dimanche 29 juin 2014

Nouvelles plantations dans la pierraille !...

Je vous avais montré en novembre 2013 l'aménagement de la terrasse en pavés de rue anciens et l'emplacement de deux nouveaux parterres :

 
 
Ensuite la plantation de rosiers en mars 2014.
Cela n'avait pas été simple vu la quantité astronomique de pierres à cet endroit !
 
 
 

 
 
 Des vivaces ont été ajoutées début juin :
 
 
 
 
Les conditions de plantation ont été effroyables, mon dos s'en souvient !...
Car il n'y avait pas que des mignons petits cailloux  ;)  ...
 
 
 
 


La semaine dernière a été consacrée à l'ajout de plants obtenus par semis, quelques vivaces mais surtout des annuelles qui devraient encore apporter un peu de couleurs cette année.
 
J'en suis donc là : le massif à droite est terminé, celui de gauche le sera cette semaine ...
 
 
 
 
Vous voulez savoir ce que j'ai planté en + des rosiers ?...
 
Alors en vrac pour les vivaces : Nepeta, Gypsophile, Verbascum, Geranium, Salvia, Lavande, Lychnis, Campanule, Phlox, Echinacea, Eryngium, Scabieuse, Penstemon, Aster, Agastache, Dianthus, Pivoine, Erigeron, Sedum, Platycodon, Achillée, Caryopteris ( j'en oublie ! ) et diverses graminées ...
 
Annuelles : Hibiscus cannabinus, Salvia, Linum, Nicotiana, Zinnia, Lavatère, Ammi majus, Cléome, Delphinium, Lagurus, etc ...
 

 
 
A ce jour, tout ce petit monde se porte bien !... Même s'il reçoit en ce moment des ' draches ' très violentes ...
Avec un drainage pareil, cela ne devrait pas faire de tort !!!...
 
Je profite de cet article pour remercier du fond du coeur les deux jardinières qui m'ont aidée à réaliser ce projet.
C'est très clair, sans elles je n'y serais jamais arrivée ...
 
Nadia et Delphine, un grand et sincère merci  ♥♥ ...
 
 
 
 

20 commentaires:

catherine a dit…

ce n'est pas de la terre, mais une carrière de graviers! je n'ai jamais vu ça! c'est sûr que tous tes plants sront bien drainés..
(ici j'ai un massif sur une "lame" de granit, mais les "cailloux" ne sont pas de cette importance! tu as fait du bon boulot..
bon dimanche

Barney a dit…

Hé bien ça prend forme ,tu as bien travaillé.
C'est certain que ce ne devait pas être facile avec tous les cailloux mais au moins tes plantes ne souffriront pas de l'humidité s'il pleut beaucoup .
la pluie a cessé depuis quelques heures ici mais il est tombé des cordes depuis vendredi.
Bonne fin de journée
Bises

Anonyme a dit…

Très beau travail, dans un terrain aussi plein de cailloux.
Après les efforts la récompense, 2 nouveaux massifs bien fleuris.
Bon fin de week end.

Brigitte D a dit…

Bravo ! Quel fameux boulot que de planter dans ces circonstances !Finalement heureusement qu'il "drache" cela aidera très certainement à ce que toutes ces jolies plantes s'installent. Tu n'as pas lésiné sur la diversité des plantes, J'ai hâte de voir les floraisons se succéder.

Elise a dit…

Quel travail accompli Nikki!!! Bravo! J'aime ces pavés, ils ont pris une belle patine. Je suis certaine que le fleurissement sera à tombé et que l'ensemble donnera beaucoup de charme. Je vais même montré à mon "p'tit mari" ce que tu as fait car cela me plaît beaucouuuup... Bisous

Françoise a dit…

Bravo ! planter là dedans !

C'est méritant !!!! C'est surtout très courageux.
Je pense en effet que les plantes n'auront pas de problème avec la pluie.

(La météo annonce qu'on devrait être au sec pour toute la semaine)

Je me réjouis de voir tout ça dans 2 ou 3 ans. !!

Je suis bien contente d'avoir des nouvelles de cette prolongation de terrasse, les photos lors de la réalisation de la terrasse m'avaient beaucoup intriguée

Merci et encore Bravo



maryse h a dit…

Cette terrasse de vieux pavés donne vraiment du cachet au jardin; la terre caillouteuse,je sais ce que c'est aussi, par contre je crois que la tienne est argileuse dons sûrement plus humide que la mienne qui est calcaire trés drainante et j'apporte beaucoup de compost pour l'amender, sinon rien ne pousse. Bonne semaine

Sylvaine Boisson a dit…

Ta terrasse en pavés anciens est magnifique :)
Ma pauvre, je te plains pour les cailloux,moi quand je jardine, je tombe sur d'énormes blocs de craie qui se fragmentent sous la fourche et sèment des morceaux partout.
Tes massifs vont être très beaux avec toutes ces jolies plantounes que tu as plantées.
Bisous

Unknown a dit…

Je compatis devant tout ce travail. J'ai l'impression de voir les photos de mes massifs. Chez moi c'est le même topo, à chaque plantation et à chaque desherbage, je sors des seaux entiers de caillasses. Mais les plantes s'y plaisent quand même.
Avec tout ce que tu as planté, tes efforts seront récompensés ce sera magnifique.
Bonne soirée

Nadia a dit…

je suis scootchée...............Nikki ça va être superbe!!!!!
merci aussi à toi de m'avoir supporter pendant une semaine...LOL!!!!!
vivement l'an prochain!!!!!

Julie a dit…

Félicitation très joli projet et résultat superbe. ET cette terrasse apporte un cachet supplémentaire.
Planter dans les cailloux je connais et respecte car vraiment pas facile.
Bonne Journée

Nikki a dit…

Catherine, c'est exactement ça, pire que le bagne LOL !

Barney, j'ai presque fini, ouf !

Brigitte, j'ai essayé d'en mettre effectivement pour chaque saison ...

Elise, heureuse de te donner des idées ;) ...

Françoise, c'est vrai que cela n'a pas été rapide !... mais il y a tellement à faire ...

Maryse, oui sous les 20cm de cailloux, la terre est très bonne ...

Sylvaine, il faudra sans doute attendre l'an prochain pour voir vraiment le résultat ...

Xav, j'ai beau en retirer à chaque fois, après une bonne pluie, il y en a toujours autant !

Nadia, t'as vu ça quel changement !!!... J'ai du mal à y croire ;) ...

Nikki a dit…

Julie, j'aurais préféré une ancienne cour de ferme ;) ... Mais quand j'ai eu l'occasion d'acheter d'anciens pavés, je n'ai pas hésité !... J'adore la récup d'objets qui ont vécu ...

bea de caracas a dit…

Un fameux boulot accompli!
Bravo pour le résultat, ma Nikki...
Tu n'as pas planté de Lavatère ni de gaura??? J'adore ces plantes...
Mes mails me reviennent...!
Bisousss

Nikki a dit…

Béa, lavatère oui c'est écrit, gaura aussi j'ai oublié ...

C'est quel problème avec les mails ?...

Fenêtre sur mes photos a dit…

Cela va être agréable de découvrir ce nouveau massif de fleurs. Du beau travail!

Nikki a dit…

Josée, j'essaye d'être patiente ;) !...

bea de caracas a dit…

Tu as mis Lavatères dans les annuelles... Chez moi elles sont vivaces!!!!
Je t'écris et le mail me revient!!!

Nikki a dit…

Béa, je n'ai pourtant rien changé ...

Pour les lavatères, j'ai planté des Alcathea ( vivaces s'il ne gèle pas trop ) et des trimestris que j'ai semées ...

Malorie a dit…

Dieu! Que de caillasse dans ta terre!!! C'est clair que ton dos a du souffrir ma pauvre Nikki! Mais ton jardin te récompensera au centuple de la sueur que tu as versée pour lui!