samedi 20 octobre 2012

Les photos des autres ...

Une question pour les habituées des blogs ...

Il m'arrive de mettre un lien vers le blog d'une personne que je cite.
Avant de créer le mien, j'étais depuis très longtemps une lectrice assidue et j'avais vu que cela se faisait couramment.  

Mais quelles sont les règles concernant les photos ?...

Jusqu'à présent, je n'ai mis dans mes articles que des photos personnelles. Mais j'aimerais bien publier de temps en temps des photos vues sur un blog ou sur Facebook, ne serait-ce que pour partager mes coups de coeur. D'autant + que j'ai des copines qui ne vont ni sur les blogs, ni sur FB mais qui partagent mes goûts et qui viennent me lire.

Donc, avant de commettre un impair, voulez-vous bien me dire comment ça marche ?... Merci.



12 commentaires:

Françoise a dit…

Bonjour,

Selon ce que j'en sais...

C'est que les photos peuvent être reprises pour autant que l'origine en soit donnée
(donc la référence du blog en question).

Cela se passe comme pour la citation d'un livre qui est diffusé et tombe dans le domaine public de ce fait, et auquel toute personne peut faire référence.
Le net et donc les blogs font partie du domaine public autrement dit.

Maintenant, je sais que dans leur introduction, certaines personnes exigent d'être informées avant toute publication ou citation de leur blog. Elles l'écrivent clairement dès le départ.

Il me semble aussi que vu la facilité de communiquer avec les auteurs des blogs, il est toujours plus simple et élégant d'entrer en communication avec la personne responsable du blog afin d'au moins l'avertir.. et au mieux le demander son accord. Cela évitera tout malentendu.

Lydie a dit…

Malheureusement Françoise n'a pas tout à fait raison. Les photos font parties de la propriété intellectuelle donc en suivent les mêmes règles, ça on est d'accord :p... mais le fait de les diffuser sur le net ne les fait pas passer dans le domaine public et on n'a pas le droit de les utiliser sans autorisation. Sauf bien sûr si elles sont mentionnées "libre de droit".
Il y a eu de nombreux cas de vol de photos par des journaux des entreprises ou des organismes. (ben oui c'est moins cher et plus facile...)
Là où je suis d'accord avec elle c'est que le plus simple et d'une de demander quand c'est un particulier (blog fb) et de deux citer l'auteur ou la source.

Tu pourras remarquer que sur mon blog j'ai indiqué que mes photos n'étaient pas libre de droit... évidemment pour les copines il n'y a pas de soucis :p

En fait le net est encore un grand flou artistique au niveau des droits d'auteurs et de la propriété intellectuelle...


Bon weekend
Lydie

Unknown a dit…

J'aurais tendance à croire Lydie, moi en réalité je ne sais pas.
Bonne soirée Nikki

Catherine a dit…

je n'ai pas de blog, mais comme Lydie, je pense que les photos ne sont pas libres de droit..mais je suppose qu'en demandant à la (le) propriétaire du blog??
si tu veux je peux t'envoyer une photo de chrysanthème, très particulier, car c'est Camille (du blog jardin de Camille)qui m'avait envoyé des boutures l'an dernier, et sa fleur est magnifique.
bon après midi!

Sylvaine Boisson a dit…

Tu demandes à la personne si tu peux mettre une de ses photos sur ton blog et sur le blog, tu cites l'auteur de la photo. Comme ça, pas de mauvaises surprises !
Bonne soirée

Nikki a dit…

Merci pour vos commentaires, les filles !... Bon, je vais abandonner mon idée ... Je pensais faire de temps en temps un article avec 5, 6 photos repérées au gré de mes lectures mais s'il faut commencer à demander à tout le monde, ça va me prendre des heures ... Pourtant, je vois sur FB que vous publiez régulièrement des photos "piquées" chez les autres, avec le lien bien sûr, la gentille Tiziana le fait tous les jours et cela ne semble pas poser de problèmes ... Et cela m'étonnerait qu'elle demande à chaque fois ...

Roses du jardin Chêneland a dit…

Je ne t'ai pas donné mon avis ma chère Nikki parce que je considère qu’un blog de jardin ne devrai publier que les photos venant de son jardin, sinon il faut faire un blog de photo. Pour ma part,il m'est impossible de parler d'une plante et encore moins d'un rosier tant que je l'ai pas physiquement dans mon jardin. Il faut que je le découvre, le sente, le palpe, ensuite je peux en parler. Faire des mosaïques avec les photos empruntées sur la toile est certes très séduisant mais j'ai comme l'impression que lorsque l'on présente un rosier en situation dans son propre jardin , cela dérange.Mais c'est ma philosophie et cela n'engage que moi.
Belle journée jocelyne

Lydie a dit…

Moi je t'ai donné la réponse la plus rigoureuse possible ! après comme le net est un grand monde de flou artistique et de légèreté légale ...
Sur FB ce qui est problématique c'est la possibilité de partager... à partir du moment où tu donnes ce choix, je me demande si légalement ça ne revient pas à donner libre accès... je vais chercher un peu cette histoire...

Françoise a dit…

J'ai trouvé ceci sur le net

il semble en effet qu'il y a d'office une propriété liée aux droits d'auteur sur les photos


même quand elles sont publiées

http://www.foruminternet.org/particuliers/fiches-pratiques/createurs-de-sites/puis-je-mettre-sur-un-site-internet-des-photographies-representant-les-biens-d-une-personne.html

pour ma part, je n'utilise pas souvent des images du net.. mais je pensais qu'en dehors de la correction de la citation, il n'y avait pas de soucis à ce niveau..

Nikki a dit…

Jocelyne, mon objectif n'est pas de limiter mon blog au jardinage. Je le considère comme un lieu de communication et d'échange d'idées. J'aime autant la déco et le bricolage que le jardin. De là, certains articles sur des meubles que je souhaite relooker ou le tuto sur le mod podge par exemple. C'est d'ailleurs le tuto en question qui est l'article le + souvent lu de tout mon blog ... Je suis une grande dévoreuse de magazines, j'achète pratiquement tout ce qui sort en jardinage et en déco chaque mois. Cela m'aurait bien plu de publier un genre de "tableau d'inspiration" de temps en temps ... Mais bon, ce n'est pas grave, je ne vais pas chercher des ennuis par plaisir ;) !...

Isabelle a dit…

Pour ma part, tu peux utiliser mes photos sans me le demander en mettant en dessous "photo - A Little Bit of Paradise" avec un lien hypertexte vers mon blog, tout simplement.
Je l'ai déjà fait ainsi pour d'autres blogs sans avoir demandé d'autorisation. De toute façon, en mettant le lien vers le blog, tu lui fais un petit coup de pub et les gens sont contents.

Nikki a dit…

Isabelle, merci pour tes photos!... Un de ces jours, je ferai quand même un article sur mes coups de coeur, ce serait bien de me donner ton avis ... les autres aussi d'ailleurs ;) ...