samedi 14 septembre 2013

Derniers jours d' été ( 1 ) ...

Difficile de se l' imaginer mais nous sommes toujours bel et bien en été !...
S'il faut en croire Wikipédia, l'automne officiel n'arrivera que le 22 septembre à 20:44:08 !...



Physocarpus ' Diabolo ' et l'amélanchier trouvent, comme moi, qu'il fait déjà trop frisquet !...
Ils revêtent progressivement leur tenue d'automne ... Moi, j'ai ressorti des chaussettes et un petit ' Damart ' , plus que 10° le matin !...









Pourtant, en cherchant bien parmi le fouillis des plantes affalées par les pluies incessantes de ces derniers jours, je m' aperçois que finalement, beaucoup font de la résistance ...


Les Hosta se portent à merveille ...
Ho ben oui !... Quelques dentelles mais pas graves cette année !...
  











Là, une plante magnifique ... Je vous en parle depuis des jours et elle est toujours là ...
Désolée pour les jardinières au sud de chez moi qui n'arrivent pas à les garder pour cause de sécheresse ...
Il faut quand même sous mon climat ardennais, froid et humide,  que je puisse trouver des compensations ;) !... 
Voici un petit plant de Monarde venu de la Baie de Somme ... Qui ne fait que s'embellir chez moi ...

Voyez ... dans le fond ...













Et puis, une rose incroyable sous ce temps ...!...
Pas grand chose comme remontée en août, elle fleurit maintenant ...

Mme Isaac Pereire ... belle, très belle !... Mais sous la pluie, plus de parfum ...




16 commentaires:

valerie a dit…

C'est toujours pareil, l'automne arrive trop tôt et le printemps est toujours en retard !!! mes monardes sont toutes défleurient, je profite des tiennes maintenant car j'adore cette vivace

Marijke a dit…

Hallo Nikki, we moeten na een prachtige mooie lange zomer weer geloven aan het herfstweer. Vandaag kwam de regen hier met emmers tegelijk uit de lucht en wat een wind alvast een voorproefje van de herfst. Maar nog veel moois te zien in je tuin. Ik heb de droogte niet goed in het oog gehad en veel planten hebben te leiden gehad. We hebben hier altijd een zomer met maar een paar mooie dagen en dan komt er weer regen alleen dit jaar niet. Weer een lesje tuinieren geleerd dit jaar.
Een heerlijk weekend gewenst.

camille a dit…

je trouve ce massif de monardes absolument superbes !

Malo a dit…

Je ne suis même pas jalouse, je n'aime (pas encore) les monardes! je dis "pas encore" car il m'est arrivé de changer d'avis au sujet de certaines plantes...
Eh oui, l'automne est déjà à nos portes, ses fleurs, ses couleurs et sa pluie ont envahit le jardin!

Sylvaine Boisson a dit…

Un vrai temps d'automne, c'est vrai, froid, humide, il a plu toute la journée aujourd'hui et il pleut toujours.
Je n'arrive pas à cultiver les monardes parce que la terre du jardin est trop sèche, je les admire sur les blogs et la tienne est superbe !
Ta rose est bien courageuse !
Bisous

Floguy 02 a dit…

Tu m'as convertie aux monardes: j'essaie d'en installer dès cette année! Elles sont en bonne place sur ma liste de commande automnale...
Ici il a bruiné toute la journée et il ne fait pas bien chaud non plus. Mais quel bonheur d'être dehors quand même, j'ai eu une semaine de boulot épuisante :-O

catherine a dit…

oui ces monardes sont jolies..dommage pour Mme Isaac Pereire..chez moi il y a une belle remontée..et sa couleur est très vive sous le ciel bouché!
bon WE

Barney a dit…

Trop tôt ,bien trop ,les températures chutent ainsi que la durée des journées .
magnifique ta monarde et ta rose est un vrai bijou ,bravo!
Bises

Béa de C a dit…

Un vrai temps d'automne!
Tes monardes sont superbes!!!!
Bisousss...

Nikki a dit…

Valérie, tu n'imagines pas comme c'est vrai ici !... L'Ardenne me rabote toujours un gros bout de ma belle saison grrrrr !...

Marijke, assez bizarre mais les grosses chaleurs n'ont pas vraiment fait souffrir mes plantes ... L'humidité est restée très tard et est revenue très tôt !...

Camille, je les adore aussi ...

Malo, ça viendra ;) !... J'ai mis du temps moi aussi avant de me décider ... Mais elles ont quelque chose dans leur caractère décidé, volontaire, durable qui incite à l'admiration ... Et même que les fleurs sont délicieuses, paraît-il ...

Sylvaine, elles sont comme les Phlox, l'une demande la même chose que l'autre ...

Floguy, moi je suis épuisée ce dimanche soir ... J'ai passé la journée avec ma petite-fille, quel tempérament LOL !!!

Catherine, elle n'a peut-être pas dit son dernier mot ;) ...

Barney, d'accord avec toi ... trop tôt ...

Merci Béa !... Tu en as ?...

bea de caracas a dit…

Non, je n'en ai pas!!!
Si tu as des petites boutures au printemps, pense à moi!!!

Nikki a dit…

Béa, c'est noté ;) !...

Marie a dit…

Oh oui ! On voit où on va ! Brrrrrr ! Mais je n'ai pas encore ressorti les Damart, ici ! Mdr ! Mais comme toi, ce que j'aime en cette saison, c'est qu'il faut bien observer et qu'alors, on trouve encore des petits trésors ! J'adore le massif de la monarde qui est vraiment impressionnante ! La mienne toute nouvelle est restée toute rikiki et a complètement seché, mangée d'oïdium... Bisous Nikki !

Nikki a dit…

Marie-No, un peu d'oïdium ici aussi cette année, + que les années précédentes ... mais rien qu'au pied ...

Carou a dit…

J'aime beaucoup cet effet de la monarde dans le massif, une belle touche de couleur!

Nikki a dit…

Carou, c'est une valeur sûre ... Elle fleurit encore toujours malgré toutes les pluies ...