mardi 23 octobre 2012

Mes graminées ...

Je n'en ai pas beaucoup mais cela va changer l'année prochaine ...
J'ai en effet un projet en tête mais je vais d'abord laisser passer l'hiver,
je pense que c'est plus prudent, les premières neiges sont d'ailleurs annoncées en fin de semaine ...

Pour le moment, quelques épillets se sont enfin décidés à voir le jour !...

Miscanthus sinensis  (je ne sais plus lequel)




Très, très lent à s'installer ...

Ophiopogon planiscapus ' Nigrescens '





Phalaris arundinacea ' Picta '

Je l'adore !... Cette graminée est magnifique à la mi-ombre où elle apporte lumière et élégance ...
Mais il s'agit de la surveiller de près !...
Dans ma terre riche et humide, au printemps elle ne se contrôle plus !...



Elle n'a pas fleuri cette année ...



Elle met parfaitement en valeur des vivaces ou annuelles colorées ...







Il aura fallu aussi quelques années pour que  celle-ci s'épanouisse ...

Hakonechloa macra ' Aureola '





 La petite dernière, toute en légèreté  ...

Panicum virgatum ' Prairie Sky '



Pour terminer, la première floraison de

Molinia caerulea subsp. arundinacea 'Karl Foerster'

Je suis un peu perplexe, cela ne ressemble pas aux photos trouvées sur Google !...




Un grand regret ... Mes jolis Stipa ont disparu !...
J'y remédierai l'an prochain ...



22 commentaires:

m-pierreG a dit…

coucou.

moi j'ai fais une haie avec des graminées et supprimer tous mes thuyas, il faut rechercher soit dans mon ancien blog (liste de droite en bas)
tu as bien raison se sont des plantes faciles!
a+@
mp

Nikki a dit…

mp, je suis allée voir ... Waouw, 32m de haie c'est bien ça ?... Plantes faciles c'est vrai mais quel boulot pour la taille !... Et puis, tous ces déchets !... je n'ai pas de remorque !...

Catherine a dit…

coucou Nikki,j'ai aussi un Ophiopogon planiscapus ' Nigrescens '
, mais j'ai appris que ce n'est pas une graminée..elle y ressemble, mais non..j'ai des petites vergerettes à côté, c'est mimi tout plein!
j'ai hâte de voir ce que tu concoctes!:
bon après midi!

Roses du jardin Chêneland a dit…

Toutes ces graminées ont beaucoup de caractères, leurs feuillages la sont colorées et les touffes sont bien charpentées. J'aime l'association graminée aster, très attractif.
J'ai lu ta réponse à mon commentaire, je n'avais pas compris ce que tu recherchais, et faire un blog avec une page sur la rénovation de meuble, c'est original et intéressant. je partage aussi cette passion.
Je pense que tu n'as pas encore besoin de préparer tes skis pour la neige de la fin de la semaine, du moins je l'espère...
belle soirée jocelyne

Nikki a dit…

Jocelyne, je l'espère aussi hahaha !... Note que j'ai fait du ski plusieurs fois par an pendant des années mais il y a ... euhhhh ... 35 ans MDR !... Pour l'association, veux-tu parler de la 6ème photo ?... Si oui, c'est une annuelle, une reine-marguerite que je ressème à chaque printemps depuis des années. Elle est d'un mauve extraordinaire !...

Catherine, tu as raison !... je l'ai lu dernièrement mais j'avais oublié !

Roses du jardin Chêneland a dit…

Je n'ai pas du tout pensé à une reine marguerite, Bravo une plante super adorable.
Belle soirée jocelyne

Sylvaine Boisson a dit…

Je croyais que c'était un aster. En tout cas le mariage avec la graminée est de toute beauté.
Il n'y a pas de graminées dans le jardin car Jean-Marie souffre d'une allergie sévère aux graminées.
Bonne soirée

caroline a dit…

magnifique , j'adore les graminées j'en aurais pleins aussi en plus elles résistes bien

Unknown a dit…

J'adore les graminées et l'association phalaris plus reine marguerite est superbe. Mais quelle envahisseuse! j'en ai jeté plein il y a une semaine, elle prétendait prendre la place dans tout le massif où je l'avais placée!
Bonne soirée Nikki
Marie

Marie a dit…

Coucou Nikki ! Je crois en effet que tu as raison d'attendre le printemps pour planter les graminées. C'est ce qui est conseillé, et pas seulement dans les régions froides !!! J'ai hâte de connaître ton projet ! Le phallaris, je l'adore aussi et il est planté à l'ombre du tilleul. C'est Malo qui m'en a donné au printemps. Je les ai plantés dans un grand pot enterré dont j'ai coupé le fond. De cette façon, ils se sont bien développés mais j'espère pouvoir mieux les contrôler.
Difficile d'imaginer des chutes de neige pour ce week-end!! C'est pas possible ça ! Hou, Nikki, on voit vers où on va ! Brrrrr !
Gros bisous !!

berthille a dit…

Ton 'Karl Foerster' ne serait-il pas plutôt un calamagrostis acutiflora, une graminée très verticale et qui fleurit assez précocement.

Duojardin a dit…

Belle collection de graminées.
Les stipas tenuifolia ont tendance à disparaître mais elles se ressèment facilement.

ingrid a dit…

Je suis d'accord avec toi,l'ophiopogon pousse très très lentement.....j'aime bien les graminées,il y a tellement de variétés.....et celà donne de la légereté dans les massifs,bonne soirée

Nikki a dit…

Sylvaine, cette reine-marguerite a un succès fou auprès de toutes mes copines. Un simple petit sachet acheté pour 3 sous dans une grande surface il y a +- 10 ans mais plus jamais revu depuis. Dommage pour les allergies aux graminées !...

Caroline, oui ce sont des solides ... sauf les Pennisetum ...

Marie de Charente, ici aussi, j'arrache des phalaris chaque année, j'essaye de protéger le hosta juste à côté ...

Marie de Belgique LOL !, bonne idée le pot enterré !... Oui, difficile d'imaginer de la neige, hier après-midi en tondant en plein soleil, j'avais trop chaud !

Bertille, je ne sais pas pour ce Molinia, c'est le nom sur l'étiquette. Mais sur les photos que j'ai vues, les épis sont beaucoup + souples et larges ...

Catherine duo, tu me rassures pour les Stipa, je me posais des questions ...

Ingrid, j'ai bien l'intention d'en introduire un peu partout l'an prochain ...

m-pierreG a dit…

coucou
tu sais pour la taille, il faut un taille haie classique électrique pas trop cher, cela ne sert pas si souvent une fois par ans!!!! ou un grand sécateur (de belle facture pour un travail plus simple) on coup a la fin de l'hiver, en Mars. Les déchets sont broyés ou transporter a la déchetterie ou bruler 'pas vraiment le droit'.............
mais c'est une haie simple d'emploi
pas courante, par contre l'année 2013 on va devoir faire les divisions des pieds là cela sera plus difficile, on verra bien!! on fera un vide jardin
a+
merci pour ta visite mais les graminées c'est géniales
bisous
mp

Barney a dit…

J'adore tes graminées ,quelle légèreté ,le bonheur de voir les épillets voler au moindre souffle de vent .
Ah les Phalaris je les adore ,grâce à toi j'ai le bonheur d'en avoir ,l'hiver dernier en pot il n'ont pas résisté ,comme tu m'en as renvoyé je vais tenter soit d'enterrer le pot ou d'en mettre directement en terre ,je les aime trop !
Hakonechloa macra ' Aureola 'j'en ai un petit pot ,c'est mis en pleine terre chez toi? Si oui tu protèges?Merci.
Panicum virgatum ' Prairie Sky ' superbe!!
Je sais ou tu vas mettre d'autres graminées,na,oui!Lollllllll
Mine de rien ça cogite ferme.
Bonne soirée.

Floguy 02 a dit…

Je n'ai pas beaucoup de graminées au jardin... mais la phalaris oui, et pour la contenir là où je veux qu'elle reste, je l'ai cernée de tuiles plates enterrées (j'ai fait aussi pareil pour tes adéphophoras et lysimaques clethroides, aussi pour les héliantus, l'amour en cage, les anémones du Japon. En plus maintenant, je rajoute une bande de géotextile pour le cas où ça se faufilerait aux jointures!)

Barney, j'ai eu un petit bout d'hakonechloa macra de Nadia l'automne dernier, il n'a pas bronché aux grands froids de février, et je ne l'avais pas protégé. Il est encore petit mais se porte bien!

Marijke a dit…

I think your garden still has to offer a lot of wonderfull vieuws. I love the grases. I hope the forecasted snow takes another road and won't reach your garden.
Have a wonderful evening Nikki.

Lydie a dit…

J'adore les graminées ! J'en rajoute tous les ans ;) Et tu as raison d'attendre le printemps car c'est le meilleur moment pour une bonne reprise, toute région confondue !
Par contre l'Ophiopogon n'est pas une graminée ;p mais il n'en reste pas moins adorable ! J'en ai trois qui poussent maintenant dans l'helxine c'est très joli ! Cela me fait penser qu'il faut que je photographie ça !
Pour les stipas je pourrais t'envoyer des graines si tu veux ! ça marche ultra bien ! (si c'est facile pour moi c'est que c'est vraiment très très facile :p)
La petite phalaris que tu n'avais envoyé va bien, mais elle a beaucoup souffert pendant la sécheresse ! La pluie d'octobre lui a donné un bon coup de boost ! Elle est toujours en pot car je me suis méfiée de son côté envahissant :)
Bonne journée !
Lydie

Fenêtre sur mes photos a dit…

J'en ai déjà eu, je regarde justement pour en mettre un l'an prochain. J'aime beaucoup le dernier. Merci de les avoir présenter. Déjà de la neige?

Nikki a dit…

M-Pierre, je me sers effectivement d'un grand sécateur, le taille-haie est grand et lourd ...

Barney, je n'ai jamais protégé l'Hakonechloa, c'est solide !...

Floguy, les adenophoras se ressèment, les tuiles ne changeront pas grand chose ...

Marijke, pas encore de neige, pour le moment c'est le brouillard ...

Lydie, je veux bien des graines de stipa, merci !...

Josée, la dernière est donc un Stipa tenuissima ( ou cheveux d'ange )... c'est une merveille de légèreté ...

Floguy 02 a dit…

Nikki, je suis vigilante, je ne laisse pas grainer les adénophoras ;-)
Sitôt fanées, sitôt taillées!