mercredi 15 août 2012

Fouillis ardennais ...

Je suis toujours pleine d'admiration ( et d'envie ;) ) devant tous ces superbes jardins bien organisés
que je vois sur vos blogs ...
Chez moi toutes les plantes finissent par former de grands fouillis ...

Bref, cela donne ça:









Ce n'est pas que je trouve ça moche mais j'aimerais ... un peu + d'ordre  ;) ...

Comment créez-vous vos massifs ?...

Vous préparez des plans (et vous vous y tenez ?), vous programmez vos semis, vos achats ?...

J'avoue que je suis fort indisciplinée !... Voilà sans doute où le bât blesse !...





13 commentaires:

Françoise a dit…

Ben, je ne peux trop faire ma maligne, car c'est un peu le fouillis ici aussi !

Pour les parterres, je pars souvent de l'une au l'autre plante que je vais y mettre car je l'ai apportée.

et puis je vais faire un tour en jardinerie et je ramasse un peu ce que je trouve qui pourrait accompagner (terre et exposition), qui présente des floraisons étalées
Pour les couleurs, ben j'ai tendance à tenir compte des saisons, il me semble que les tons chauds de jaunes et d'oranges sont très jolis à l'automne quand les arbres s'enflamment.

Je cherche aussi des plantes "costaudes" qui pourront faire face à mon impossibilité d'entretenir au quotidien.

Et puis, je regarde beaucoup tout ce qui est présenté sur les blogs et dans les forum.. Les expériences des autres, les conseils de culture me sont très précieux.

Ce qui est le plus difficile pour moi est que la taille de certaines plantes devient vite beaucoup plus grande que prévu.. et donc, je déplace dans de nouveaux coins et tenant compte de la taille véritable des plantes.

Mais je ne suis absolument pas une collectionneuse, je fonctionne vraiment au coup de coeur..
Et encore, mon porte monnaie me pousse à éviter de m'arreter devant les jardineries.. et ou les pépinières..

Et pour l'entretien.. le jardin ou le parc est tellement grand que je n'arrive pas à suivre.. donc on est loin d'un jardin bien net..
Surtout parce que je suis assez souvent absente de surcroit.

Et puis, j'ai fait des bétises comme tout le monde.. par exemple, je n'ai pas toujours bien pensé la culture des hortensias.. il fait trop froid pour eux ..(pas de fleurs) le seul endroit qui leur convient est le long des murs..

Les mulots les chervreuils prélèvent aussi leur lot.. (racines de rosiers, tous les H quercifollia..)
et les baveux.. m'ont liquidé beaucoup de plantes aussi

Quand on y ajoute les déprédations de Monsieur Tondeuse.. j'ai beaucoup de pertes malgré tout
Parfois un peu découragées..
Mais bon.. quelques jolies photos sur les blogs
quelques déclarations d'autres jardinières qui se battent pour les mêmes espoirs..
et on se sent moins seule

Nadia a dit…

perso, j'aime bien ce genre de fouillis.....je trouve que ça fait très naturel....Nikki , tu ne veux pas d'un jardin en ligne...????alors continue comme ça, je trouve tes mariages plutôt heureux ..évidemment on voudrait toutes un jardin tiré à quatre épingles tout le long de la belle saison.....mais il faut composer avec la météo,dans tous les jardins il y a des trucs moches à un moment donné.....si tu voyais le mien en ce moment .... c'est pas terrible......alors je ne montre pas ;-)

Malo a dit…

Eh bien moi, j'aime ce petit fouillis que tu nous montre, les associations sont réussies!
A quoi bon s'entêter à faire un jardin différent, il faut un jardin qui ressemble à sa jardinière, pourvu que les mariages soient réussis et que les floraisons soient étalées au fil des saisons. Ces jardins là ont plus d'âme que les jardins trop nets!

Roses du jardin Chêneland a dit…

Ce n'est pas moche du tout, j'aime aussi ce style et je trouve les vues du jour très accueillantes.Les associations sont séduisantes.
Pas d'organisation méthodique chez moi, j'ai les incontournables annuelles que je sème tous les ans, pour le reste je fonctionne à l'instinct .Pour les rosiers,le choix est mûrement réfléchi en fonction de l'obtenteur et de la famille.
Belle journée jocelyne

Nikki a dit…

Merci les filles pour votre magnanimité ;) !... Je me sens assez proche de Françoise ...

Notre Jardin Secret a dit…

Je ne vois pas où le bas blesse dans ton jardin! Toutes les photos nous montre de superbes associations et des massifs plein de naturel et de spontaneité: n'est ce pas le signe d'un jardin réussi?????
En tout cas moi, j'adore!
Bises
sophie

Sylvaine Boisson a dit…

Mais de quoi te plains-tu, Nikki ? Tu as un fouilli tout fleuri ! lol
Je suis comme toi, j'admire les jardins impeccables, toujours fleuris, toujours beaux, j'en vois plein sur les blogs et j'ai parfois l'impression que mon clos est un vilain petit canard ! lol
Parce que si tu voyais mon jardin en ce moment, presque pas de fleurs et du vert, encore du vert, toujours du vert !
Mais finalement, je l'aime ainsi car c'est le mien et malgré ses défauts, ses mauvaises herbes, ses fouillis et ses coins pas entretenus, je le trouve beau!
Bonne soirée

Marijke a dit…

Hey Nikki,
I am also seeing beautiful organized gardens at other people's blog's Nikki. What I like about your garden is that is lookes very natural, the look it should have I think.
Have a nice evening and a lot of sunshine.
greatings Marijke

Nikki a dit…

Sophie, ce ne sont pas les associations que je voudrais changer, c'est mon manque d'organisation et d'ordre ;) ... J'aimerais bien qu'il ressemble par exemple au tien où chaque plante est à la bonne place !

Sylvaine, j'ai exactement le même sentiment que toi pour mon jardin ..

Marijke, je suis hyper contente, il va faire très beau et chaud ... enfin !

Duojardin a dit…

Et pourtant il est sympathique ce style prairie et plein de poésie !
Nous avons tendance à mélanger vivaces et arbustes pour donner de la structure et du relief aux massifs le plus longtemps possible.

Nikki a dit…

Catherine, je mélange aussi vivaces et arbustes dans les massifs qui entourent le jardin. C'est + compliqué dans les îlots, je trouve peu d'arbustes bas qui résistent au gel ... Même problème pour les rosiers, ils gèlent jusqu'au sol et cela crée de grands vides ...

Lydie a dit…

pfff ! moi je l'aime ce fouilli ! tu nous montres pas beaucoup de plan large, mais j'ai toujours vu des photos généreuses en couleur en association, en fleur ! Après tu peux faire appel à un paysagiste... mais je me demande toujours comment on peut se sentir à l'aise dans un jardin pensé par un autre...

Pour ma part en tant que grande rêveuse devant l'absolue je passe plus de temps à cogiter qu'à creuser ! livre, internet, papier crayon, calculatrice budget (ben oui suis comptable)
mais j'ai encore beaucoup de mal à bien placer les plantes... ça viendra avec le temps et la pratique !

J'ai deux types de "parcours" soit j'ai envie d'une plante et je vais composer autour/avec... soit j'ai un emplacement à remplir.
Après avoir rêver de ce que j'aimerais, je liste les plantes dont j'ai besoin ou envie, je les cherche sur internet, je pose sur un papier (ou sur photo filtre) en essayant de prendre en compte taille période de floraison couleur... et bien sûr exposition...
Puis je fais un budget (c'est mon travail du moment d'ailleurs)! en général là je me tape sur la tête et je revois ma copie ! Est ce que je n'en ai pas trop prévue, n'ai je pas une plante ailleurs qui manque de place et que je pourrais utiliser, des divisions à faire, des semis... du bricolage... bref j'essaie de diminuer le coût sans me passer de mes envies :p
Là arrive le moment où je montre tout ça à Olivier... Pourquoi ? Il a un regard neutre et en tant qu'artiste il a un goût juste ! Il met souvent le doigt sur le truc qui me chiffonnait et que je ne voyais pas ! Et puis c'est son jardin aussi alors il faut que ça lui plaise. ... eu ... oui en plus c'est lui qui va faire le plus gros du travail :)

Tu vois c'est comme ça que j'essaie de créer mon jardin :)

Bises
Lydie

Nikki a dit…

Très intéressant, Lydie !... Moi, je me retrouve souvent avec beaucoup de plantes sans espace préparé, tu n'es pas la seule rêveuse ;) ...