mercredi 27 novembre 2013

Viburnum bodnantense ' Charles Lamont ' ...

Ce viburnum fleurit depuis le 7 novembre.




Enfin, quand je parle de floraison, rien à voir avec ça  ;)  !...





Ici, je compte les fleurettes ...




... mais cela fait bien plaisir malgré tout !...
Cela ne fait que 2, 3 ans qu'il fleurit  ( il a 6, 7 ans, je ne sais plus  ) ...




C'est vraiment un arbuste intéressant. Les jeunes feuilles au printemps sont magnifiques, les couleurs automnales superbes et puis ... il a résisté à -25° !...  C' était pendant l'hiver 10-11, le + terrible que j'ai jamais connu ici. Pas du tout l'hiver dernier. Vous en avez souffert en France parce que c'était des t° inhabituelles chez vous. Ici  elles n'ont atteint que -16°... rien d'anormal pour ma région.

Bref, quelle que soit l'implantation, c'est ( gros ) arbuste très chouette ...
 

12 commentaires:

Fenêtre sur mes photos a dit…

Comme tu es chanceuse d'avoir encore des floraisons. Ici il a neigé la nuit dernière, il pleut présentement et il annonce de la neige demain. Tout un mélange. Profite bien de ces jolies fleurs. Bonne journée!

JPA a dit…

Quel plaisir de voir ce beau viburnum fleurir chez vous Nikki.Le mien (variété 'Dawn')commence à donner quelques fleurs. La floraison est à son apogée en février mais elle n'est jamais aussi abondante que sur la 2ème photo. A bientôt.

louli a dit…

Le mien est aussi en fleurs mais comme il n'a que deux ans, il faut s'en approcher pour les apercevoir ;) !! Bises

valerie a dit…

chez moi aussi, il est toujours précose celui là !!! et il sent si bon, bonne soirée

Françoise a dit…

Il y a un viburnum identique chez maman qui habite Banneux, il est très agé (1970) et l'an dernier, il était magnifique.
J'en cherche un a planter chez nous.. et j'ai trouvé.

ticiia a dit…

Je l'ai planté l'automne dernier. Il fait quelques petites fleurs discrètes aussi en ce moment...

Nikki a dit…

Comme vous dites, les fleurs sont minuscules ... Le parfum est aussi très discret, il fait trop frais et humide ... Mais c'est la seule couleur à part le gris, alors j'apprécie ;) !...

Berthille a dit…

J'ai planté 'Dawn' il y a deux ans. Même constat avec lui chez moi qu'avec ton 'Charles Lamont' chez toi :-(
Quelques petits bouquets de fleurs rose un peu sale et un parfum très très discret. Et au vu de sa croissance plus que modérée, le jour où mon arbuste formera un beau buisson fleuri en hiver est encore bien loin.

Nikki a dit…

Blandine, je crois qu'on exagère sa qualité de floraison dans les magazines !...Ou alors dans le sud ?... Il a un beau feuillage, ça c'est vrai ... Chez moi aussi, la pousse a été extrêmement lente ... Après toutes ces années, il atteint +- 1m80 ...

Barney a dit…

Un vrai bijou ,qu'importe le nombre de fleurs ,il est superbe.
Bise

Gisou a dit…

Le mien n'a pas eu le temps de devenir adulte, il a mourru 3 ou 4 ans après la plantation. Le feuillage s'est subitement désséché et a bruni, une tige après l'autre, et en l'espace de 3 semaines il était mort. Comme s'il avait attrapé le feu bactérien. Un groseiller à fleurs adulte, pareil, séché sur pied en 3 semaines. Je n'ai plus osé planter de viorne de bodnant depuis.

Nikki a dit…

Gisou, les viornes semblent aimer ma terre argileuse et mon climat. Cette viorne a même été divisée, les 2 pieds se portent bien ...