vendredi 1 novembre 2013

01/11/13 : une date au calendrier pour moi ...

Depuis ce matin, mon jardin a changé. Enfin ... je veux dire par là que quand j'ouvre la porte de la véranda, un nouvel univers s'offre à moi.
C'est un fameux choc !... Le changement est radical ... Avant, il n'y avait devant ma porte que des tas de cailloux, envahis de hautes herbes, impossibles à gérer. Dès qu'il pleuvait et c'est souvent , la boue s'y ajoutait ...




Aujourd'hui, je vois ça :



  








Bien sûr, je sais : on aime ou pas ... Je ne vous demande pas d' adhérer à mes goûts mais peut-être bien de comprendre mon bonheur  ;)  ... Pour des raisons diverses que mes proches comprendront mais qui n'ont pas d'intérêt pour mes lecteurs, j'ai attendu 5 ans ...

Chères amoureuses de jardins qui avez plein de projets,  n'abandonnez pas !...  ; ) !... ...
Un jour, ça arrive !...
Oui bon, j'espère plus tôt que chez moi !!!...

PS : je vous parlerai des plantations plus tard ... j'aurai besoin de vos avis ....
Pour le moment, j'analyse et j'obserbe ...








41 commentaires:

arsenic a dit…

wouah quel changement, et moi j'aime
tu as eu assez de pierres?
oh nikki je suis très contente
j'ai oublier comment va ta main ?

bise de novembre

Roses du jardin Chêneland a dit…

J’adhère parce que si tu as opté pour cette allée c'est certainement pour de bonnes raisons pratiques et pragmatiques que je devine aisément. L’accès au jardin doit être facile, tu vas pouvoir agrémenter les abords de cette allée et suivre l'évolution des plantes en toutes saisons et surtout sans d'embourber.
J'ai fait une pause jardin pour venir te saluer, j'ai planté mes hydrangéas,et depuis je fais les trous pour mes futurs rosiers.
Bises Jocelyne

François a dit…

Dis donc tu dois être très contente ! Finie la boue dans l'entrée de la véranda avec cette terrasse et son allée et tu as déjà tout prévu pour faire de nouveaux massifs... on reconnaît bien là une jardinière ! La réalisation semble de qualité en plus... une bonne idée très pratique.
Chapeau !

Nikki a dit…

Chère Arsenic, merci pour ta réaction ... Pour la main, comme-ci, comme-cà ... je fais avec !... Les travaux au jardin sont enfin terminés, ouffffff ... Des as de projets commencent ;) !...

louli a dit…

Et bien moi aussi Nikki, j'adhère complètement pour le côté pratique et pour le côté esthétique, j'en rajoute une couche...j'aime beaucoup ! Et puis, j'imagine maintenant tout ce que tu vas pouvoir cogiter pour y planter !! Bises

Geneviève T. a dit…

superbe, j'ai de voir comment tu vas planter les alentour de ta terrasse!

mamie a dit…

je trouve cela très beau et l'abord de la véranda bien dégagé. tu dois être plongée dans les catalogues avec un tas de projets de plantation. Avec la météo automnale, c'est une activité toute trouvée, et bientôt tout reverdira avec de nouvelles plantations ! Bravo pour ces travaux !!!

Gine a dit…

Je suis une adepte des lignes droites et ta terrasse-chemin me paraît bien structurée! Tu vas pouvoir faire déborder tes plantes de tout côté pour adoucir le tout, mais la belle structure restera.
Beau travail!

Elise a dit…

Bonsoir Nikki! Mais c'est rudement joli! Tu vas pouvoir faire de jolies plantations autour de cette terrasse! En tout cas, je partage ton bonheur... je sais que trop bien ce qu'il en est d'attendre.... Bises

Sylvaine Boisson a dit…

Moi, j'aime bien ce dallage et c'est bien plus pratique que de patauger dans la boue !
Bisous et bonne soirée

Anonyme a dit…

j'adhère ++++ une bonne idée c'est du bois le l'alu tu nous expliques?
a+
mp

Floguy 02 a dit…

Elle est très belle ta terrasse pavée!
Comment se termine l'allée droite, j'avais cru à quelques marches, je n'en vois pas, c'est en pente douce alors?
Je m'aperçois qu'à l'étage de ta maison, tu n'as qu'une seule fenêtre? Je n'avais jamais remarqué. Ceux qui ont bâti la maison auraient pu être un peu plus généreux en ouvertures...

bénédicte a dit…

C'est super Nikki, je comprends ta joie!

Nadia a dit…

comme tu dois être heureuse avec cette belle terrasse,juste un petit conseil(de prévoyance....lol!!!) cartonne tes parterres , tu me remercieras au printemps ;-)
est ce une impression??? le tas de terre autour de la mare a disparu...?????

Nikki a dit…

Joce, l'allée est centrée devant la porte de la véranda. L'objectif est qu'elle mène à la petite arche en fet à béton que tu peux voir sur la 4ème photo. Il faudra déplacer celle-ci vers la droite et pour ça abattre le vieux prunier qui est malade, des branches ont cassé lors de la tempête de la semaine dernière et il devient dangereux, ça tombe bien, je n'aurai pas de remords ...

François, la maison est à l'origine une toute petite ferme et je voulais recréer une ambiance d'ancienne cour entourée de fleurs ...

Louli, Gene,j'aurai tout l'hiver pour faire mes plans ...

Mamie, pour les bordures, j'ai déjà au moins des oeillets ;) !

Gine, figure-toi que moi j'imaginais tout en courbes !... Mais la réalisation était + compliquée et finalement, ça me plaît beaucoup comme ça ...

Elise, il ne faut jamais abandonner ses rêves mais holala ... quelle patience ;) !...

Sylvaine, c'est certain d'autant + que les travaux ménagers, ce n'est pas ce que je préfère LOL !...

mp, ce sont des anciens pavés de rue en lave qui datent, si mes souvenirs sont bons, des années 1900. Ils viennent d'Allemagne. Je les ai trouvés grâce à une annonce dans le Vlan, un 'toutes-boites' belge ...

Floguy, il y a effectivement une pente douce au bout et une hauteur de +- 12cm pour arriver dans l'herbe, plus assez haut pour créer une marche. Bien vu pour la maison, toutes les fenêtres sont devant au nord et sur les côtés ! Il faut croire que le bâtisseur fuyait le soleil !... La véranda est d'autant + précieuse, elle apporte énormément de lumière et de chaleur ...

Béné, je sais que tu comprends ;) ... Dis-moi, je vais avoir besoin de tes talents de paysagiste, tu veux bien ?... Je vais essayer de faire des montages-photos de mes projets comme fait Lydie. Mon souci est de trouver un bon équilibre des volumes pour les 2 massifs en bordure de terrasse, je ne suis pas très douée pour ça. Il ne faut pas non plus que les plantes soient trop hautes pour ne pas cacher la vue ...

Nadia, cette semaine j'ai déjà réservé des cartons chez ma coiffeuse et je vais aller voir à la petite boutique. Yesssss, tous les tas ont été nivelés !!!







catherine a dit…

j'aime beaucoup ta terrasse, tu vas pouvoir t'"amuser" à "architecturer" tes parterres!
et des cartons en attendant le printemps! quelle bonne idée (je fais la même chose ici, pour agrandir mon potager!!)
bon WE!!

Gisou a dit…

Je trouve que c'est très chouette, bien accordé à la véranda. Moi ça fait... 15 ans que j'attends les finitions dans mon jardin, une terrasse dallée aussi mais avec des dalles de granit gris, ce sera pour le printemps. Enjoy ! Tu as tout l'hiver pour réfléchir aux plantations que tu feras aux beaux jours.

Barney a dit…

Hé bien je dis BRAVO ,ta terrasse est sublime ,super bien réalisée et ta véranda mise en valeur par cette terrasse pavée ,j'adore !
J'ignorais que tu avais une allée pavée conduisant à ton jardin ,elle ajoute un plus!
Tu as ton rêve réalisé et je comprends ton bonheur ,l'attente valait la peine et te voici récompensée ,j'ai vu ton tas de pavés voici 3 ans et le changement est incroyable tant par ta terrasse que par tes plantations ,les plantes ont grandi,les massifs sont devenu de plus en plus grands par la taille des plante devenues adultes .
Que de chemin parcouru depuis ton arrivée dans les Ardennes ,toutes mes félicitations et c'est sincère !
Bizz

Nikki a dit…

Catherine, je m'amuse déjà ;) ... Je dresse des listes de plantes que j'aime ( évidemment ;) ) et qui supporteraient cet emplacement, le + chaud du jardin ... Enfin, chaud ici, c'est frais pour toi LOL !...

Gisou, j'aime beaucoup le granit mais je souhaitais surtout utiliser des matériaux de récup, j'aime beaucoup les anciens matériaux qui ont une histoire ... Evidemment chez moi, je ne recommande pas les talons-aiguilles LOL !...

Barney, tu connais le jardin donc ton avis me touche encore +, merci ;) ... Note que les massifs ont aussi changé en 3 ans, j'ai perdu des plantes, d'autres sont arrivées ...

Lydia F a dit…

Ça c'est une superbe vue comme j'aimerais aussi en avoir même si ici ce n'est pas un amas de pierres...

C'est trop beau cette terrasse et ce joli chemin qui conduit vers ton jardin.

Lydie M a dit…

les gouts et les couleurs c'est vrai que ça ne s'explique pas par contre la joie de découvrir un projet comme celui ci arrivé à bout ça ! ça je comprend et c'est génial.
Note au passage que le côté pierre j'aime beaucoup, chez moi elle serait plus blanche géologie oblige:)
Une terrasse ça fini la maison, c'est un trait d'union un bel ourlet :)
Bises
Lydie

Virginie a dit…

Mais c'est super !!! Un projet qui se concrétise, même après une longue attente, c'est que du bonheur !!! Ton univers change totalement, de nouvelles idées vont sans doute germer autour de ta nouvelle terrasse, c'est formidable !!! Bisous Nikki

Carou a dit…

C'est tout simplement superbe! J'adore et je rêverais d'en avoir une comme celle là! J'aime beaucoup le côté doux des pavés.
Il faut toujours avoir des projets en tête, même si c'est pour dans quelques années.
Bon week-end, Caroline

Frédérique a dit…

Moi aussi j'aime beaucoup. Il y a un beau potentiel pour créer une pièce dehors. J'imagine déjà quand tout sera planté. Pour les courbes, les plantes et autres structures s'en chargeront je pense. Et puis les pavés avec la couleur de la véranda apportent un cachet à l'ensemble. Je suis impatiente de voir la suite. Belle soirée. Frédérique

Nikki a dit…

Lydia, je suis contente d'avoir eu l'idée de l'allée, elle invite à se balader + loin ...

Lydie, ' un bel ourlet ', voilà qui est joliment dit !...

Virginie, c'est bien vrai !... Je suis toute excitée comme une enfant LOL !... Il faudra encore que je m'occupe de la mare, j'ai fait réduire la longueur et surtout la profondeur, j'avais vu trop grand au départ, pas envie d'acheter un équipement de plongée au cas où LOL !...

Carou, une vie sans projets quel que soit l'âge, c'est trop triste ...

Frédérique, je suis séduite par le gris depuis bien longtemps, je trouve que c'est une couleur qui met bien les autres en valeur, elles seront apportées par les plantes ... Pour les courbes, certaines copines me disent la même chose ...


David a dit…

Oh ce que c'est chouette !
Ca s'intégre parfaitement, j'aime beaucoup.
Tu vas bien l'apprécier en toutes saisons.
Bravo.

Nikki a dit…

Merci David, j'ai essayé dans la mesure du possible de créer une unité ...

Marijke a dit…

Wat is je terras mooi geworden Nikki. Ik kan mij voorstellen dat je hier heel blij van wordt.
Een heerlijke zondag gewenst.

Nikki a dit…

Marijke, ik wachte op dit terras sinds jaren ... Ja, het is een groot genoegen ;) !...

Marie a dit…

Enfin ! Je comprends ta joie ! Tu as attendu longtemps mais le résultat est magnifique, Nikki! Cette forme un peu rigide donne finalement une jolie structure et les plantes que tu pourras faire déborder vont adoucir les angles! Et puis, la petite allée ouvre une jolie perspective sur le reste du jardin Et cette arcade qui est comme un passage vers le fond... Vraiment, j'adore ! C'est très réussi ! Et puis ces petits pavés ont un charme fou. Tu vas bien t'amuser à planter tout ça ! Tâche peut-être de recouvrir la terre avec des cartons (ou éventuellement des bâches) pour ne pas être envahie de mauvaises herbes au printemps et pour que la terre reste bien meuble. Bisous !

Nikki a dit…

Marie, oui, oui, la chasse aux cartons est prévue, je vais faire le tour des petits commerces la semaine prochaine ...

Brigitte D a dit…

Ohhhh!! C'est magnifique.....
C'est propre, c'est net, c'est gris tout ce que j'aime moi aussi...
Beaucoup de nouvelles possibilités s'offrent à toi pour investir ce nouvel espace et de nouveaux massifs sont certainement en préparation!! Peut-être de nombreux rosiers que nous découvrirons bientôt !! Finalement c'est pas plus mal que l'hiver soit à la porte cela te laissera tout le temps d'établir un plan d'action pour le retour des beaux jours et pour finaliser tes envies...

Nikki a dit…

Brigitte, pour le moment j'en suis au stade des listes: persistants, rosiers, petits arbustes, vivaces, graminées, couvre-sol, y a de quoi s'occuper ;)...

Marinette a dit…

Je ne l'avais pas vu ta belle terrasse finie ! Je trouve qu'elle va très bien avec ta véranda.. et en plus, quand elle sera patinée, ce sera encore plus joli ! Pour les courbes, tu va t'aider avec les végétaux que tu y planteras... Bon, sur ce coup là, je ne pourrai pas t'aider, je suis plus orientée "plantes de terrain sec" en ce moment...

Nikki a dit…

Marinette, on aura au moins une plante en commun: la lavande ;) !... Elles résistent fort bien ici ...

Véronique a dit…

Cet article m'intéresse beaucoup surtout ce dont tu ne parles pas "la veranda". Cet ensemble incluant la terrasse est exactement ce que je veux faire chez moi ! Est-ce que ta véranda est une pièce à vivre ou ne sert qu'aux beaux jours ? La partie à droite de la véranda a été faite en même temps ? par vos soins ou des professionnels ?
Merci pour les infos que tu peux me donner car c'est pile dans ce que je recherche.

Nikki a dit…

Véronique,véranda et pergola ont été construites séparément, la 1ère par des pros, la seconde par mon ex-compagnon. Je vais chercher les photos et je ferai 2 articles dans les prochains jours ...

Véronique a dit…

Je te remercie et j'attends déjà tes articles avec impatiente.

Nikki a dit…

Il faudra attendre un peu ( comme pour la monarde, excuse-moi mais il fait un temps très dissuasif pour le moment ;) ! ). Les photos sont dispersées sur plusieurs années, il faut que je constitue un dossier, ça prend du temps ...

Malo a dit…

5 années de patience qui sont bien récompensées aujourd'hui! Quel confort cette terrasse! Ce sera super avec les plantations tout autour! Bravo!

Nikki a dit…

Malo, les idées commencent à arriver ;) ...