mardi 21 août 2012

Mon annuel(le) préféré(e) : le Diascia ...

Annuel, le Diascia ne l'est pas forcément.
Bien qu'il soit classé dans les jardineries parmi les annuelles, 
 il peut très bien se conserver d'une année à l'autre ...
Je l'avais déjà remarqué sur ma terrasse d' ' avant ' où le gel n'était pas trop intense ...

Je profite de cet article pour montrer quelques photos de ce lieu mythique où la passion du jardinage m'a gravement atteinte  ;)  !...
Hé oui ... un peu de nostalgie ... mais pas de regret !...









Mais pas assez de place,  ni d'intimité ni de liberté d'action ...
 car trop de voisins et trop de règles de copropriété   ;) ...
Alors, j'ai refermé la parenthèse !...

Tout ça pour vous dire que j'ai reçu, l'an dernier, des boutures de Diascia lors de ma visite chez Nadia ... Je les ai plantées dans un grrrrrros pot et conservées dans ma véranda non chauffée pendant l'hiver.
Au printemps, je les ai repiquées en compagnie de bulbes de Begonia .

Les Bégonia ne sont pas terribles (ils devraient être doubles !),
mais les Diascia sont magnifiques ...






Chez moi, les pots se trouvent face à l'Est, plus de soleil à partir de 11h00 .

Les meilleurs conseils de culture, je les ai trouvés là:

Conditions de culture

Si les diascias craignent le froid, ils redoutent au moins tout autant les sols secs. Installez-les en sol riche et humifère, bien drainé, à l’abri des rayons brûlants du soleil. Espacez les pieds de 30 cm. En pots, plantez-les dans un terreau pour géraniums. Arrosez régulièrement, coupez les fleurs fanées de manière à entretenir la floraison.
En fin de saison, recouvrez d’une litière de feuilles mortes ou arrachez la plante entière et conservez-la à l’abri dans un local hors gel, mais non chauffé.
Multipliez les diascias par semis au printemps, en terrine sous abri, ou par bouture de tiges du printemps à l’automne.

http://www.rustica.fr/articles-jardin/fleurs/diascia-diascia,439.html





12 commentaires:

Lydie a dit…

J'adore le diascia ! Je l'ai découvert l'année dernière par hasard dans une jardinerie Chez moi comme il fait sec il fait une pause au milieu de l'été (en ce moment) mais comme on a toujours une belle arrière saison il fait alors une remontée sublime !
Je regrette de ne pouvoir le conserver d'une année sur l'autre... comme d'autres frileuses... je manque d'une pièce non chauffé pour l'hiver...
C'est je crois, aussi mon annuelle préférée, mais j'aime beaucoup aussi la petite Bacopa :)
Bonne journée
Lydie

Nikki a dit…

Tu sais, tu mets le pot sur un rebord de fenêtre où il ne fait pas 25° ;) !... Je ne sais pas moi ... wc, garage, cave, etc... Tu arroses quand tu y penses et c'est tout ... Vraiment rien de compliqué ...

Roses du jardin Chêneland a dit…

Je n'ai jamais tenté d’acclimater cette annuelle alors que son bouturage d'une année sur l'autre est assez facile mais je connais la beauté de sa floraison. L'ombre de ton jardin lui est très profitable et sa prestation est adorable. Joli coloris.
Belle soirée

Nikki a dit…

Jocelyne, comment fais-tu les boutures et quand ?

Marijke a dit…

It is a great perenial. I have a salmon colored one. In the shade she brings a lot of beautiful flowers. Great to see your garden. I hope she will survive this coming winter.
Great evening Nikki.

Nikki a dit…

Marijke, il s'agit de mon ancien jardin sur les photos. Maintenant, j'ai beaucoup + de place ;) ...

Le jardin des lutins a dit…

j'adore moi aussi les diascias, je les ai découvert l'an dernier sur le blog de Lydie et je me suis empressée d'en acheter un pied au printemps; je l'ai d'ailleurs déjà bouturé et ce fut une belle réussite, c'est assez facile comme le dit jocelyne, une petite branche, de l'hormone de bouturage et le tour est joué;
bises, zoraly

Nikki a dit…

Zoraly, je me dis que c'est + facile de conserver quelques plants dans un grand pot ;) ... Ca se divise aussi facilement au printemps ...

Nadia a dit…

moi aussi j'adore les diascas...la preuve j'en distribue à toutes les copines....LOL!!!!
il y a aussi l'isotoma ou laurentia que j'aime beaucoup et elle se marie très bien aux diascas....

Nikki a dit…

Nadia, j' ai semé des Laurentia en mars mais ils ont du attendre tellement longtemps dans la véranda qu'ils ont filé ;( ...

camille a dit…

c'est la première année que je plante des diascas ,ils étaient très florifères et en une nuit toutes les fleurs ont été dévoré par je pense chenille où limace !!!

Nikki a dit…

Camille, c'est bien possible ... Ce sont de fines tiges très tendres et juteuses, très tentantes ;) ...