dimanche 12 juin 2016

Tour du dimanche et pantalon trempé !

Les belles heures bien ensoleillées de la semaine dernière n'auront pas assez arrangé les choses.
Ok, ce n'est plus le déluge mais l'humidité est toujours ultra présente. Et je soupçonne le ciel ardennais de m'avoir encore bien arrosée cette nuit !
Il a suffi d'un petit tour de jardin d'une demi-heure pour en revenir avec le pantalon trempé jusqu'à mi-mollet !

Chez les plantes, les avis sont partagé.
Il y a celles qui semblent bien se moquer de toute cette eau :

Geranium sanguineum 'Aviemore' à l'avant, Geranium ? ' Nimbus ' à l'arrière ...

  
Hesperis matronalis alba


Je suis contente !... J'avais semé des digitales, des blanches et des roses il y a 5, 6 ans.
Les roses avaient disparu mais en revoici ...


Ca, c'est quand même une surprise pour une plante dite ' méditerranéenne ' . Semée au printemps 2015, repiquée puis plantée en septembre, je ne pensais pas qu'elle résisterait à l'hiver.
Hé bien si ... et même les doigts dans le nez ;)  :  Anchusa azurea 'Dropmore' .
Bon, d'après les photos du Net, je la pensais quand même + foncée ... 


' Etoile violette ' est de retour, mais un peu maigrichonne pour le moment ...


 Il faut préciser qu'elle n'est pas accompagnée comme d'habitude, y en a qui boudent :

' New Dawn ' ... holala !


Les pavots semblent aussi très contrariés !...



Et que dire du Kolkwitzia en face qui pleure aussi sa magnificence de l'an dernier ?
Quelques fleurs certes mais complètement avachies ...




La spirée à sa gauche n'a même pas fleuri ...
 
J'ai hésité à vous montrer le + grand désespoir du jardin, celui qui n'en peut plus !... Pauvre Perry, tous ses boutons sont pourris !

 
Pour vous dire la vérité, je ne m'en fais pas !...
Quand je vois la taille de mon plant d'estragon, je suis même MDR !...
Une mini-chose de chez Delhaize, plantée il y a 2 ans, atteint aujourd'hui + d'1m !...


Je fais comment pour conserver les herbes séchées ?... Je n'ai jamais fait ça.
Vous avez des trucs ?

15 commentaires:

Lulu a dit…

Toute cette pluie a quand même fait du bien à ton jardin qui est fort joli.

Elo a dit…

Les floraisons de juin souffrent de toute cette pluie...Mais le soleil finira bien par arriver. Bonne semaine

Françoise a dit…

Quelle année ! Dire qu'il y a un an, l'herbe était sèche de chez sèche ! il fallait arroser.. ici, les bacs de réserve d'eau débordent. pffffffff
L'hiver dernier, certaines hellébores n'ont pas donné grand chose tant elles avaient eu soif la saison précédente.. Donc, on peut se réjouir qu'elles seront bien fournies l'hiver prochain. Idem pour certains rhodos et azalées..
On peut encore espérer que le meilleur est à venir.. Mais comme tu le montres si bien.; la verdure est heureuse et bien verte. Ce week end, il m'a semblé voir moins de limaces ! Yes, voilà aussi une bonne chose.
Allons.. haut les cœurs.. (lol)

Wivina a dit…

Marre de toute cette pluie. Les plantes baissent la tête, s'étalent sur le sol, les rosiers souffrent, la terre est collante... Bref, c'est désespérant. Néanmoins tu as réussi à trouver des plantes qui apprécient. Moi, je n'ai même plus l'envie d'aller voir, ce temps me démoralise. Vivement le soleil...

Nikki a dit…

Lulu, les plantes se portent bien mais il est beaucoup moins fleuri que d'habitude ...

Elo, pas de soleil annoncé cette semaine !

Françoise, très peu de limaces ici, je ne sais pas pourquoi !

Wivina, c'est vraiment consternant, ça n'en finit pas, encore aujourd'hui drache sur drache ...

catherine a dit…

tu pourrais sécher les herbes au four, avec une petite température (60, 70 °C)?
en effet les pluies ont vraiment enlevé toute leur beauté aux plantes fleuries, c'est tellement dommage! il faut espérer que l'an prochain le ciel soit plus clément à cette époque?
ici ce n'est pas le cas, mais les petites pluies qui ont arrosé le jardin (et rempli les cuves) ont bien joué leur rôle, arroser la terre sèche..les plantes les remercient!
mais les roses du jardin sont un peu abimées, et ça je le regrette!
ici New Dawn est superbe, et je ne peux que te souhaiter les mêmes floraisons chez toi..
bonne semaine Nikki
PS les digitales roses sont des sauvages, alors?

jacqueline. a dit…

Ces plantes qui ont su résister aux pluies, c'est déjà cela de gagné !
Et la pelouse est belle :)
Bonne soirée

Nikki a dit…

Cath, oui voilà ce que je voulais savoir, je ne savais pas à quelle t° les sécher pour ne pas les cramer LOL !... Je déteste cuisiner !...
Ton jardin est un rêve pour moi, ton climat aussi ;) !... Note que ça inonde des deux côtés hein !... Pas chez nous, on a beaucoup de bol ... mais pas loin :-( ...
Alors pour les digitales, c'est un mystère ... J'ai le même phénomène cette année avec des Malva sylvestris. Ce sont donc des plantes que j'ai semées, plantées et qui ont fleuri , 3 années consécutives. Puis ... plus rien pendant 2, 3 ans aussi. Et voilà qu'elles réapparaissent !... Je ne sais pas, les graines restent peut-être endormies en attendant une situation favorable ?...

Jacqueline, maintenant, je fais comme toi, je positivise LOL !... Y a intérêt, aujourd'hui encore, que d'eau !!!!!!!!!!!!!!!...

Nikki a dit…

Jacqueline, je ' positive ' MDR !... Me semblait bien que ça clochait ;) !

Nadia a dit…

heureusement qu'il y a des plantes qui se moquent de la pluie.... elles font notre bonheur...et chaque année est différente...

pour ton estragon tu peux tout simplement en cueillir un bouquet et le faire sécher à l'abri,dans un endroit ventilé...

Nikki a dit…

Nadia, ça ne m'aide pas ... Les seuls endroits ' ventilés ' sont ... dehors sous la drache !!!...

Nadia a dit…

et dans ton cabanon..???

Nikki a dit…

Ca c'est une idée !...

Lys Blanc a dit…

Je mets mes plantes à sécher dans mon garage ( sombre et sec) dans un panier sur un torchon propre. Ou un cageot... Ou une grille...
J'adore le kolkwitzia, j'en avais un, énorme, qui est mort subitement. Des fois ça arrive. Je regrette son parfum.
Bonne soirée

Nikki a dit…

Caroline, tu les effeuilles avant séchage ?...