jeudi 2 août 2012

J'aime les pois de senteur ... vivaces !...

Bien sûr que j'ai tout d'abord été attirée par les pois annuels.
Le problème c'est que les semis étaient capricieux, le repiquage hasardeux et le résultat ... miteux !...
Evidemment, il y avait ce parfum ... unique !!!... Mais les plants jaunissaient et mouraient très vite.
J'étais très déçue ...
Quand une copine m'a proposé des graines de pois vivaces, je me suis lancée et je ne le regrette pas ...

Chaque année ils me ravissent ...










 
Petit ajout de midi:

Mince !... Je viens seulement de me souvenir que j'en avais d'autres, perdus dans un coin LOL !...
Ils sont pourtant bien jolis dans leur robe parme ...
Pas terribles les photos, y a un de ces vents !...




 


Pour Zoraly, le feuillage de mon Thalictrum delavayi ...




17 commentaires:

Lydie a dit…

Cette année j'ai essayé le semis du pois de senteur annuel... ben j'ai surtout nourri les baveux ! Je n'aurais pas une seule fleur ! Du coup je vais peut être tenter les vivaces... c'est une si jolie fleur !
Bonne journée
Lydie

Nikki a dit…

Lydie, si tu veux je garderai des graines ...

berthille a dit…

J'ai les mêmes à la maison et je les ai en blanc aussi.
T'en veuuuuux ?

Nikki a dit…

Berthille, mince tu me fais penser que j'ai aussi des clairs perdus dans un coin !... Je vais vite les ajouter à mon message !... Tes blancs sont blancs blancs ?... Tu peux mettre une photo sur ton blog ?... je n'en ai jamais vu, merci !

Roses du jardin Chêneland a dit…

Depuis toujours je ne sème ou ils se sèment seuls les pois de senteur. Ils sont très beaux en rose vif.
Belle journée jocelyne

Sylvaine Boisson a dit…

J'ai semé des pois annuels ce printemps et comme ceux de Lydie, ils ont été mangé par une armée de baveux.
J'aime beaucoup le pois vivace, nous en avons eu un durant des années, qui s'était semé tout seul et qui poussait dans un coin où aucune plante ne voulait vivre !
Bonne soirée

la luciole a dit…

Tu as raison, je pensais aux Ardennes françaises dans mon précédent commentaire.
J'adore aussi les pois de senteurs. Des vivaces escaladaient déjà la fenêtre du bureau lorsque nous sommes arrivés dans notre maison. Ils sont toujours fidèles, bien que sensibles à l'oïdium en fin de saison... Comme toi, je me suis laissée tenter par des semis de pois parfumés aux coloris divers et variés...avec de bien piètres résultats! J'ai donc planté d'autres pieds de pois vivaces qui pour leur deuxième année offrent une généreuse floraison.
*belle soirée*

berthille a dit…

Ils sont plus blancs que blancs. Je t'envoie une photo par mail.
Tes clairs sont super chouettes, je n'en n'avais jamais vu. Je croyais qu'il n'existait que des roses et des blancs.

Nikki a dit…

Jocelyne, ils ne se ressèment pas tout seuls ici mais je préfère, les plants deviennent énormes ...

Sylvaine, c'est vrai que ce sont des plantes très faciles, ici ils poussent entre les racines de gros hêtres ...

La luciole, d'habitude, je les retaille quand ils deviennent moches mais cette année je vais laisser murir les graines ...

Berthille, si tu veux, on fait un échange ...

Barney a dit…

Thalictrum est merveilleux,quelle délicatesse,finesse tant dans ses fleurs que dans le feuillage.
Mme Isaac Pereire est une star ,j'adore !
Prince Charles,mamamia je suis heureuse de de faire sa connaissance et à la première occasion elle sautera dans mon caddie ,ah oui,les fleurs sont trop belles!
J'ai Anaphalis et je l'adore!
Ton pichet est bien celui que tu as customisé ? Magnifique avec les phlox !
L'été est loin d'être top mais tes floraisons sont époustouflantes !

Barney a dit…

Tes pois de senteur fuschia ,ils sont sublimes ,j'adore la couleur ,les miens sont rose et blanc comme ceux plus bas ,tout en douceur mais je pense avoir des graines et je vais les faire tremper et les semer en pots avant la mise au pied de ma glycine.
Mes 2 cosmos rescapés sont picotées mais je pense avoir encore des graines.
J'en avais semé beaucoup en godets mais les baveux ont tout dévorés,grrrrrrrrr!!!
Ton Humulus a bien grimpé ? L'ipomée sans feuilles est magnifique!
Tes phlox sont magnifiques ,hélas chez moi pas moyen de les garder ,après 3 tentatives j'ai laissé tomber.
le mariage de léonard (pas Monseigneur léonard) et de l'Anaphalis est de toute beauté .
Bravo pour ton jardin ,il est romantique et bien en fleur.
Bonne soirée (sans pluie ici)

Barney a dit…

je viens de voir que j'ai posté 2 fois au même endroit ,je vais faire un copié/collé et si tu veux supprimer ce sera bien,merci!

Nikki a dit…

Merci pour tes commentaires, Barney ... Pas grave si c'est en double, tu sais, on est entre nous ;D !... J'aime bien mon pichet aussi, même s'il n'est pas très réussi ... Ici, les phlox rejettent à 1m du pied !...

berthille a dit…

Avec grand plaisir Nikki ... si les conditions météo permettent d'avoir des graines.

Nikki a dit…

Oui, bien sûr ... ce n'est pas forcément gagné !

ingrid a dit…

j'aime les pois de senteur vivace ,dommage il leur manque le parfum des annuelles...j'adore tes phlox,combien et quelle variété as-tu?????

Nikki a dit…

Ingrid, j'ai des phlox divaricata, maculata et paniculata ... Je vous les ferai découvrir au fur et à mesure de leur floraison ...