vendredi 27 septembre 2013

Je n'arrive pas à y croire !...

Ce matin je me balade tranquillement dans le jardin, à la recherche de quelques jolies prises de vue.
Tout à coup, mon regard est attiré par des vibrations insistantes autour d'un pois de senteur vivace ...

Je m'approche ... Je vois un gros insecte inconnu, plutôt un papillon ...







Mais qu'est-ce que c'est que cette chose qui butine en vol stationnaire, je n'ai jamais vu ça !...
Vite !... une rafale de photos !... Un peu au hasard, il faut bien le dire !...




- Mais tu ne peux pas t'arrêter et te poser deux secondes ???... -




Pendant que je prends les photos, des souvenirs me reviennent. J'ai lu des articles sur ce papillon, on en parle sur certains blogs : " Certaines oenothères sont mortelles pour eux, ils restent coincés en butinant ... " ...
Pour tout dire, je ne m'y suis jamais beaucoup intéressée, j'avais cru comprendre qu'il n'y en aurait pas chez moi. Je n'ai donc pas retenu le nom exact, Sphinx quelque chose ... 




 Mais renseignements pris, c'est bien lui : un Moro Sphinx ...
Belge et ardennais de surcroît  ;)  !... 



J'espère seulement qu'il s'en retournera à temps dans ses pays chauds ...
Ca ' caille '  ici en hiver  ;) !...




Désolée je sais, c'est flou ... Je n'ai pas pu faire mieux ...

14 commentaires:

Sylvaine Boisson a dit…

Waouh! Quelle chance !
Je n'en n'ai jamais vu, d'ailleurs, je vois toujours les mêmes, pas de surprises ! lol
Tes photos sont bien réussies parce que c'est vraiment difficile de prendre un insecte en mouvement.
Bisous et bonne soirée

Barney a dit…

je n'en ai jamais vu avant aujourd'hui ,il aime tes pois de senteur vivaces ,bravo pour les photos ,pas facile mais tu y es arrivée.
Bises

Lydie M a dit…

Les Moro sphinx sont des compagnons de jardin !En effet les oenoteres sont mortelles pour eux et sont donc bannies de mon jardin. Ils arrivent vers mai et seront au jardin jusqu'en octobre.
tes photos sont superbes c'est un sujet très difficile à capturer :)
Bonne soirée
Lydie

Virginie a dit…

J'ai tenté à plusieurs reprises de le capturer (en photo bien sûr) mais impossible !!! Il doit se doper celui-là !!!! mdr jolies photos Nikki, bravo !!!

ticiia a dit…

Ben non c'est pas flou. je dirais même hyper net vu la taille de la chose et surtout le battement d'aile incessant. Je pense que je n'en ai jamais vu mais je prendrai un peu plus attention à partir de maintenant.

Isabelle a dit…

Wouah ! Je n'ai jamais eu cette chance !

Maryline a dit…

J'en ai un qui me rend visite depuis quelques temps sur les fleurs plantées dans mon auge qui semblent l'attirer je crois que ce sont des itomas ou un nom comme cela mais je n'arrive pas non plus à l'immortaliser, les miennes sont trop floues, les tiennes super, surtout la dernière Nikki !

Gisou a dit…

Même flou, c'est un exploit d'arriver à les prendre en photo, bravo Nikki ! Depuis le temps que j'essaie, sans succès, car à chaque fois que je m'approche, zou ! ils vont voir ailleurs et me laissent toute bête avec mon APN en main...

Gine a dit…

Bravo pour les photos! Pas de souci pour lui - il visite mon jardin toutes les années, malgré des hivers comparables aux tiens.
Bonne fin de semaine.

Nikki a dit…

Merci pour les photos, j'en ai bien fait 50 alors dans le tas, j'ai pris les + potables ;) !... J'aimais bien la dernière pour le joli mariage des courbes de la trompe avec celles du pois ...

J'ai été très surprise de le voir chez moi, je pensais qu'ils ne remontaient pas aussi haut vers le Nord ...

En tout cas, cet animal a une énergie incroyable, il doit être épuisé à la fin de la journée !...

Françoise a dit…

MAGNIFIQUE !

Merci pour le partage

Marijke a dit…

Wat prachtig om te zien deze kolibrivlinder. En wat knap dat je hem zo goed hebt vast kunnen leggen Nikki. Ik heb hem dit jaar ook voor het eerst gezien. Dit moment moet je koesteren.
Een heerlijk weekend gewenst.

ingrid a dit…

Içi,on se régale pour les photographier,je l'avais mis sur le blog,c'est vrai il a la bougeote,il faut être rapide,bon weekend

Nadia a dit…

chapeau bas Nikki, pas facile à prendre en photo, il ne fait jamais de pose....tes photos sont belles....