mercredi 10 octobre 2012

Ô fraîcheur ... Ô chaleur !...

C'est le propre des journées d'automne !... Gelées blanches à 08h, soleil bien ( trop ? ) chaud à 13h !...
Vite, un peu de jardinage pour quelques heures de bonheur ...
J'ai même dû enlever mon pull en creusant mes trous !...

Et quelques plantes ont suivi ce bel enthousiasme  ;) !...

En vrac ...


Prix de l'annuelle de l'année !... Pardon, des 2 dernières années !...
Alors que des arbustes, rosiers et autres campanules ont déclaré forfait après le dernier hiver,
cette Malva sylvestris ' Mauritiana ' ( dite fragile )  a survécu et fleurit depuis ... ouuuuuh ... je ne sais même plus !...




En pleine forme ...

Anemone du Japon ' Pamina  '




Elle commence à fléchir ... mais elle est toujours là !...

ma fausse ' Jasmina '

Je vais réfléchir, elle mérite un autre nom, non  ??? ...





Les champignons chevelus ont bien changé de look ...
les voilà sur des échasses  LOL !...




L ' Aster ' Marie Ballard ' est devenue la vedette de son massif ...



... Il n'y a plus qu'elle en fleur ...
La couleur varie très fort selon l'heure de la journée ...





Je n'y croyais plus ...
C'est pas bien ça de me faire attendre si longtemps !...

Lobelia blanc de Laurence ...
( Seeds of Love )



Un rosier, planté en juin ... C'est sa première fleur ...
Peut-être ! ... J'espère qu' il aura le temps de s'ouvrir, le bouton est si petit !...

Border Queen




Juste à côté du pied-mère, le Phlox ' Bright Eyes ' fait plein de petits ...




Pour les Asters ... bouhhhh ... toujours rien !...







22 commentaires:

Unknown a dit…

On peut dire qu'en fin de saison tu as encore quelques belles floraisons.
Chez moi les phlox n'ont jamais fait de bébés, mais il faut dire que j'enlève les fleurs fanées, donc aucune chance!
Bonne soirée
Marie

Nikki a dit…

Marie, chez les Phlox ça ne fonctionne pas comme ça ... Bon, je le sais parce que j'en ai depuis des années, ils se multiplient par les racines ... S'ils trouvent un sol adéquat, ils ressortent un peu partout autour du pied-mère ... quelquefois à 50, 60cm ...

Duojardin a dit…

On a planté cette malva cette année, la couleur est vraiment splendide.
Vivement la fin de la semaine pour goûter nous aussi qques heures de bonheur !

Malo a dit…

Malva et anémones sont en effet des champions, toujours fleuris en ce mois d'octobre. Bcp de rosiers sont ici en fleurs ou en boutons. J'espère qu'il pourront s'ouvrir!

Roses du jardin Chêneland a dit…

Entre le mauve, le blanc et le rose , de belles scènes fleuries émaillent ton jardin. Chaleur hier dans ma région, avec des averses tropicales. Assez surprenante la météo en ce moment....
belle journée jocelyne

Nikki a dit…

En tout cas aujourd'hui il fait un froid de canard, je n'arrive pas à me réchauffer ...

Catherine a dit…

tu as de la chance avec le temps, ici il pleut sans discontinuer depuis samedi! ton jardin est bien coloré encore!
toutes les fleurs sont patatras par terre!
bonne journée!

Nikki a dit…

Catherine, oui pour le moment, j'ai plutôt de la chance, le soleil vient juste d'arriver ... Hé ho, pas toujours pour les mêmes ;) !...

Lydie a dit…

Tu as encore de belles fleurs avec des gelées quotidiennes !
Il faut que je vois d'un peu plus près si les malva se plairaient chez moi..; mais bon ça sera pour le printemps maintenant ! Il faut déjà que je case tout mon petit monde !
Bonne fin de semaine
Lydie

Nikki a dit…

Lydie, les Sylvestris sont en principe des annuelles chez nous ... donc pas de problème pour chez toi ... Il faut seulement les ressemer chaque année au chaud, les arroser par grosse chaleur et les nourrir comme pour toute plante annuelle ...

Fenêtre sur mes photos a dit…

Très belle la malva. Je n'ai pu me procurer l'anémone rose que je désirais tant, cela va aller à l'an prochain. Très belle photo des champignons et un beau sujet à peindre. Bonne journée.

Nikki a dit…

Josée, c'est laquelle ton anémone espérée ? ... La mienne est encore très jeune, quand elle aura grandi je garde un bout pour toi si tu veux ;) ...

Sylvaine Boisson a dit…

Ah ... Comme j'aimerais jardiner au soleil et avoir trop chaud ! Mais depuis des jours, je ne peux pas mettre un pied au jardin, il pleut sans arrêt !
J'admire toutes tes belles floraisons et pour les asters, rien n'est perdu encore, ce sont des floraisons automnales.
Bonne soirée

caroline a dit…

bonjour
tu as encore de jolies choses mais c'est bien dommage pour les asters , ici aussi de belles journées encore , je me demandai comment fais tu avec tes rosiers en hiver j'hésite à en prendre maintenant car ils seront encore en pots en hiver comme le reste
on ma annoncé des -20 ...

Nikki a dit…

Caroline, d'abord comme me l'a conseillé Daniel Schmitz, j'enterre le point de greffe à 10cm, puis je les butte sur encore 10, 15cm ... Cela n'empêche pas les tiges de geler mais ça les garde en vie ...

Barney a dit…

Ta mauve est plus éclatante que chez moi,sa couleur plus profonde ,certainement placée plus au soleil ,elle est splendide.
Les anémones et asters illuminent ton jardin ' Marie Ballard 'est magnifique.
Tes champignons chevelu ont bien changé ,lol!
Jasmina est merveilleuse,même si ce n'est pas son nom sa longue et magnifique floraison mérite sa place parmi les grandes.
Les phlox ne se plaisent pas chez moi ,j'ai tenté sans succès 2 fois.
Ton autre aster va fleurir ,même si le matin il fait caillant les journées sont encore bien douces ,hier au soleil j'avais chaud ,j'aurais aimé jardiner mais le dentiste m'attendait .
belle journée.

Nikki a dit…

Barney, la mauve a été tentaculaire cette année, je l'ai taillée plusieurs fois, elle s'est même cassée sous le vent tant elle était haute, incroyable !...

Floguy 02 a dit…

Je ne sais vraiment pas ce que j'ai trafiqué, je n'ai pas mis mon commentaire dans le post que je voulais... Je le remets donc ici, désolée (on peut pas effacer!)

Chez moi les asters se sont bien comportés, bien que frappés d'oïdium ces derniers temps... j'aimerais donc privilégier ceux qui y résistent le mieux, je crois que ce sont les nova angliae, comme "Marina Wolkonsky" que j'ai depuis cette année seulement et qui m'a épatée!

La bouture de ton faux Jasmina va déménager cet automne du coin pépinière, je vais le mettre à côté de Coraline...

Nikki a dit…

Floguy, pas graves les mauvaises manips !... J'ai reçu un bout de Marina de Nadia, on verra l'année prochaine ... Pour faux J., prévois de la place, c'est un gros costaud ;) !...

Barney a dit…

Je pensais à ma dernière petite fille Zoé en te lisant au sujet de ta mauve,je reprends son mot favoris du moment 'Gigantesque' .
Belle journée ,j'espère quelques éclaircies !

Marijke a dit…

What a beautiful vieuws Nikki. It's great to see the sun shining in your photo's. Brrrr, at the moment, overhere rain, rain, rain. I wish it was springtime again.
Have a wonderful weekend.

la luciole a dit…

Cette mauve est à tomber...
*belle fin de week-end*