...

Ma facilité, c'est que je reste dans le même camaïeu :
blanc, bleu, rose, pourpre et tout ce qui varie entre ces tons pour les fleurs ...
Des verts, gris, pourpres pour les feuillages ... 



Autour de ' Iceberg ' ...

  ' Yolande d'Aragon ' et Geranium ' Blue Cloud '

 






Mme Isaac Pereire et Geranium versicolor, cadeau de notre cher André ...





Phlox subulata et Stachys lanata





Hakonechloa macra 'Aureola ' et Geranium ' Mrs Kendall Clark ' , disparu l'an dernier, revenu cette année  ;) !...





Tanacetum parthenium de Laurence (semis 2012) avec Geranium je ne sais plus quel Reiter ...





... et ' Jacques Cartier ' ...





Toujours ' Jacques Cartier ' et Knautia macedonica





Philadelphus et Cornus alba ' Elegantissima ' , le seul feuillage panaché ...





' Yolande d'Aragon ' , Geranium ' Blue Cloud ' et ' Psilostemon ' ...




... et Ammi majus ' Graceland ' de Jocelyne ...




La suite un autre jour ...












25 commentaires:

catherine a dit…

que de jolis mariages! mêm si tu plantes (comme tu l'écris ) à la va-vite, c'est toujours réussi!
(je ne suis pas aussi douée que toi..mon jardin est grillé par la chaleur, et rien n'est beau en ce moment!)
bon après midi!

Nikki a dit…

Mais ça ma chère Cath, ce n'est pas parce que tu n'es pas douée !... C'est la faute de ton chaud climat ;) ... et l'avantage de la fraîcheur ardennaise, il en faut un quand même LOL !...

Lydie M a dit…

tu as le "je pose ou je peux dans l'urgence" vraiment bien vue :p

j'adore la photo avec la lumière dans le tanacetum !
Bonne journée
Lydie

Anonyme a dit…

Moi aussi Nikki je suis une adepte du "Sauve-qui-peut" et, c'est vrai que le hasard fait souvent bien les choses.
Je me console en me disant que dans la nature les choses se mettent en place tout naturellement(c'est le cas de le dire) et c'est très réussi!
Au plaisir de te lire...
Fabienne

Geneviève T. a dit…

il est beau ce géranium au feuillage foncé, il faudra que j'en trouve!
quant à iceberg je ne sais pas si je vais le garder tellement il est déplumé!!!

Notre Jardin Secret a dit…

De si jolis tableaux..
Ta dernière photo est particulièrement belle, toute en douceur et en légèreté!
De bien jolies associations: de quoi s'inspirer!
Bises
sophie

Nikki a dit…

Lydie, ce Tanacetum un peu passe-partout est superbe et met admirablement ses voisines en valeur ... Laurence en a un peu partout dans son jardin, je comprends pourquoi !

Fabienne, moi aussi j'aimerais te lire, tu vois ce que je veux dire ;) ... Je suis bien d'accord avec toi, la nature ne crée jamais rien de moche ...

Gene, dans la série ' Reiter ' tu devrais trouver ... Il y a ' Elisabeth-Ann ' aussi, + précoce ...

Nikki a dit…

Sophie, donnant-donnant alors LOL ?... Ton jardin m'inspire aussi beaucoup !...

Maryline a dit…

Très très séduisantes ces associations Nikki. Décidément ce Jacques Cartier me fait bien de l'œil. J'ai les mêmes knautia que toi, je les trouve très belles mais tout autant envahissantes, je les déplacerai sans doute car elles écrasent tout. As-tu aussi ce souci ?

Unknown a dit…

Pour des associations de hasard, on peut dire que c'est réussi ! J'aime tout, tout, tout ! :-)

nADIA a dit…

rien à voir avec ce que j'ai vu au printemps.....LOL.....
quelle abondance de géranium, mais je ne vois toujours pas le Mavis Sympson....?????? ah, il attend son tour....;-)

Nikki a dit…

Maryline, pour J.C. laisse-toi faire, c'est une valeur sûre ... Pour les Knautia, ils ne posent pas de problème ici, ils restent sagement où je les ai plantés ... Trop d'humidité, ils ne se ressèment vraiment pas ... Même qu'au printemps, je suis anxieuse de les retrouver ...

Claire, c'est pourtant la vérité ... Avant de planter des petits nouveaux, je fais une recherche sur les phots du Net, je vois + ou - la couleur et j'y vais ... c'est tout ...

Nadia, tu peux voir Mavis à côté de Terra Limburgia dans l'article du même nom ... Mais bon, pour le moment, il est raplapla par la chaleur ... Ce soir, j'arroserai pour la première fois sinon je crains le pire ...

valerie a dit…

je suis comme toi,je commande ce qui me plait et ensuite je bouche les trous !!! je trouve que la surprise des associations est toujours une belle découverte, et tu te débrouille pas mal dans ce domaine

Barney a dit…

Je suis baba d'admiration devant tant de beauté ,de délicatesse ,un vrai jardin poétique ,j'adore!
Ton Jacques Cartier est merveilleux ,je croise les doigts car une seule petite branche est en vie alors que tu réussis ses boutures comme une pro .
je peux te dire aussi que planter dans l'urgence de cette façon j'aimerais aussi ,bravo!
28° encore maintenant !
Bises

Nadia a dit…

je suis retournée l'admirer ;-)...je l'adore.... je l'avais marié avec Dilys et les érigerons karvinskianus que j'affectionnais tant....j'avais des fleurs du printemps ..... aux premières gelées.....sans travail ;-)

Béné a dit…

C'est très joli Nikki. Tout en harmonie...

David a dit…

Mais que c'est beau !
Bravo pour toutes ces associations, elles me laissent toutes rêveur.

Floguy 02 a dit…

Tu vois que les climats frais, c'est plein d'avantages finalement! Toutes ces floraisons sont superbes, et je note dans mes tablettes qu'il me faut absolument trouver un petit gégé bleu à feuilles découpées pourpres comme le tien (en fait, y a un moment que j'en veux un!)

mamie a dit…

toutes tes fleurs sont magnifiques et tu sais combien j'aime les gégés vivaces.
il me semble que celui que tu appelles "je sais plus Reiter" avec son feuillage foncé et ses fleurs mauves ressemble étrangement à celui que je nomme "espresso". même feuillage, même type de fleur.
je cherche pour plus de précisions.
ton jardin est magnifique et donne envie de s'y promener.

mamie a dit…

encore moi !!!

j'ai trouvé ce nom "géranium maculatum espresso" . va voir sur le site "géraniumvivaces". il est très complet. j'aime bien le consulter.

Nikki a dit…

Valérie, quand on reste dans la même gamme de couleurs, on risque moins d'erreur ...

Barney, si ça foire, j'en ai encore :) !...

Nadia, c'est un costaud très florifère, une bonne recrue !...

Floguy, Mamie, je suis certaine que c'est un ' Reiter ', un cadeau de Mimi ... Mais Victor ? ... Dark ?... sais pas ...

Nikki a dit…

Merci Béné, j'essaye ...

David, chouette si mes fleurs te font rêver ;) !...

Barney a dit…

Tu es un chou ,merci!!!!!!!!!!!!!!
Bizzzzzzzzzzzz

Malo a dit…

Tu achètes pour des massifs pas encore créés et tu finis par tout planter dans l'urgence!? Tiens tiens, je connais ce type de comportement pathologique! Je fais pareil! ;)Et cette année, pour le coup, avec les canicules, l'urgence a été critique!
Tes associations sont toutes superbes!

Nikki a dit…

Malo, j'en ai encore toujours en attente qui fleurissent dans leur godet !...