samedi 7 septembre 2013

Faux ' Jasmina ' !...

Nous avons tous nos propres critères dans le choix de nos plantes, pour moi c'est la couleur.
Je fonds pour les couleurs dites froides. Les rose, bleu, blanc, violet, mauve, parme, pourpre m'attirent irrésistiblement. Et tous les tons qui s'échelonnent entre le jaune et le rouge sont écartés.
 Sauf pour les arbustes car j'aime beaucoup les feuillages dorés. Je ne cherche plus à savoir pourquoi, c'est comme ça ;)  !...

Ce rosier est donc arrivé chez moi par erreur. J'avais acheté le grimpant ' Jasmina ' de Kordes.
Mais dès l'apparition du premier bouton, je me suis rendu compte que ce n'était pas le rosier espéré.



Cependant, la rose était bien belle et je me suis dit que la couleur allait peut-être évoluer ...
Ce qui s'est passé mais pas comme je le souhaitais !... De moins en moins rose !...




Gros dilemme, que faire ?... L'arracher ?... J'y ai pensé mais je n'en ai pas eu le coeur ...

Car entre-temps, le rosier s'est mis à se développer de façon étonnante, une vraie force de la nature !...
Les tiges sont très solides, elles se moquent des orages violents. Puis surtout, la floraison est continue, du premier bouton aux premières gelées ... Les roses résistent sans faiblir aux bourrasques et aux pluies battantes !... Et il a fleuri après un hiver à -22°  !...
D'accord, il est planté contre le mur sud de la maison  et le parfum est hyper léger ...

Le voici ce matin à 08h00 ...

Vu de l'intérieur et à l'ombre ... ah ouîiiiiiii  !...


 
Toujours de l'intérieur ( il est planté près d'une fenêtre ) , le soleil arrive ...

tout change  ...









 Et vu du jardin ... pfffffffffffff ... le divorce plâne   LOL !...









Je sais bien que cette couleur plaît à de nombreux jardiniers/nières ...
Mais c'est MON jardin, pas vrai ;)  ?... Et je n'aime pas, point ! ...

Je pense à ma copine Arsenic qui aime ces couleurs ... Tu le veux ?...



34 commentaires:

Barbara a dit…

Il est magnifique ce rosier ! arsenic a bien de la chance, je ne me verrai jamais me debarrasser d'un rosier mais bon...je sais que jasmina est bien reputé aussi.

arsenic a dit…

Nikki, vient chez moi, et tu me dira ou le mettre
bien que j'ai peut être une petite place
c'est vrai que cette couleur me va bien
merci d'avoir pensé a moi

Roses du jardin Chêneland a dit…

Je ne vois pas ce que tu reproches à ce rosier. Sa couleur ? Mais il est parfait,je le vois légèrement abricoté et avec tous les éloges que tu décris,je te suggère de le garder, de le chouchouter,de le dorloter, il se plait chez toi,et dans deux ou trois ans,tu sauteras comme un cabri en disant qu'est ce qu'il est beau ce rosier et si généreux...
belle soirée jocelyne

Elise a dit…

Il est quand même rudement beau! Je pense que si tu ne le gardes pas, tu vas lui trouver un jardin d'adoption. Il le mérite bien! ;)

Unknown a dit…

Moi aussi je le trouve bien beau ce rosier ! A priori j'ai les mêmes goûts que toi en matière de couleurs, mais là grâce à Béné je me laisse tenter par un massif abricot-pourpre... Tu ne saurais pas quel est son nom, à ton faux Jasmina ? Il m'intéresse, du coup !

Nikki a dit…

Barbara, je ne m'en débarrasse pas, il va juste déménager ;) ...

Arsenic, on va le laisser fleurir tranquillement et puis je te l'amènerai, d'accord ?... J'ai vu sur tes photos que tu avais encore de belles places entre les fenêtres de ta façade ...

Joce, que veux-tu, je ne vais pas me forcer ;) !...

Elise, tout juste ...

Claire, hé non, je ne connais pas son nom ... Daniel S. avait dit que cela pourrait éventuellement être ' Sorbet ' mais il ne ressemble en rien aux photos de Sorbet sur Google ...

Sylvaine Boisson a dit…

Moi, j'aime sa teinte légèrement abricotée, c'est gai, un vrai bouquet d'été mais les goûts et les couleurs ...
Je n'aime pas les feuillages jaunes ou panachés de jaune, j'en ai déjà trop - chlorosés !- dans le jardin.
Bisous et bon dimanche

Floguy 02 a dit…

Alors ça y est, c'est définitif et mûrement réfléchi, ce pauvre Faux Jasmina n'a pas su trouver grâce à tes yeux...
Pourtant, il ne démérite pas, florifère et résistant, mais sa couleur te déplaît. Dommage!

J'aimerais bien, moi, que sa petite bouture se décide à grandir chez moi! Je dois m'armer de patience, il n'a rien fait à part une petite branchette, et puis rien. Je veux qu'il fleurisse, moooiiiii ;-))))

camille a dit…

pourtant il est bien joli ce coloris, les roses ne sont pas toujours "rose"

Nadia a dit…

il aura fait couler de l'encre ce faux Jasmina.....LOL...;il a pourtant tout fait pour te séduire, résistant à tout....florifère ++, qui sait, avec la sentence qui rôde il va peut être se décider à changer de couleur....MDR!!!!!!

Gisou a dit…

Bonjour Nikki,
Il est magnifique ce rosier mais je te comprends, je me suis vu livrer 'Bukavu' au lieu de 'Alden Biesen' et là, la différence est très flagrante aussi... Ça arrive mais ça chamboule tout ce qu'on avait prévu.

valerie a dit…

il est bien beau ce rosier, tu devrais changer d'avis et le garder
et lui associer une jolie vivace pour faire ressortir son tein de pêche !!!

Nikki a dit…

Sylvaine, je te comprends pour les feuillages jaunes ;) ...

Floguy, Nadia, vous savez bien que j'y pense depuis la 1ère année ... Il sera + apprécié chez Arsenic et bien soigné !... J'espère que le tien va se décider Floguy ;) !

Camille, bien sûr mais quelle que soit la couleur, il faut au moins l'apprécier !...

Gisou, contente que tu me comprennes !...

Valérie, c'est bien son teint de " pêche " qui me dérange ...

catherine a dit…

je le trouve magnifique! mais les goûts et les couleurs.. donc je te comprends! je n'aime pas les rosiers tout rouge, et pourtant j'en ai..je ne cherche pas à savoir pourquoi! bon dimanche!

Carou a dit…

En effet, ce rosier est joli, une belle couleur tendre, bien vigoureux... pareil pour moi, j'aime plutôt les tons froids bleu-rose-fushia-blanc-pourpre, pas très fan du jaune-orange. Peut-être est-ce pour cela que j'aime tant votre jardin! J'ai pris une grande décision depuis quelques mois, j'ai décidé de ne plus garder ce que je n'aimais pas! Je trouve que mon jardin est petit et donc je privilégie que ce que j'aime. Je pardonne uniquement aux hémérocalles orange récupérées chez ma belle-grand-mère car elles sont vigoureuses et fleurissent non-stop et associées à des véroniques mauve, je trouve l'effet plus doux. Je garde les soucis aussi, je les trouve très lumineux. L'an passé, j'ai donné un rosier d'un rouge corail que je n'aimais pas... il devait être rouge cramoisi. Bon dimanche

Barney a dit…

je le dis,le redis encore et encore je l'aime trop ,je craque devant sa beauté!!!
Bises

Nikki a dit…

Catherine, Carou, ce qui compte, c'est de cultiver un jardin où chacune se plaît et qui nous ressemble ...

Barney, je n'oublie pas les boutures ;) ...

ingrid a dit…

Chacun ses gouts .............moi je le trouve magnifique surtout c'est un robuste,je suis pas dificile sur les couleurs ,je regarde surtout si la plante se plait là ou je l'ai mis car dans une terre calcaire et un été à secheresse,je l'accepte et je brode autour

Marie a dit…

Comme il sera bien chez Arsenic ce doux 'pêche'! Et toi, tu pourras planter Jasmina ou un autre qui te plaira ! Tout est bien ainsi ! Belle semaine Nikki !

Maryline a dit…

Eh bien Nikki je vais faire chœur avec les bloggeuses, je le trouve bien séduisant tout faux Jasmina qu'il est ! Et pourtant j'aime aussi les couleurs froides crois-moi. Mais ces tons hésitant entre le rose, saumon, pêche avec un peu de jaune pâle, me plaisent infiniment. D'ailleurs ce n'est pas un massif que je m'efforce de concocter avec eux mais deux, dont l'un en projet et l'autre à complèter.

Nikki a dit…

Ingrid, ce sont surtout les couleurs qui m'importent, on est comme on est ;) !...

Marie, j'ai déjà Jasmina juste à côté ... Je cherche un grimpant à petites fleurs comme Maid of Kent mais d'un rose + soutenu ...

Maryline, saumon, pêche, jaune, c'est justement ce que je veux éviter ...

Frédérique a dit…

Ah les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas. Moi j'adore ce ton mais je peux comprendre, je n'aime pas le magenta chez les roses. J'en ai deux maintenant que tout le monde aime et moi c'est très très mitigé (Yves Piaget et Muriel Robin).
Mais après tout, en fait ce que l'on veut chez soi... Non ?

Nikki a dit…

Frédérique, absolument !... Mais je trouve très intéressant de lire les réactions des unes et des autres, c'est ainsi qu'on apprend à mieux connaître les gens ... Tu vois, moi j'aime beaucoup R. Yves Piaget ;) ...

Floguy 02 a dit…

En rose fuchsia à petites fleurs, j'ai Mme Solvay que je viens de planter l'an passé, je le trouve bien... Il a bien poussé et remonte en ce moment, je t'enverrai une photo des fleurs si tu veux...

Nikki a dit…

Floguy, vraiment magnifique cette Mme Solvay, sincèrement elle me plairait !... Le gros inconvénient pour moi chez les roses françaises, c'est qu'elles ne sont pas ' prévues ' pour mon climat. Chez vous, quand on dit ' résistantes au gel ', cela signifie -15°, voire -18° à tout casser. Ici, les t° descendent fréquemment à -25°, il y a 3 ans à -27° ... J'ai donc + tendance à me tourner vers les rosiers Kordes, rosiers allemands dont le climat ressemble + au mien. Depuis ce matin, j'étudie leur catalogue ;) ... Pour le moment, j'ai un gros coup de coeur pour " Bonny " http://www.kordes-rosen.com/gartenrosen/kletterrosen/rosa/gartenrose-bonny mais je me demande si je ne vais pas tenter carrément " Laguna " http://www.kordes-rosen.com/gartenrosen/kletterrosen/rosa/gartenrose-laguna
pour animer ce mur ... Je l'ai vu chez Béné ( voir le jardin de Béné ), il est superbe ( pas du tout rouge ;) ) !...
http://globeplanter.com/rubrique.php?Idpage=225

caroline a dit…

je le trouve bien jolie ce rosier :)

Béa de C a dit…

Je partage ton goût des couleurs froides...
Oui, oui, je te confirme pour la peinture, LEVIS EXPERT laque Satin blanc cassé...
Bisousss de Lège...

Nikki a dit…

Béa, j'ai pris le risque, j'ai déjà la peinture ;) !...

Fenêtre sur mes photos a dit…

Je l'aime bien moi ce rosier, mais comme tu dis chacun ses préférences.
Tes photos sont très belles. À bientôt.

Brigitte D a dit…

Deux rosiers pour le prix d'un!
Côté recto et côté verso
C'est une affaire!
Mais je te comprend quand on est pas attiré, c'est pas la peine d'insister .Il y a toujours trop peu de place pour les plantes et rosiers que l'on aime alors pourquoi s'encombrer des choses qu'on aime pas!!

Marinette a dit…

Dis moi, si il résiste à -22°, il supportera peut être les +35° de Toulon ???
Si tu as qq batons en trop lorsque tu le déterreras... sinon, c'est pas grave !

Malo a dit…

Je te comprends Nikki, la déception de ne pas avoir le rosier que tu avais choisi et en plus, cette couleur qui n'est pas la tienne... Mais ce rosier, pourtant bien joli et vigoureux, fera le bonheur d'une copine, et ça c'est chouette!!!

Nikki a dit…

Malo, c'est ce que je me dis, il sera bien chez Arsenic ...

Marinette, ok je note !...

arsenic a dit…

il a été tailler et pas un peu, il fait encore 50 cm, j'ai pas d'espoir de roses cette année, pas grave, je vais lui parler que pour l'année prochaine il soit super, et en plus j'ai de l'aide chéri a décidé de lui parler aussi, c'est pas chouette ça