mercredi 1 février 2012

Mes vivaces préférées (2): les phlox



Je ne peux imaginer mon jardin sans eux ...  J'aime le contraste entre la délicatesse des fleurettes et la force de la plante ... J'aime leurs couleurs qu'elles soient douces ou fortes et qui permettent de  jolies associations ... J'aime leur longue floraison ... et le parfum de certains d'entre-eux ...


P. paniculata "Bright Eyes"
 
P. paniculata "Cardinal"

P. paniculata "Anne-Laure"


P. paniculata "David"

P. paniculata "Kirchenfürst"

P. paniculata " Miss Jyll"




P. paniculata "Düsterlohe"


P. paniculata "Rosalinde"


J'ai une petite préférence pour Bright Eyes ... Je le trouve superbe, entouré de pourpre et de bleu ...


... accompagné de Knautia macedonica et du Geranium "Rozanne" ...


... ou d'un Caryopteris "Heavenly Blue" ...


11 commentaires:

Lydie M a dit…

j'ai pour le moment uniquement des phlox mousse pour le printemps ! mais j'ai trouvé un Phlox maculata Omega qui a le même duo de couleur que ton bright eyes :) Les grands phlox seront donc une découverte 2012 :)
Les tiens sont vraiment très beaux !
Bonne soirée
Lydie

Nikki a dit…

Je viens de regarder sur Google ... effectivement, très beau Omega !... le coeur est + bordeaux, B.E. est + rose ...

Sylvaine Boisson a dit…

Superbes !!!
C'est un mes regrets, j'ai essayé à plusieurs reprises d'en planter mais ils souffrent dans terre trop sèche pour eux, trop calcaire et dépérissent.
Je n'en n'ai qu'un que j'adore qui pour le moment résiste ...
Merci pour ces belles photos toutes fleuries, cela fait du bien en ce moment !
Bonne soirée

Nikki a dit…

C'est vrai qu'ils aiment les terres riches et ont besoin d'eau ... et d'espace sinon gare à l'oïdium ;-) ...

ardeche a dit…

ce sont les blancs les plus résistants.j'adore aussi les phlox,mais ils n'atteindront jamais la vigueur des tiens sous mon climat.

mamiefanfan a dit…

je suis très tentée d'essayer au printemps prochain, mais je n'aurais surement pas autant de chance que toi, vue la place que j'ai...c'ezt vraiment magnigique!!

arsenic a dit…

celles la je me suis juree d'en avoir chez moi, j'attends le printemps avec impatience pour 2 choses

etre debout sans bequilles
et retourner dans mon jardin qui a ete un peu abandonne l'an dernier

c'est vraiment superbe

Nikki a dit…

Ardeche ... les phlox ne sont peut-être pas les plantes les + appropriées pour chez toi ... mais tu as tellement d'autres merveilles dans ton jardin ;-))) !!!

Mamie, ce sont des plantes érigées ... faut pas vraiment beaucoup de place au sol ...

Arsenic, tu marches ... c'est déjà une première formidable victoire, tu ne crois pas ;-) ?... ça va aller ... Si un phlox fait un bébé au printemps, je le garde pour toi ;-) ...

ardeche a dit…

j'en ai quand même quelques uns parce que je les adore,mais ils font pitié par rapport aux tiens.... :-)
et puis j'ai semé les graines que tu m'avais envoyées.tu m'a dit "elles ont besoin d'une période de froid".
ah,elles sont servies,un jour sous la neige ,un jour leur contenant gelé ;-))))

Nikki a dit…

J'avoue que j'ignore jusqu'à quel point elles aiment ça, je n'en ai jamais semé ... tu me diras si ça a marché ...

Le jardin des lutins a dit…

coucou nikki, tes phlox sont magnifiques
j'ai découvert cette plante depuis peu de temps, et je me suis lancée pour la première fois dans le semi d'un phlox rose offert par une amie
j'espère que j'aurais pleins de bébé phlox
bon dimanche