jeudi 16 août 2012

Miam !... que c'est bon !...

Cette année, ils arrivent bien tard dans la saison, je me demandais où ils étaient passés ?...
Evidemment, comme je n'ai pas fait de potager, point de piérides ...
Mais après quelques tours de jardin en ces jours ensoleillés, je m'aperçois qu'ils se précipitent tous sur les mêmes plantes
et notamment sur celle-ci:

le bel  Echinacea purpurea ' Rubinstern ' ...



J'en ai d'abord vu arriver un ...



... puis ce fut toute la fratrie !!!...


Même le son de l'enclenchement de l'APN ne les dérange pas !








J'ai appris à reconnaître pas mal d'oiseaux mais je ne connais pas les papillons ...
Vous savez leur nom ?

12 commentaires:

Malo a dit…

Le premier est un Paon du jour et les derniers des 'Petite tortue'.
J'envisageais de me débarrasser de mes échinacea mais je crois que je vais juste les déplacer pour les laisser aux papillons!

Malo a dit…

Pour identifier les papillons, je te conseille le site de Natagora.

Fl a dit…

C'est marrant, ils ne viennent pas sur mes echinaceas... sont tous sur le buddléia ;-) mais ce sont les mêmes papillons, avec des vulcains aussi.

Sylvaine Boisson a dit…

Je n'ai pas d'echinaceas mais les papillons sont tous sur la lavande, la menthe et les echinops.
Je n'ai pratiquemment pas vu de papillons durant le printemps et le début de l'été à cause du mauvais temps.
Bonne soirée

Françoise Gouffault a dit…

chez moi les papillons sont particulièrement sur le verveines de bues nos aires, j'avais un machaon hier superbe

Lydie a dit…

Le premier Paon du jour, et les autres des Petites Tortues :) Je n'ai jamais vu ces derniers chez moi ! Le menu préféré de mes copains papillons c'est Verveine de Buenos aires, valériane, sauge menthe...
Bonne journée
Lydie

Nadia a dit…

ils ont fait une visite du jardin....c'était sans doute un voyage organisé...LOL!!!!

Nikki a dit…

Malo, merci pour les noms, je participe au comptage des oiseaux avec Natagora ...

Floguy, plus de buddléia ici, dommage !...

Sylvaine, mes echinops commencent seulement leur floraison, j'irai voir ...

les violettes, jamais vu de machaon ici, ils doivent aimer + de chaleur ...

Lydie, je n'ai pas pensé à vérifier sur les verveines mais ça ne m'a pas frappé ...

Peut-être un camp de scouts, il y en a partout ici lol !...

camille a dit…

j'attends la floraison des miennes pour voir si les papillons vont venir se régaler ! mais de moins en moins de papillons chaque année !!!traitements chimiques des agriculteurs ?

Nikki a dit…

Camille ... Traitements chimiques par les agriculteurs oui ... mais aussi, encore et toujours, par de très nombreux particuliers !... Je "m'accroche" régulièrement sur le sujet avec un de mes voisins quand je le vois se balader avec son pulvérisateur de "crasse" sur le dos !...

Lillyofthevalley a dit…

Tous ces papillons c'est magnifique ! Un splendide jardin aux superbes fleurs ... Belle semaine fleurie
Lilly

Nikki a dit…

Bonsoir Lilly et bienvenue !... Les fleurs sont belles, le jardin souffre encore de vilains coins immontrables ;) ...