vendredi 24 juin 2016

Un Allium très, très mignon ...

Je n'avais plus planté de bulbes en pleine terre depuis 3, 4 ans. J'avais été déçue par les résultats, surtout par les tulipes ... trop d'humidité, trop de rongeurs ?
A l'automne dernier, j'ai été séduite par le choix proposé par Jan Spruyt. Mais prudence ... 2, 3, 4 bulbes par sorte, juste pour un essai ...
Résultat : tulipe 'Blue Diamont TTB,  tulipe ' Alibi ' pas vue, Hyancinthoides hispanica 50% , Allium ' Purple Sensation ' TTB, Allium sphaerocephalon pas encore fleuri ...
... et puis cette petite merveille !

Allium amplectens ' Graceful Beauty ' ...
Je suis sous le charme ♥ ...

 






Précision : je ne mets aucunement en cause la qualité des bulbes Spruyt.
Je vous explique seulement comment ils réagissent à ma terre et à mon climat.
Visiblement, L'Allium se plaît mieux que la tulipe, allez savoir pourquoi ;) ???...


13 commentaires:

Sylvaine Boisson a dit…

Parfois, il ne faut pas chercher à comprendre !
Cet ail est très joli.
Bises et bonne soirée

Berthille a dit…

Il est gé-nial ce petit ail. Je l'ai depuis octobre 2013 et il ne m'a jamais déçue. Il fleurit longtemps, ne défleurit pas si vilainement que ça, fane joliment ... et se multiplie. Autre bon point, les mulots l'ignorent toalement.
http://le-jardin-de-berthille.over-blog.com/article-un-nom-si-bien-porte-124051045.html

Gine a dit…

Il est mignon! J'ai des vieux bulbes d'Allium roseum qui fleurissent chaque année de plus en plus blanc... Je fais bien attention de ne pas les déplacer car ils sont petits et je risquerais de les perdre! Mais comme toi, je ne peux pas ne pas en avoir au jardin, je les adore!
Bon weekend

Lulu a dit…

Il est en effet très joli ce petit allium blanc. Plein d'élégance.

Françoise a dit…

En effet, voilà une beauté, que je ne connaissais pas du tout.; Il y a du monde dans la famille des aulx ! les bulbes.. chez moi aussi, c'est très moyen.. et puis les années se suivent sans se ressembler, l'an dernier, la secheresse a permis aux tulipes de bien passer l'hiver, donc beaucoup sont revenues ce printemps, mais je doute de les revoir l'an prochain avec les deux mois d'huperhumidité que nous venons de nous farcir.. et.. il semble que c'est pas fini !!! pfffffff

les auls carlsepharum ou quelques chose comme ça fleuriront en juillet, 10% sont revenus de l'an dernier.. 20% des petits blancs.. mais bon... même les narcisses que je ne perdais jamais.. beaucoup ont disparu entre le printemps 2015 et 2016.. j'en remettrai en septembre.; j'aime tellement.. mais je suis vraiment heureuse des arbustes de printemps.. ceux là sont plus fiables. Une chose est sure, les jardins sont VERTS ! vert vert vert... tout pousse... j'ai déjà taillé deux fois les haies.. et les baveux sont une véritable plaie.. Enfin.. on verra ce que l'hiver prochain nous réserve.. si en plus lui devient dur et froid.. alors.. y aura plus qu'à chercher un climat plus clément sous d'autres cieux..

mamie a dit…

très joli petit ail associé à un géranium vicace, c'est très beau . il va se multiplier si il fait comme chez moi. je n'en ai jamais planté et pourtant, il a poussé un jour, et depuis plusieurs années il repousse tout seul sans que je ne lui demande rien. je laisse faire la nature. mais je reconnais aussi que je suis nettement plus au sud que toi, même si je suis situé au nord de la Loire !!!!!

melbeausiteweb/melie a dit…

Jolie couleur pour cet allium. Les miens sont fanés depuis quelques semaines. Bon dimanche ;)

Nikki a dit…

Sylvaine, je constate, cela ne m'empêche pas de bien dormir ;) ...

Blandine, très chouette article sur ton blog ! Hé bien comme ça, je sais comment ils vont évoluer !... Je n'avais pas penser à la multiplication, pourvu que ce soit le cas ! Les bulbes ont plutôt tendance à disparaître ici ...

Gine, je n'en avais planté que 3, je vais m'empresser d'en ajouter une bonne dose cet automne !

Lulu, je trouve aussi ... très délicat et raffiné ...

Françoise, pour juillet j'attends les sphaerocephalum ... Je me réjouis, je les avais repérés sur les photos de Fabienne, des petites boules grenat foncé ... Ils fleuriront avec les roses, enfin j'espère !

Mamie, ah les Geranium sont des compagnons idéaux pour les bulbes, les roses et toutes les autres vivaces, pas vrai ?... Tu sais, depuis que je mets du paillis, j'ai beaucoup + de plantes qui reviennent, des semis spontanés, des bonnes surprises ...

Melie, le retard est considérable ici avec ce printemps pourri !... J'attends toujours les roses !






Nadia a dit…

adorable!!!!! ;-)

Judith a dit…

Oh oui c'est très très joli ! J'avais arrêté d'ajouter d'alliums au jardin mais je pense ajouter celui-ci car il est vraiment trop beau. Pour moi moi tout est mystérieux au jardin. Je suis toujours étonné quand ça marche avec mon manque de connaissances et talent d'où le nom Magical Garden. C'est magique quand ça marche !

Lydie M a dit…

Hooooo la jolie découverte ! je note de suite son nom ! et je te donne un nom en échange : Allium Roseum Eros, il ressemble à cette merveille mais en rose ! gros coup de coeur pour moi cette année.
Bises
Lydie

Nikki a dit…

Nadia, oui une belle découverte !

Judith, je ne sais pas ce que tu racontes !... Toi manquer de connaissances et de talent ???... C'est quoi ça ? tu nous fais un p'tit coup de mou, là ;) !... Ton jardin est magnifique !

Lydie, voilà un échange de noms intéressant !... C'est rigolo, j'ai tapé ' Allium Roseum Eros ' dans Google et je suis tombée sur ton blog :) !... Il est super mignon aussi cet Eros !

Unknown a dit…

Je suis d'accord avec toi, cet allium est vraiment joli! Chez moi les grands alliums mis en masse se sont retrouvés par terre! Les tulipes et surtout des narcisses, avec les trombes d'eau, n'ont pratiquement pas fleuries! Je pense qu'effectivement la terre était trop détrempée!
J'aime beaucoup les semis spontanées de tes pavots, ils sont très beaux et leur coloris très beau!