samedi 18 juin 2016

Ouverture du potager ...

Hier matin, Delphine et moi avons planté les tomates dans la serre et quelques légumes dans les carrés. Avec 13, 14° en moyenne depuis des semaines, je ne suis pas prête de déguster mes premières tomates !... Mais bon, l'espoir fait vivre !



Le système d'arrosage avec les bouteilles en plastique ne m'a pas fort convaincue l'an dernier.
Je suis une très mauvaise troueuse de bouchons ! Résultat : soit le bouchon se bouche et l'eau ne s'écoule pas, soit l'eau s'écoule à la même vitesse qu'on la verse dans la bouteille !
J'en ai parlé sur FB et un jardinier expérimenté m'a conseillé le fil de laine ... Koitèce ?...

C'est tout simple : on enfile un bout de laine dans le trou du bouchon, de cette manière il ne se bouche pas et l'eau s'écoule + régulièrement.
Démonstration :





Même système pour les plants de courgettes à l'extérieur. Je sais, elles n'ont pas vraiment besoin d'aide pour palier le manque d'eau actuellement !  Mais on ne sait jamais, des fois qu'une grosse canicule passerait par ici ;) !!!


Pourquoi des tuteurs ?... Parce que ce sont des courgettes grimpantes ' Black Forest ' ...
J'en ai déjà cultivé il y a quelques années et j'en ai été ravie.
On les mange quand elles atteignent +- 15cm. Elles sont tendres et très sucrées, la peau est fine, un vrai délice !... On peut très bien les cultiver en pot sur une terrasse ...


 Cliquez sur la photo ...

http://www.thompson-morgan.com/vegetables/vegetable-seeds/pumpkin-squash-and-courgette-seeds/courgette-black-forest-f1-hybrid/783TM

 La séance de jardinage a été écourtée ...


 Devinez pourquoi ???...
 




4 commentaires:

Unknown a dit…

Si c'est comme ici qu'on c'est pris un orage terrible avec tonnerre,éclaires et pluie diluvienne pendant environ 1/2 heure je comprends très bien!
Ingénieux le système du bout de laine ça fait mèche, et c'est plus régulier! Bravo! Bon WE

catherine a dit…

ce système de bouteille, je l(ai aussi expérimenté il y a quelques années, sans bouchon mais bouteille complètement enterrée (sauf 5 cm)
je n'ai pas trouvé ce système top top..cette année j'ai sectionné le fond de gros pots de terre en plastique que j'ai enfoncés en laissant environ 10 cm hors sol, et le plant de tomate est au centre, ce n'est pas un système goutte à goutte, mais je remplis le pot deux fois par semaine (tous mes pieds de tomates sont en serre comme toi)
voilà! nous comparerons nos 2 expériences, si tu veux bien!
et bonne chance à tes plants
bon WE au jardin, j'espère!

Unknown a dit…

Tu me fais rire avec ton " histoire qu'une canicule passerait par ici"... Mais vu notre climat perturbé, possiblement par le réchauffement climatique soit dit en passant, ça ne m'étonnerait pas qu'on se tape une semaine de grosse chaleur en été. Bon après; faut vivre avec et s'adapter... Bon dimanche Nikki.

Nikki a dit…

Micha, quand un orage est fini, un autre se prépare ;) !...

Cath, je vais voir s'il y a des photos de ton système sur ton blog ...

Béné, si tu ris c'est bien ;) !... Gardons le moral !...