vendredi 20 juin 2014

Plante mystérieuse !... ( résolu : Campanula medium )

Voilà une plante que j'observe depuis sa naissance il y a quelques semaines avec beaucoup d'attention. 
Je me suis dit que c'était peut-être un semis de 2013 dont je ne me souvenais plus. Mais les boutons se sont formés d'une couleur plutôt orange et je ne sème pas des fleurs dans ce ton ...
D'ailleurs j'ai cherché dans mes tableaux de semis 2012 et 2013 et je ne vois rien qui correspond ...
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
J'ai failli l'arracher plusieurs fois mais ma curiosité a été la plus forte ;) ...
 
Aujourd'hui, elle atteint +- 1m20, 1m30. Les tiges sont raides, droites et poilues. Les fleurs tubulaires font +- 6cm de longueur ...
 
 
 
Les fleurs semblent vouloir virer au rose ...
 
 

 
 




Mais qu'est-ce donc ?... Vous connaissez ?...
Une digitale peut-être ?... Sans rosette au pied ...
 

 
 
Merci pour votre aide !... Je suis aux anges ...
Photo de ce matin, ça promet !
 
 
 
 
 
 


22 commentaires:

josette a dit…

je pense qu'il s'agit d'une campanule médium .Josette

Josette a dit…

Un peu plus de précision: c'est un bisannuelle -blanche ,différents rose et bleu .La clochette fane dès qu'un insecte la pollinise .Je retire chaque fleur fanée ,ce qui permet une remontée . bonne journée .Josette

Nikki a dit…

Holala Josette, j'espère que tu as raison !... J'en rêve depuis longtemps, j'ai essayé plusieurs fois le semis en terrine mais je n'ai jamais réussi !... Comment diantre est-elle arrivée là ;) ?...

Josette a dit…

J'en sème depuis bien des années et même des doubles .Celles de cette année que je repiquerai à l'automne sont encore petites .Ici ,en Charente ,elles sont presque toutes fanées (reste la blanche et la bleu chez moi et des roses chez ma fille ).Cette année j'ai acheté les graines chez seedaholic .Tu dois peut-être sa venue dans ton jardin aux oiseaux .Bonne fin de journée

Nikki a dit…

Josette, je sème les graines que je reçois ou celles achetées chez Silène ... Ce n'est donc pas une question de qualité, je dois faire une erreur quelque part ... Comment t'y prends-tu ?... C'est le moment de semer les bisannuelles, un bon conseil me sera utile !

Anonyme a dit…

Oui, sûr, c'est la campanule carillon, je pense qu'elle sera rose ! On ne sait jamais d'avance quelles couleurs elles auront, elles se ressèment facilement !
Bonne journée !

Nikki a dit…

Anonyme, merci de confirmer ! Mais pourrais-tu au moins signer SVP ?... Tous ces ' anonymes ', c'est agaçant à la fin !...

Maryline a dit…

Quelle chance Nikki j'aurai aussi parié pour une campanule mais à ce stade là je ne savais pas bien laquelle. C'est super en plus si elle est rose elle va te plaire.

Josette a dit…

Je prépare un petit carré de terre bien meuble mélangé a du terreau dans un endroit du jardin un peu à l'ombre (il fait très chaud ici l'été).je sème léger ,je recouvre un peu avec du terreau ,j'arrose régulièrement .Quand ça lève ,on fait attention aux mauvaises herbes (j'ai la chance de savoir reconnaitre les plantules juste après le stade de cotylédon ) .Bon courage et bonne chance !Josette

Floguy02 a dit…

Je ne connaissais pas non plus cette campanule! Tu nous diras si la couleur de plaît ;-)

Floguy02 a dit…

"te plaît" fallait-il lire bien sûr...

Sylvaine Boisson a dit…

Ce ne sont pas des graines du Sol 13 que tu aurais semées sans t'en souvenir ?
J'ai été intriguée moi aussi par une plante qui poussait au pied d'un rosier, j'ai attendu, curieuse et c'est une des trois graines de Silène, semées à la volée en novembre, et oubliées, qui avait germé et poussé !
Bisous

Gisou a dit…

Ce qui est sûr, c'est que c'est une campanule, y a pas photo. Y a plus qu'à attendre de voir sa bouille épanouie pour savoir laquelle... Bon, z'avez fini d'avoir des indésirables aussi ravissantes ? C'est déjà le cas d'Anne-Marie (La passion d'Anne-Marie)... Pfff, ça n'arrive que chez les autres ! Bises et bon week-end !

caroline a dit…

elle semble jolie cette plante , tu as ru raison de la garder ;)

Françoise a dit…

Je pense aussi à une campanule

Nadia a dit…

je t'ai mis des photos sur le forum......elles viennent peut être de chez Ardèche, elle en avait un plein jardin , des bleues , des roses, des blanches, des simples des doubles..........bonne pioche ..; c'est une rose!!!!!LOL

Marijke a dit…

Welke bloem het is heb ik geen idee van, maar ook ik denk dat het een campanulasoort is. Ze is in ieder geval heel mooi.
Fijn weekend gewenst Nikki.

Nikki a dit…

Grand merci à toutes !... Je suis certaine que je ne l'ai pas semée et je ne me souviens plus l'avoir achetée ... Mais ce n'est pas grave puisque je suis raviiiiiiiiiie de cette bonne surprise ;-D !...
Je vous la montrerai quand elle sera bien épanouie !...

Barney a dit…

Je suis certaine qu'elle serait magnifique en compagnie d'oenothères JAUNES ,j'ai beaucoup de semis ,je t'en envoie lundi matin la première heure.
Ne me cherche pas ,je suis déjà loin.
Biz

Nikki a dit…

Comme je suis triste, ma Barney ... Tu ne recevras pas de graines de ma jolie Silene dioica, na ;-P !!! MDR !

Véronique a dit…

J'ai l'impression qu'elle ressemble à une inconnue que j'ai au jardin. Elle était dans le même pot que la miscanthus variegata que j'ai commandée au printemps chez Taurignan. Du coup j'ai tout planté ensemble en me disant que ce serait peut être sympa et aujourd'hui j'ai peur qu'elle prenne le dessus sur la graminée et je ne sais pas si je vais les séparer cet automne. De ce que j'en ai vu, elle est en fleur dans la journée et le soir venu, elle fane et tombe mais elle me paraît plutôt orange et se voit de loin. J'ai hâte d'aller comparer au jardin... Merci

Nikki a dit…

Véronique, je pense qu'il faut beaucoup pour étouffer un Miscanthus !... Mais la campanule est très puissante aussi, je les séparerais, elles risquent de se gêner mutuellement pour la place ...