dimanche 5 juin 2016

Iris et Hosta ...

Le jardin est dans un état épouvantable, les grandes herbes ont repris le pouvoir !
La terre est encore détrempée mais il me semble que le ciel est plus clément depuis hier ...
Dès demain, je passe à l'attaque pour remettre un peu d'ordre dans tout ce fouillis/foutoir !!!
En attendant, je profite de la floraison des Iris. Toute cette eau ne semble pas les avoir découragés ...

Les bleus et les roses sans nom, ils viennent d'une brocante où une gentille dame les vendait par dizaine en gros sacs à 3€ ;) ... 




Ahhh ça, c'est un grand costaud : ' Tempting Fate ' ...


 J'aime beaucoup le bouton ...



Malheureusement, ce très joli qui me vient de Dordogne n'a pas résisté ...
Il n'a pas été habitué à toutes ces draches ! 


En passant entre les massifs, mon regard est soudain attiré ... je m'approche ... mince !


Ca alors !!!


Ce n'est pas possible !...


Hé bien siiiiiiiiiiii !!!... Malgré toutes les mauvaises herbes et l'humidité , il n'y a pas de trous dans mes Hosta, du jamais vu !
Et je n'ai même pas mis de Ferramol ...
J'avoue que je n'y comprends rien !



Bon, je ne me réjouis pas trop vite ... Il n'est pas trop tard pour que les limaces s'en souviennent ;) !

11 commentaires:

Une petite gaumaise a dit…

Je ne laisse pas souvent de commentaires, mais ta photo d'Iris m'a tapé dans l'oeil. Le voilà de nouveau, ce joli iris rose sans nom que je possède au jardin et que je ne vois jamais en pépinière ! Impossible d'aider dans ta recherche du nom, même si moi aussi je voudrais bien le savoir! Pour ma part, je l'ai "emprunté" dans un parterre public qui en avait une énoooorme plate-bande(chut, c'est un secret!) et c'était justement dans un petit village ardennais. Comme un goût de terroir donc :)

Chez moi aussi, les limaces ont épargné les hostas (d'ailleurs, les mêmes que toi, là aussi un héritage des jardins traditionnels du coin), bien qu'elles aient fait un repas copieux du reste de mes parterres. Ne crions pas victoire trop vite ;)

jacqueline. a dit…

Ici un hosta a été bien abimé, mais dans l'ensemble les autres ne sont pas trop chahutés. Des iris qui résistent aux pluies...quelle chance :)
Bonne journée

Pascal et Chantal a dit…

Quand même de belles floraisons malgré ces pluies diluviennes.

Annie a dit…

Beautiful! Irises are my favorites next to roses. Instead of rain, we are getting extremely high heat. My rose petals look like pink potato chips. From bud to bloom to petals on the ground in one day! Send us some of your rain!

Sylvaine Boisson a dit…

J'adore les iris et les tiens sont très beaux.
Mon jardin est aussi dans un état lamentable, tout est encore mouillé, pique du nez, les mauvaises herbes s'en donnent à coeur joie et il y a une invasion de baveux, mes pauvres hostas ne ressemblent plus à rien. Mais en fait, avec toute cette eau, le jardin ressemble à une forêt et depuis cet après-midi, le soleil, que nous 'avons pas vu durant 10 jours, a brillé dans un ciel tout bleu !
Bisous

catherine a dit…

les iris, mon bonheur au jardin, avec les roses..je te comprends!
mon jardin aussi est en mauvais état, mais pas pour la même raison, c'est tout à fait le contraire!
courage pour le désherbage!!

Fenêtre sur mes photos a dit…

De très beaux iris. C'est vrai que c'est plutôt rare que les limaces ne font pas apparition dans les hostas lorsque c'est humide. Bonne semaine.

Wivina a dit…

Bien téméraires tes iris. Apparemment, ils se moquent de toute cette eau qui leur tombe dessus. Chez moi, les hostas sont un peu grignotés mais bon rien de dramatique. Par contre ces sales bestioles s'attaquent cette année à mes hortensias. Certains ont leurs feuilles mangées au fur et à mesure qu'elles apparaissent. Une vraie calamité. Vivement du temps plus sec. Pourquoi ne s'attaquent-elles pas aux mauvaises herbes.... Au moins, elles nous seraient utiles ;) Bonne journée.

Nikki a dit…

Petite Gaumaise, bienvenue voisine ;) ... L'amour des hostas ne me vient pas d'Ardenne, il n'y en a pas un seul dans mon village ! Cela date d'au moins 20 ans aux Pays-Bas ...

Jacqueline, ces iris roses sont de vraies forces de la nature !

Pascal et Chantal, merci c'est gentil ! Un peu + de soleil serait le bienvenu ;) ...

Annie, on devrait faire un échange ;) !

Sylvaine, ici aussi le soleil est revenu quelques heures et j'ai pu un peu nettoyer les massifs. Mais la terre est toujours gorgée d'eau ...

Catherine, ton jardin est un vrai paradis !

Josée, je n'en crois pas mes yeux !... D'habitude, ils font plutôt dans la dentelle ;) !

Wivina, j'espère que l'eau se retire chez toi !... Encore hier en fin d'après-midi, cela grondait un peu partout tout autour de chez moi et ici juste quelques averses, quel bol !

Nadia a dit…

je crois savoir pourquoi tes hostas ne sont pas dévorés: il ne tombe pas de la pluie chez toi.... mais de la bière....; ces pov'limaces sont complètement ivres!!!!MDR....

Nikki a dit…

Nadia, la bière, elle tombe à la mer LOL !