vendredi 26 octobre 2012

Auprès de mon arbre ...

Deux grands arbres dominent mon jardin ...
Ce sont des hêtres pourpres assez imposants qui, pendant les rares périodes de canicule dans ma région, répandent leur ombre bienfaisante ...

 


Ils participent aussi activement à la coloration de l'automne ...




Le vieux Rhus typhina se tord dans tous les sens ...
Je l'aime bien mais tous ses rejets m'agacent !




Ca, ce sont ceux qui étaient présents à mon arrivée + quelques sapins sans charme
mais qui créent un fond sombre mettant les feuillus en valeur ...

Maintenant, ceux que j'ai plantés:

un érable champêtre, reçu à " la journée de l'arbre ".
Chaque année, de nombreux arbres/bustes sont distribués gratuitement dans certaines communes de Wallonie. Cela se fait le samedi le + proche de la Sainte Catherine. Les thèmes varient d'une année à l'autre. Il me semble que ce sont les fruitiers cette année, à vérifier.





Le Liquidambar, pour lequel je craignais une mort certaine à la sortie de l'hiver, a finalement débourré en juin !...
Faut pas être pressée  ;)  !...

 


Idem pour le Parrotia persica, choisi lui aussi pour sa couleur automnale ...
Malheureusement, pour les 2 derniers, les feuilles gèlent et tombent avant d'atteindre leurs couleurs flamboyantes ...






Et puis, voilà mes préférés !...
C'est surtout auprès d'eux que je vis heureuse  ;) !...

Betula utilis " Jacquemontii "

J'en ai deux ...



D'accord, le feuillage ne casse rien ...




... mais regardez bien le tronc ...
quelle merveille !...




... en mai ... j'adore !...




Seul gros hic avec les arbres ...
Plantez-les quand vous êtes jeunes ...
Je ne verrai jamais les  miens adultes. J'espère que les suivants en profiteront ...

Mais non, ne croyez pas que je sois pessimiste !... réaliste oui  !...
Quand on vous dit dans les catalogues " pousse rapide " , méfiez-vous !...
 Cela représente pas mal d'années quand même ...
Si vous voulez une véritable pousse rapide, il faut planter des cornouillers LOL  !...
Je taille, je taille et  je taille ... pffffffffffffffffff  MDR !

11 commentaires:

Floguy 02 a dit…

Au moment d'une grosse tempête sur la France, un de nos hommes politiques avait eu cette phrase: "Il faut presque un siècle pour faire un arbre centenaire" ...il en faut beaucoup moins pour sortir une c...nerie ;-)

Joli reportage ensoleillé et coloré!

m-pierreG a dit…

coucou
ensoleillé chez toi! ici le gris est de nouveau là! le liquidambar a+ de 10 ans et finalement il pousse vite je trouve...bon....pas de pessimisme, bon week end a toi!
a+@
mp

arsenic a dit…

je regarde le jardin par la fenêtre
il mouille et fort
c'est d'une tristesse
tout est gris

Barney a dit…

De très jolies couleurs dont tu as bien fait de profiter ,il fait triste comme tout aujourd'hui,pluie,vent et 12° de perdu depuis mercredi ,à peine 7° en journée et 4° maintenant.
Tes hêtres pourpres sont superbes ,je craque pour ton érable champêtre,ses feuilles colorées sont du plus bel effet.
Tes préférés sont magnifiques,j'adore ta photo de mai avec les gégés.
Ici depuis 2 jours c'est une vraie pluie de feuilles qui vont tourner en purée avec la pluie.
Bonne soirée au chaud.

Nikki a dit…

Floguy, Juppé n'a pourtant pas une tête de comique lol !...

m-pierre, Arsenic, ce sont des photos de début de semaine ;) !!!

Barney, grosse surprise ce matin !... toutes les feuilles des hêtres étaient à terre !...

Unknown a dit…

J'adore les bouleaux, même si leur feuillage est quelconque mais très léger, j'aime surtout les troncs bien blancs. J'en ai planté un également.
Bon weekend Nikki

Marijke a dit…

It's always great to plant a tree in the garden even how small this garden may be. Great post about the tree's
Have a wonderful weekend Nikki

Nikki a dit…

Marie, ces troncs blancs sont magiques ...

Marijke, il fait froid mais le soleil est là !...

caroline a dit…

très jolie" couleurs d'automne
bon weekend

Catherine a dit…

le liquidambar sort ses feuilles tardivement chez moi aussi..ce n'est donc pas propre à ta région!
en ce moment il rougit! au soleil c'est magnifique!
bon samedi

Fenêtre sur mes photos a dit…

Très beaux ces hêtres, la couleur est magnifique. J'aime bien les tronc blanc au jardin, car je trouve que cela apporte de la lumière. Je trouve que tu as une très belle vue de ton jardin.