mardi 12 novembre 2013

Les deux bouleaux ...

Comme chaque année à cette époque, lorsqu'il n'y a plus grand chose à découvrir au jardin, mon regard est irrésistiblement attiré par mes deux bouleaux.




Comme ça, ils n'ont l'air de rien ... Mais en y regardant de + près, ce sont des merveilles ...




Mon amour pour les bouleaux est né très tôt ... Je crois bien que cela date de mon enfance, quand je lisais les contes d'Andersen ... Je me souviens d'un livre merveilleux : La reine des neiges ... Il m'a fait rêver pendant des mois ... Certains dessins magnifiques mettaient en scène ces arbres aux troncs magiques ...
Devenue adulte, à chaque fois que je les admirais, je me disais : " Un jour, j'en aurai un ! ... "
Et maintenant, bien des années + tard, c'est une réalité ... Ce sont les premiers que j'ai plantés à la création du jardin.

Les bouleaux ne sont pas rares dans la forêt ardennaise. Les verruqueux sont les plus présents.


(photo Wikipédia)

Pour le jardin, j'ai choisi le ' Betula utilis jacquemontii ' ...







De temps en temps quand j'y pense, je frotte délicatement le tronc pour qu'il retrouve sa blancheur ...






 
Mais à l'entrée de l'hiver, je vais les laisser en paix, on fera un brin de toilette au printemps ...




16 commentaires:

Béa de C a dit…

Les bouleaux sont dans le Top 3 de mes arbres préférés!
J'en ai beaucoup dans mon petit sous-bois...
Je n'oublie pas tes petites graines, petits soucis familiaux m'ont retardée...
Mille bisousss

Nikki a dit…

Pas de souci Béa, je ne commence les semis qu'en février, tu as le temps ...

bénédicte a dit…

Quelle vue merveilleuse sur la vallée sur ta dernière photo! Belle semaine à toi Nikki!

Nikki a dit…

Béné, c'est vrai, la vue est fantastique ... Mais au fond de la vallée serpente ... la N4 !!!... C'est tout de suite moins romantique LOL !... Heureusement, de chez moi, on ne l'aperçoit pas ...

ingrid a dit…

Je suis comme toi j'aime les bouleaux,c'est en Sologne que j'ai vu les plus beaux spécimens ,j'en ai planté mais ce n'est pas leur meilleur terre
belle journée

Nikki a dit…

Ingrid, il a pourtant la réputation de ne pas être difficile, même en terre pauvre ... La seule chose qu'il n'aime pas, c'est la sécheresse ...

Maryline a dit…

Je trouve aussi très beaux les bouleaux Nikki et dans ma campagne environnante il y en a aussi mais pas dans mon jardin car leur pollen est allergisant. Je les admirais enfant sur un petit tableau de paysage de Russie qu'avait peint mon grand-père, ils étaient plein de corbeaux et c'était bien joli. Mais le tableau a disparu.

Gisou a dit…

Ils sont magnifiques avec leur écorce blanche, et leur feuillage léger qui jaunit forme un beau rappel aux couleurs de la forêt qu'on voit au loin... Beau paysage Nikki, ça me manque dans mon lotissement....

Fish thon a dit…

Trop de boulot tue le boulot :-)

Sylvaine Boisson a dit…

J'adore ces arbres au feuillage léger, ils sont gracieux.
Le tien a un tronc blanc magnifique. Va-til se craqueler et noircir un peu en viellissant ?
Bisous

Brigitte D a dit…

Ils sont superbes ! Nous en avions planté 4 dans le jardin il y a 13 ans, hélas la tempête qui est passée par chez nous en 2010 nous en a fait tomber 2 !

Nikki a dit…

Maryline, heureusement je ne souffre d'aucune allergie ... pour le moment !...

Gisou, c'est vrai j'ai la chance de vivre dans une très belle région ... Mais il y a toujours un revers à la médaille, il fait trrrrrrrrrès frrrrrrroid en hiver ;) !...

Fiston, c'est malin LOL !...

Sylvaine, j'ai choisi le Betula utilis parce qu'il est, d'après ce que j'ai lu, un des + blancs ... Il devrait rester comme ça ...

Brigitte, dommage ... Je me souviens très bien de cette tempête de 2010, pas triste ici non plus !... Mais ils ont bien résisté, ils étaient encore bien petits ...

Barney a dit…

Je les aime depuis toujours aussi ,dans le jardin de mon enfance il y en avait ,l'écorces blanche est magnifique ,elle donne la luminosité qui manque tant à la mauvaise saison ,le saule pleureur était lui aussi présent ,que de souvenirs.
Bises

Nadia a dit…

ça me rappelle ma visite chez Momo, il en a de superbes dans son jardin, qu'il bichonne avec une brosse en chien dent...lol!!!!
on oublie souvent ces arbres avec de très belles écorces....
j'adore les interventions de thon fisch....LOL!!!!!

Nikki a dit…

Barney, c'est exactement ça, ils sont les premiers à émerger du brouillard ...

Nadia, Momo fait ça avec une brosse dure ?... Je n'ose pas, je prends un chiffon humide tout doux !... Ca nettoie ùoins bien évidemment ...

Ha le fiston me fait souvent rire, on a un humour assez particulier LOL !...

Fenêtre sur mes photos a dit…

Moi aussi j'adore les bouleaux, cela apporte de la lumière au jardin. Au plaisir.