mercredi 22 février 2012

Faux et vrai " Jasmina " ...

Au printemps 2010, j'ai découvert dans un illustré la photo d'un rosier grimpant pour lequel j'ai eu un réel coup de foudre ... " Jasmina " ...


Photo Daniel Schmitz
Tout me plaisait ... ce rose légèrement mauve que j'adore, la forme des fleurs, cette fraîcheur, cette délicatesse ... Je me suis donc précipitée chez Daniel et suis rentrée tout heureuse avec mon nouveau favori !...

Mais dès la formation du premier bouton, grosse déception !... Ce n'était vraiment pas la couleur espérée ...


Je sais que vous êtes nombreuses à apprécier les couleurs saumonées mais voilà, ce n'est pas mon cas ... Tout au long de la saison, j'ai observé de près l'évolution du rosier, attendant je ne sais quel miracle ;-) ... J'ai longuement hésité, que faire ?... l'arracher, le déplacer ?... Mais plus le temps passait et moins j'avais le coeur de déranger cette force de la nature qui grandissait à toute vitesse !...




Quand je suis retournée en 2011 chez Daniel, je lui ai parlé de la couleur surprenante de mon Jasmina !... En vrai gentleman, il m'a offert le vrai ... Et c'est ainsi que j'ai eu le plaisir de me réjouir une deuxième fois sur le chemin du retour  ;-) !...




Maintenant, ils trônent côte à côte  !... Le "vrai" Jasmina pousse plus lentement mais il faut bien avouer qu'il n'a pas eu beaucoup de chance l'été dernier ...  rien que de la pluie, de la pluie ... Pourvu que cet été soit plus clément  !...

15 commentaires:

Le jardin des lutins a dit…

ne sois pas déçue, il est très jolie, lui aussi. Daniel Schmitt t'a t-il aidé à identifier ton inconnue, ou peut être est ce une nouvelle rose et tu as eu l'honneur de l'avoir dans ton jardin
en tout cas jasmina est vraiment super, elle fait désormais de ma liste de futur rosier pour le jardin
bonne journée, zoraly

Isabelle a dit…

Très sympathique de la part de Daniel mais cela ne m'étonne pas. On en viendrait presque à espérer qu'il se trompe dans notre prochaine commande ;) Tu pourrais poster une photo du faux dans Gardenbook et nos experts pourraient peut-être te l'identifier.

Nikki a dit…

D'après ce que Daniel m'avait expliqué c'est qu'il avait reçu toute une commande de "faux" de son fournisseur car plusieurs personnes ont manifesté leur étonnement comme moi ... Il ne savait pas ce que c'était comme rosier ...

Quant à Garden et Facebook, j'arrive à répondre aux messages des autres mais si je veux mettre un lien, je me plante ;-) ... Ce truc me désarçonne, je ne sais pas pourquoi ... J'aimerais mettre un lien direct de mon blog vers Facebook comme tu fais, il faut que je cherche sur Blogger ... Ce qu'il me faudrait, c'est un écolage à domicile avec une instit trrrrrès patiente hahaha !!!... (quand je pense que je l'ai été moi-même pendant 35 ans ;-) !)... Malheureusement, il n'y a personne dans mon entourage ...

Lydie a dit…

C'est marrant ça, sur overblog on a une petite case pour "partager" l'article sur FB... ça me va comme complexité :p

Pour en revenir à Jasmina, le vrai est une merveille ! Le faux, même si tu n'aimes pas le saumon est très beau !
Il n'epèche pour Daniel Schmitz c'est un coup dur ! C'est ce genre de problème qui peut te faire perdre des clients... J'espère qu'il a eu une compensation de son fournisseur.
Bonne journée
Lydie

Marie a dit…

Très très beau ce Jasmina! Je trouve aussi que les fleurs saumonées sont plus difficiles à intégrer. En ce qui concerne les miens de rosiers, je suis rentrée du jardin catastrophée ! Les tiges de plusieurs (et pas seulement des petits jeunes) sont complètement noircies... Presque jusqu'à la base. Ah! ce gel intense prolongé !
Je vais patienter. De toute façon, il est bien trop tôt pour tailler ici. Malgré le soleil, je ne peux même pas travailler la terre encore complètement gelée !
Bonne soirée !

Nikki a dit…

Lydie, je ne crois pas que cela ait pu porter préjudice à Daniel par rapport à ses clients vu sa chouette réaction ...

Marie, ne t'en fais pas, les tiges noires je connais ... Tes rosiers fleuriront mais + tard :-) ...

Sylvaine Boisson a dit…

Oh! Je crois que Jasmina me fait de l'oeil ! lol
Les fleurs sont vraiment superbes, bien pleines et d'un rose doux, tout pour me plaire !
Le bel inconnu est très joli lui aussi.
Bonne soirée

Nadia a dit…

à la lecture du post d'Isabelle....j'ai tout de suite pensé à toi avec ton faux Jasmina.....

Nikki a dit…

Sylvaine, Nadia, maintenant que j'ai le bon rosier, je regarde le faux avec + de bienveillance ;-) !...

Fenêtre sur mes photos a dit…

Il est très beau ce rosier et les photos aussi. C'est dommage quand cela arrive. Bon jardinage.

Marie-Claude a dit…

Eh bien moi, j'aime les deux !
Le vrai et le faux, j'aimerais bien les avoir au jardin !
Chez moi aussi les tiges de certains rosiers surtout les jeunes ont noircies....attendre et voir venir ?
Bonne journée
MC

Nikki a dit…

Je ne taille jamais avant le 20 mars, ici le risque de grosses gelées tardives est trop important ... L'an dernier, il a même gelé pendant 3 nuits consécutives début mai ... pas grave pour les rosiers mais toutes les fleurs de mon cognassier ont gelé, je n'ai pas eu un seul fruit ...

Isabelle a dit…

C'est simple : tu vas sur ton blog, tu cliques sur le titre de ton post. Ensuite, tu copies l'adresse dans la barre d'adresse (tout en haut)en cliquant dessus et en faisant clic droit avec la souris et "copier".
Puis tu vas dans Gardenbook et là tu copies cette adresse (en faisant clic droit avec ta souris - coller) et tu y ajoutes un petit message.
Je ne sais pas si j'ai été claire mais je vais le faire pour toi cette fois-ci. Dis-moi si tu n'y arrives toujours pas...

SIAM a dit…

Il ressemble un peu à Amaretto ton rosier. Va voir sur Help me find.... Siam

Nikki a dit…

Merci, Isabelle, je crois que j'ai compris ...

Siam, Daniel dit que cela pourrait être "Sorbet" ... je vais chercher des photos des 2 ...