jeudi 20 mars 2014

Oh le joli printemps !... enfin hum !...

J'aurais pu me contenter d'admirer les fraîches fleurettes ...


 



... ou me plonger dans le bleu du ciel !...



Mais j'étais trop titillée par ces pauvres rosiers qui m'attendaient impatiemment !...

Alors, j'ai pris joyeusement ma bêche et ma fourche  ;-D  !...

... pour me retrouver soudain au bagne de Cayenne  :- (  !!!!!!!!!!!!!!!!!...


 




Hé oui, voilà à quoi ressemble ma terre ( ! ) en bordure de terrasse !
Abandonner ?... Que nenni !... Ce n'est pas un 'tit caillou qui va m'arrêter !...
Je me suis souvenue que Marie-Noëlle ( Je suis au jardin ) avait planté des rosiers sur du rocher schisteux
et qu'ils se portent à merveille ...
Ici, je n'ai même pas besoin d'une pioche, juste de l'huile de coude !...

Go, go !... J'ai creusé un petit nid  ( 3h pour creuser 5 trous ;) ) ...




... leur ai préparé une douce couverture ( terre de jardin argileuse retirée ailleurs, compost, terreau, Or Brun ) ...





... et voilà !...




Ne croyez pas que je fanfaronne !... Je suis même inquiète ...
Ont-ils une chance de s'épanouir ces rosiers ?...







21 commentaires:

Aline Egécrié a dit…

Oh t'inquiète : avec tout l'amour que tu as donné à la plantation, ces petits rosiers t'en seront reconnaissants trèèèèèès longtemps :)

Sylvaine Boisson a dit…

Losque j'ai creusé un trou pour planter Saint Jean de Beauregard, je suis tombée sur un bloc de craie, à deux fers de bêche. Impossible de l'extraire !
J'ai tout de même planté mon rosier en pensant que je le condamnai à mort.
Quelques années plus tard, il est magnifique, même pas chlorosé et nous offre une floraison éblouissante au printemps !
Tu leur as mis de la bonne terre, ils vont apprécier et te remercier :)
Bisous

Marie a dit…

Je compatis ... Mais tu t'en es bien tirée ! Avec la bonne terre que tu as apportée, ils vont bien prospérer tes rosiers ! Tu as bien enterré le point de greffe, hein ? Bisous Nikki !

marie-Claude a dit…

Tu as une terre caillouteuse partout ou c'est du remblai au bord de ta terrasse ???
Tes rosiers auront un bon petit nid pour démarrer ensuite leurs racines se faufileront entre les cailloux...
Bises
MC

Nikki a dit…

Ahhhhhh merci de me rassurer, les filles !...

Marie, je les ai enterrés au maximum ...

M-C, il y a des cailloux un peu partout mais c'est seulement dans les 2 nouveaux parterres en bordure de terrasse que c'est aussi grave, heureusement !

Notre Jardin Secret a dit…

Je ne m’inquiéterais pas à ta place.. Tu as soigné la plantation et chaque année, tu les amenderas pour être sure qu'ils bénéficient d'un apport d'engrais suffisant!

Nikki a dit…

Ok Sophie ... J'ai bien pensé à toi et à ta belle terre végétale LOL !...

bea de caracas a dit…

Certaine qu'ils se sentiront bien chez toi, ainsi dorlotés!!!!
Bisoussss...

Nikki a dit…

Béa, je dorlote aussi les monardes qui ne font encore que 3cm de haut, gare à vous les limaces !!!... Encore un peu de patience ;) ...

mamie a dit…

tu as bien travailler et le fait d'avoir des cailloux va faciliter le drainage. Puisque tu leur a apporté de la bonne terre, il n'y à pas d'inquiètude à avoir. bon courage pour la suite !!!

Nikki a dit…

Mamie, c'est ce que je me suis dit aussi ! J'ai bien envie de réessayer des vivaces que j'ai perdues pour trop d'humidité ailleurs ... Des Artemisia, Perovskia, Salvia, Penstemon et autres ... Et puis, pourquoi pas quelques grassouillettes sur les bords ;)?...

Maryline a dit…

Bravo Nikki quelle belle énergie !, tu ne m'en enverrais pas un peu de ton énergie (pas de tes cailloux j'en ai aussi merci) stp ? Qu'appelles-tu "grassouillettes" cela m'intrigue ?

Nikki a dit…

Maryline, je suis bien obligée de te refuser mon énergie vu mon âge ... heu ... mûr hahaha ! J'en ai bien trop besoin ;) !...
J'ai 3 amies qui cultivent les grassouillettes avec bonheur ... Il faut entendre par là les ' plantes grasses et succulentes ' . La plupart se cultivent en serre mais certaines supportent de grands froids ...
Ce lien peut t'aider :

https://www.google.be/search?q=plantes%20grasses%20et%20succulentes&hl=fr-BE&gbv=2&um=1&ie=UTF-8&sa=N&tab=iw

ticiia a dit…

Je ne me fais pas trop de soucis pour tes rosiers, les racines vont se faufiler entre les petites cailloux et puiser ce dont elles ont besoin. Je suis toujours étonnée par la facilité qu'on les plantes à pousser dans le gravier...

Gisou a dit…

Certains endroits de mon jardin ressemblent à une gravière, tellement il y a de cailloux, et les plantes y sont comme des coqs en pâte... Mieux que partout ailleurs, car ces cailloux assurent le drainage en hiver. Les racines de tes rosiers trouveront leur chemin pour puiser nourriture et eau bien en profondeur. Beau (?) week-end !

Unknown a dit…

Et bien moi qui pensais que ma terre était caillouteuse, tu me bat haut la main. Tu dois avoir des bras d'acier après tout cela, mais avec ce que tu leur apporte comme conditions de vie, tes rosiers te le rendonte au centuple. Bravo pour ton courage.

Nikki a dit…

Ticia, Gisou, Xavier, ce n'est pas vraiment du gravier, c'est du gros ballast ! Avant mon arrivée, il y avait une grande piste pour chevaux dans le jardin !...

En tout cas, merci pour vos commentaires, me voilà rassurée ;-D ...

Fenêtre sur mes photos a dit…

Des bourgeons d'arbres qui sont sortis chez-toi. Je t'envie. J'espère bien que tu vas voir des fleurs de ce rosier. Je te trouve très patiente d'avoir fait ce trou.
Je crois que j'aurais abandonné. Bonne semaine Nikki.

Barney a dit…

Bonjour "Papillon" ,au moins tu ne cherchais pas à t'évader (ok je sors,lol).

Quel travail mais tu y est arrivée et je t'en félicite ,bravo ,d'ici la fin du printemps tu auras des biscoteaux en béton !
Bises

Caroline JardindesPixies a dit…

Je suis sûre que ça va aller, comme dit Daniel Schmitz, ce n'est pas un problème pour les rosiers... les racines vont se faufiler! Quel travail

Nikki a dit…

Josée, pas le choix !...

Barney, j'ai pensé à Papillon ;) ... je suis moins à plaindre !

Carou, oui il y a beaucoup d'espoir ;) ...