mardi 5 août 2014

La mare enfin !... ( 1 / 2 )

L'an dernier, je vous avais parlé de mon souhait d'installer une mare.
Les choses avaient plutôt bien débuté ...
Par la suite cela s'est gâté ... Pour de multiples raisons, le chantier a été abandonné pendant + d'un an ...
Mais quand j'ai une idée en tête, je suis plutôt têtue  ;)  !...
 
La semaine dernière, mon rêve a commencé à prendre forme ...
 
D'abord recouvrir le fond de feutre ... 
Vérifier le niveau d'autant + que mon terrain est en pente ...
 




Premiers piquets pour la fixation de l'Ecolat ...
 
 

 
 
Choisir la forme définitive et un endroit + bas pour l'écoulement de l'eau en cas de débordement ...
 
 
 
 
Doubler l'Ecolat pour compenser la pente et placer le feutre en suivant du mieux qu'on peut le relief du terrain ...
 

 
 
Idem pour la bâche ... J'ai choisi la + épaisse possible, c'est un peu + cher mais il y a d'autant + de chance qu'elle résiste mieux ...
 
 
 

 
 
Vient le moment où on laisse s'écouler l'eau. Sous son poids, la bâche se colle à la pente.
Il faut régulièrement adapter la bâche aux aspérités du terrain. Il vaut mieux une boucle de bâche large dans les angles plutôt qu'une série de petits plis ...
Ca c'est pas moi qui l'ai inventé, c'est écrit un peu partout ;) !... Ca résiste mieux au gel ...
 
 



L'espace de plantation ...
 
 

 
 
... et en arrondi, une surprise pour demain ( c'est pas fini )  !...
 
 
 
 
 Ne jamais abandonner ses rêves, je l'ai toujours dit  ;)  !!!


15 commentaires:

Geneviève T. a dit…

que d'énergie et quelle superbe réalisation!...il me tarde de voir la suite!

Gine a dit…

C'est grand!
Et je devine que tu vas nous faire un petit terrain marécageux... en tout cas je l'espère: c'est celui qui me donne le plus de satisfactions chez moi!
Je ne connaissais pas ce sytème de bordure qui m'a l'air tout à fait performant et permet une finition impeccable.
Beau travail!

Nikki a dit…

Geneviève, c'est vrai, c'est du très beau boulot !

Gine, pas de marécage ;) ...

Notre Jardin Secret a dit…

Ouahhhh, c'est magnifique!
Franchement, si je n'avais pas eu de rivière au bord du jardin, j'aurais rêve d'une realisation de ce type!
Bravo nikki!

Nikki a dit…

Sophie, je n'ai fait que jouer à l'inspectrice des travaux finis hahaha !...

Sylvaine Boisson a dit…

Ta mare est superbe, tu vas pouvoir planter de jolies plantes aquatiques, y mettre des poissons et accueillir toute une petite faune :)
J'attends la surprise avec impatience.
Bisous

Unknown a dit…

Quelle chance : un bassin ! C'est vraiment un must dans un jardin et il permet de découvrir tout un monde à part du reste du jardin : les poissons, les plantes aquatiques et semi-aquatiques et l'entretien qui s'y rapporte. J'ai vraiment hâte de voir comment tu vas aménager le pourtour et l'intérieur. J'espère un jour moi aussi pouvoir creuser mon trou ;-)).
Bonne soirée.

Nikki a dit…

Sylvaine, je ne souhaite pas de poissons, plutôt des batraciens ... et quelques plantes bien sûr, des nénuphars ...

Xavier, c'est dit avec humour ;) ...

Lydie M a dit…

waou ! la construction d'un point d'eau quel bonheur !
Pour te répondre l'imperata red dragon je ne la trouve pas trop rouge : ce sont les pointes qui prennent la teinte du coup l'ensemble ne donne pas une note trop forte.
Bonne journée
Lydie

bea de caracas a dit…

Je l'imagine déjà terminé!
Dans notre première maison, à 500 m de l'actuelle, nous avons construit aussi un grand plan d'eau avec une bâche épaisse et elle tient toujours, 25 ans plus tard! Seul souci, les hérons ont mangé nos koïs!!!
Mon p'tit mari avait construit un si joli petit pont...qu'il fut emporté par un locataire!!!!
Bisousssss...

catherine a dit…

chouette! une mare, j'ai hâte de voir la suite!(mon rêve!)
bonne journée

Gisou a dit…

Ah, j'ai cru que t'en avais marre à la fin... Lol. Très chouette réalisation, tu ne voudrais pas m'envoyer ton technicien des mares ? J'en voudrais une aussi, une toute petite... C'est superbement réalisé, dans les règles de l'art... Ça va être chouette, dis-donc, je me réjouis d'en suivre l'évolution.

Nikki a dit…

Lydie, merci de m'avoir répondu ici ! Tu me rassures, je pense que dans tout le vert que j'ai mis, ce sera une note + vive qui mettra un peu de punch dans tout ça ...

Béa, naaaaaaaan !!! ils ont osé !... Avoue quand même que c'est inouï ce genre de truc, mais on s'arrête où là !!!...

Ce monsieur m'a proposé un petit pont mais je préfère comme ça, mon côté très nature ;) ...

Catherine, ça vient, ça vient, je vient de faire les dernières photos ;) ...

Gisou, tu es trop loin ;) !... Les Ardennais tiennent à leurs ( bons ) artisans LOL !

wolfe a dit…

Bonjour

Je découvre votre blog et je le trouve magnifique!

Bonne journée

valerie a dit…

j'avais manqué tes articles sur la création de ta mare ... tu as bien fait de prendre la bâche la plus épaisse, cela évite par la suite d'être obligé de la changer ... et je te prie de croire que ce n'est pas simple !!! tu as fait un joli plan d'eau, je vais de ce pas lire la suite ...