jeudi 16 février 2012

Ahhhhhh ... les roses !...

C'est peut-être étonnant mais cela ne fait pas longtemps que j'aime les rosiers ... Après tout ce que j'avais lu sur le sujet, ils me faisaient peur ;-) ... Je veux dire par là ... trop de soins :  tailles diverses donc compliquées ... pucerons ... maladies d'où traitements ... cela me décourageait ... Ensuite les engrais ... lesquels, quand, comment   ?...  pffffffffff ... pas pour moi tout ça !...

Seulement voilà !... A la fin de la 2ème année au jardin, j'ai reçu un tas de "bâtons" à bouturer à sec. Ne sachant pas trop comment faire, je les ai simplement "piqués" sur une butte de terre à mi-ombre et ... incroyable ... une dizaine ont raciné, surprise totale !... C'est ce qu'on appelle la chance du débutant ;-) ... C'est ainsi qu'une nouvelle passion est née ...

Mais commençons par le début ... Guirlande d'Amour fut le tout premier, le seul qui m'ait accompagné du Brabant wallon vers l'Ardenne ... Il a fort bien supporté le changement de climat ...





Particularité de "mon" Guirlande d'Amour: il est parfumé !... D'accord, c'est léger  mais le parfum se diffuse à plus d'1 m du pied ...


L'année suivante s'est ajouté un deuxième Guirlande, cette fois sur tige ... Ce n'était pas vraiment un choix ... sur l'étiquette, on pouvait lire "Virgo"  ;-)  ...



Je vous rassure ... entre-temps, j'ai appris à tailler !... Par contre, j'hésite encore toujours sur la manière de nourrir mes rosiers, ils ont de la chance que la terre soit riche ... Que leur donnez-vous ?... 



20 commentaires:

arsenic a dit…

comme tu dis, ahhhhhhhhhhh les roses
je donne de l'or brun que j'ai achete chez schimt a malmedy

et pour la taille, j'ai jamais eu de catastrophe

au jardin ce matin 2 fleurs de perce neige

Le jardin des lutins a dit…

encore une fois tu nous montres de jolies photos de ton jardin
ton rosier est vraiment beau et la floraison abondante, il ne fait pas encore parti du jardin mais aura une place de choix au jardin
j'aime bien les rosiers sur tige, mais pour l'instant je n'en possède pas
pour ma part je mets du fumier et du compost au pied de mes rosiers
Bonne journée, zoraly

Nikki a dit…

Bon, déjà je note: or brun, fumier/compost ... Ce serait gentil de me dire quand ( en automne, au printemps ?) ... je sais, je suis casse-pieds ;-) !...

lydie a dit…

Alors j'ai appris des grandes pro que en février on fume : apport organique type or brun, et après, pour les remontants de l'engrais spécial rosier en avril mai et juin !

Je suis la recette avec application ! il vaut mieux car avec ma terre calcaire il faut les chouchouter les rosiers !
Bonne fin de semaine
Lydie

Nadia a dit…

tu connais ma recette: lombri compost et son jus......purins: ortie , prêle, fougère aigle et consoude.....
comment vont tes petits.....vers ???
c'est vraiment un plaisir de se ballader chez toi....

Nikki a dit…

Lydie, l'engrais spécial rosier, c'est par exemple quoi ?... tu as une marque préférée ?...

Nadia, je crois que les vers hibernent, il fait froid au garage, il n'y a plus rien qui bouge pour le moment ;-) !...

Sylvaine Boisson a dit…

J'aime beaucoup tes deux rosiers blancs et tes massifs sont vraiment beaux et harmonieux.
Mes rosiers, tous les automnes, ont un épais tapis de feuilles mortes à leurs pieds je ne leur donne donc rienjusqu'à la fin de leur première floraison, toujours abondante. Ensuite, en juillet et en août, je leur donne un peu d'engrais rosiers.
Mais j'en ai un, jamais taillé, jamais nourri, et c'est le plus florifère !
Bonne soirée

Fenêtre sur mes photos a dit…

Vraiment beaux ces rosiers. J'ai pas assez de soleil chez-moi, j'en ai seulement 3. Bonne fin de semaine.

Nikki a dit…

Sylvaine, j'ai beaucoup de feuilles mortes aussi mais surtout de hêtre ... Elles ne se décomposent que très lentement. Au printemps, malgré le gel et la neige, elles sont toujours entières et je suis obligée de les ramasser car avec le vent, elles volent partout ;-) !...

Josée, je suis aussi passionnée de hostas mais ici, il n'y a pas assez de coins ombragés ;-) ...

Malo a dit…

Je me posais la même question il n'y a pas si longtemps! Tu peux voir les réponses que j'ai eues ici:
http://leschroniquesdemonjardin.eu/?p=2697
Et mes conclusions là:
http://leschroniquesdemonjardin.eu/?p=2704
Si cela peut t'aider...

Nikki a dit…

Ha oui, merci beaucoup, c'est très intéressant !... Je vais me faire aussi un petit résumé ... Moi aussi, je plante le collet des rosiers à 10cm de profondeur, conseil de Daniel Schmitz ...

Isabelle a dit…

Ma recette, c'est la même que celle de Lydie (tiens, tiens).
J'en connais qui leur donnent encore une dose ou deux d'engrais en plus (comme aux Aiguillons).
Pour ce qui est de la marque de l'engrais spécial rosiers, ça n'a pas d'importance. Moi, je dévalise Aldi quand ils font une promo. Je t'avertirai quand ce sera le cas.

Nikki a dit…

Oui d'accord, je veux bien, merci !... Pour l'or brun, ce sera plutôt vers la fin mars, quand je les taille ... ici, le gel prend son temps ;-) !... D'ailleurs, tout est blanc ce matin ...

Anonyme a dit…

ici,c'est compost et or brun à l'automne,et engrais rosiers en mars.
par contre,je ne rajoute pratiquement jamais d'engrais après la première floraison des remontants,en juin.
j'ai tort,mais il fait si chaud alors que j'ai la flemme ;-)

Anonyme a dit…

pssst,c'était ardeche!

Nikki a dit…

Ardeche, il a fallu que je cherche tes 2 commentaires car ils sont arrivés dans les "spam" ... et moi, je ne savais pas ce que sont des spams lol !... Maintenant, je sais, ça veut dire "messages indésirables" !!!... Ne me demande pas pourquoi c'est arrivé là ;-) !

Anonyme a dit…

que c'es beau !!!que c'est beau toutes ces roses !!!!
personneemnt je ne leur donne qu'une poignée d'engrais vers avril pour les aider à démarrer et c'est tout pour l'année. ils se débrouillent tout seuls ensuite.

Nikki a dit…

Chère anonyme, ce serait sympa de donner ton pseudo ;-) !...

jean-pierre a dit…

Ah les roses!! quand on est tombé dedans on ne peut plus s'en sortir.
Bonne journée.
Jean-Pierre

Nikki a dit…

Je voudrais signaler à mes lecteurs " On Line one hour " que mon antivirus ne les accepte pas ... Désolée ...