vendredi 8 août 2014

Nouveaux rosiers 2014 après la pluie ...

D'abord, entendons-nous sur la définition du nom ' pluie ', version ardennaise ...
 
Depuis deux jours :
" Chute d'eau céleste, trombant très soudainement de nuages sombres moralement très bas 
 -  avec une puissance et une volonté manifestement destructrices  - 
 brève mais très colérique et répétitive "
 
Allons-y pour un petit avant/après !...
 
 
Li Parfum
 
Si beau mercredi dernier ...
 
 
 
 
maintenant ...
 
 
 
 
 
Opalia
 
 
 
 
... a mieux résisté !...
 
 

 
 
 
Betty Prior
 
 
 
 
hé hé ... bien courageuse ...
 
 
 
 
 
Et puis la petite ' Yesterday '  ...
 
avant ...
 
 
 
 
... et après ?... toujours aussi pétillante !...
 

 
 
Il y en a d'autres mais impossible d'y arriver avant la cataracte suivante !...  
 
Pas d'eau dans la véranda, pas d'eau dans la serre ...
Plein d'eau dans la mare, elle déborde depuis qu'elle est née !... Ca c'est un baptème  ;) !...

10 commentaires:

Gisou a dit…

Les roses simples ou semi-doubles résistent souvent mieux. Le seul ici qui fane vraiment moche, avec ou sans pluie d'ailleurs, c'est 'Terra Limburgia'. De plus il est complètement déplumé par le marsonia, mais il fleurit malgré tout, et quelles fleurs ! Tellement belles ! Ma 'Yesterday' est un peu trop à l'ombre, j'envisage de la déplacer une énième fois... Bon week-end Nikki.

Sylvaine Boisson a dit…

Je compatis, vu que chez nous, il est tombé 60 ml d'eau en deux jours et il continue à pleuvoir !
Tes roses tiennent le coup, tout de même.
Bises

Floguy 02 a dit…

Ondée, accalmie, ondée, accalmie... pas facile le temps en ce moment...
Les roses souffrent, mais pas de manque d'eau en tout cas!
Rhapsody in blue et Félicia ont peu bronché et sont les plus vaillamment fleuris chez moi.
Mais un rosier moderne dont j'ignore malheureusement le nom m'épate carrément: continuellement en fleurs depuis juin, la pluie ne l'abîme nullement et il continue toujours de former de nouveaux boutons. Bon, tu ne l'aimerais pas, il est abricot...

Gine a dit…

Chez moi aussi, le sort des roses est pareil. Plus de pourries que de fleuries... Fichant! Ce matin, même le bambou croule sous la pluie et bouche le passage sud. Grrr...
Bonne fin de semaine, quand même!

arsenic a dit…

avec la pluie, et le vent faux jasmina a une branche de cassée
mais les fleurs sont là, elle attire
tous les regards
merci Nikki

Martine-Alsace a dit…

Bonjour Nikki, pourrais-tu me dire si tu es contente de Sweet Haze, que tu as acheté chez Lottum. La couleur est bien rose et non bleutée?
Est ce-que le rosier a bien poussé et fleuri depuis sa plantation? J'hésite à le planter dans un nouveau massif rose.....
Merci et bon week-end.
Martine
Jardin- Alsace Vignoble

Nikki a dit…

Gisou, c'est bien vrai, je le constate depuis que j'ai beaucoup + de rosiers à fleurs simples, elles tiennent mieux le coup ...

Sylvaine, le ciel s'est déchaîné ici, c'était impressionnant !

Floguy, dommage que tu ne connaisses pas le nom, Arsenic adore cette couleur ...

Gine, je ne suis pas encore sortie mais je ne vois pas de grosse casse, ouf !

Arsenic, tu n'as pas encore ton tuteur ?...

Martine, Sweet Haze est une merveille, il fleurit sans interruption depuis juin ! Je ferai un article cette semaine, en attendant tu peux aller voir chez David :
http://www.plaisir-jardin.com/2014/08/le-rosier-sweet-haze.html

bea de caracas a dit…

Même constat à Saive!
Bisoussss...

mamie a dit…

idem en région parisienne. je viens de nettoyer les dégâts causés par 48 h non stop de pluie plus ou moins drues. ce sont mes "Yves Saint Laurent" qui sont le plus abimés, les sévillana ont bien résisté, le Mona Lisa reste égal à lui-même, ainsi que Hello, souvenir de Barbara, et Lily marlène. En bref, ce sont les rosiers les plus hauts qui ont le moins bien résisté. on se dit que ca repoussera mais en attendant, c'est moche !!!

Marie a dit…

Pas d'eau dans la serre ??? Mais j'ai plus de retard que je ne le pensais ! Je file voir en juillet alors !