dimanche 26 juin 2016

Heureusement, il y a(vait) les pompons !

A part quelques solitaires qui fleurissent noyées dans un océan vert, les roses ne sont toujours qu'en boutons !
Je me félicite donc d'avoir laissé en place tous les semis spontanés de Papaver somniferum.
En fait, je n'ai qu'une seule variété de pavots. Depuis le premier semis effectué il y a 7, 8 ans, ils sont de retour chaque année ... Ils voyagent au gré de leur fantaisie, certains fleurissent maintenant à l'autre bout du jardin ...
Les années précédentes, je trouvais leur couleur trop flashy, trop ' voyante ', je pensais même les éliminer.
Cette année, je suis trop contente de ne pas l'avoir fait !... Ils tracent comme un fil conducteur vert/rose, créant une ambiance inhabituelle au jardin et j'aime bien !


 


 

avec ou sans soleil, comme vous préférez ;) !...


 



Première floraison le 22 juin ..

 


 Cela commence déjà à faiblir dès le 23 ...


le 24 ...


Hier vers 12h, 15h, 20h ... scénario que j'aurais pu vous montrer depuis des jours et des semaines ... Pffffffffffffff ... franchement, je ne sais plus depuis quand !..


Hier soir, cela s'est terminé sans orage, tout en douceur ... ouf :) ...

Et puis ce matin, je constate ... Ok, c'est pas réjouissant ...





Ca sent déjà la fin de l'épisode pompon ... Bon, 4 jours, c'est déjà pas mal, non ;) !...

C'est en tout cas bien mieux que toutes ces personnes qui ont, une fois de +, ramassé les grosses intempéries de front ... surtout dans leur maison ...


15 commentaires:

mamie a dit…

bien jolis ces pompons. ils ont l'air bien vigoureux et résistant. avec toute cette humidité les jardins sont bien verts, et quelques couleurs égayent la grisaille persistante !

isa64 a dit…

Surtout ne pas les enlever, ils sont trop mimi et puis la floraison est tellement éphémère. J'ai la même couleur que toi, j'aimerai bien d'autres teintes pour varier. Bonne journée.

Nikki a dit…

Mamie, ils sont en effet très vigoureux mais ils ne résistent pas aux grosses averses ...

Isa, j'en ai planté d'autres ( des semis ) mais il faudrait un peu de soleil pour les encourager !

Wivina a dit…

Les pavots sont de belles plantes mais dommage qu'ils soient si éphémères. En plus, ce temps pourri n'arrange vraiment pas les choses....

Lulu a dit…

Tu as vraiment bien fait de ne pas les supprimer. Ils sont plein de charmes et j'adore leur couleur !

Monique D (B-Maransart) a dit…

C'est vrai c'est désolant de voir l'état de nos jardins mais comme tu l'écris si bien ce n'est pas comparable avec la situation des personnes qui ont vu leurs maisons inondées et/ou envahies par la boue à une ou pire à deux reprises.
J'adore tes pavots mais ils n'aiment pas mon jardin.

Nikki a dit…

Wivina, d'habitude par temps sec ( enfin, je veux dire lors d'une fin juin normale ), les Papaver fleurissent 15, 20 jours ... Et + parce qu'ils germent sur une période assez étalée selon leur emplacement ... Rien de tout ça cette année, il reste quelques pauvres tiges + solides, le reste est à terre ...

Lulu, moi aussi, heureusement qu'ils sont là pour avoir un peu de couleur !

Monique, je suis vraiment vernie, pas une goutte d'eau chez moi, même pas dans la véranda ... Mais je suis tout en haut d'un versant sud, le jardin et surtout la rue sont en pente, toute l'eau dévale et est recueillie en bas ...

Alors pour les pavots, c'est facile. Tu dégages un coin au + haut de ton terrain, tu émiettes bien la surface et tu y verses une grosse quantité de gravier ( maintenant ). Ensuite vers septembre, quand les gousses de pavot sont bien mûres, tu les secoues sur le gravier ... Si tu n'en a pas, je veux bien t'en envoyer ...

catherine a dit…

pas encore de roses? dommage, juin est le mois des roses..pour toi ça sera donc juillet! tu en auras à nous montrer quand dans nos jardins les rosiers auront défleuri!
les pompoms sont superbes, tu m'avais envoyé des graines il y a quelques années, mais je n'avais pas réussi le semis..
bon après midi!

Nikki a dit…

Cath, comme tu dis, pas de roses ici ... Nous sommes à mille lieux l'une de l'autre ;) ... il faut semer les graines de pavots sur une couche de cailloux, ça germe tout seul ;)!...

Lys Blanc a dit…

Ils donnent du pep's et un air de fête ces petits pompons. Dommage qu'ils durent si peu de temps!
Bonne soirée!

Lydie M a dit…

C'est vrai qu'ils sont beaux ces pompons roses, ici rien à faire les seuls pavots qui veulent pousser ce sont les coquelicots...
J'ai préparé une enveloppe de ciel bleu je te l'envoie !
Bises
Lydie

jacqueline. a dit…

Ils sont beaux et bien dodus ! jours quelle chance ;)...
Et oui l'été c'est pour quand ?
Belle journée (qui sera encore grise)...

Nikki a dit…

Caroline, la météo n'a pas aidé cette année mais ils m'ont fait malgré tout un joli festival !

Lydie, les coquelicots, je les arrache LOL !... trop rouuuuuuuuuges ;) ... Toujours pas de bleu ici grrrrr !

Jacqueline, il fait gris mais il ne pleut pas yessssss ;) !

Fenêtre sur mes photos a dit…

J'aime bien cette plante. Jamais vue ici. Moi c'est ma pivoine qui s'affaisse par la pluie.
Je te souhaite du soleil!

Gine a dit…

Je n'ai que des simples dans mon jardin! Je les ai laissés en place, là où ils ont voulu pousser, mêler aux P. rhoeas, mais la pluie les a - comme chez toi - ruinés bien rapidement... J'ai été bien déçue et maintenant, je n'ai plus qu'à arracher leurs feuilles jaunies! Une floraison rapide, mais je ne m'en lasse jamais!
Bonne journée.