vendredi 14 mars 2014

GN : le massif de la pergola ...

J'ai commencé mon Grand Nettoyage de printemps par le massif qui longe la pergola jusqu'au portillon comme chaque année.
Comme vous pouvez le constater, il y a de quoi s'occuper !




Au fur et à mesure de l'avancement, je retrouve toutes mes vivaces en super forme cette année ... même parfois trop !

Stachys grandiflora et Phlox


 

Lychnis coronaria oculata et Stachys lanata : à diviser





Anaphalis triplinervis et Aegopodium podagraria variegata : à limiter d'urgence !




 Les pavots sont fidèles au rendez-vous : croyez-vous que je puisse les écarter un peu +,
vont-ils supporter la transplantation, je n'ai jamais osé ?...





Le retour beaucoup moins apprécié de la cardamine : je l'arrache depuis des années mais rien à faire !




L'immense plaisir de cette année : des rosiers pas gelés  ;D !




Enlevez-vous les feuilles tachées ?




Ayayaille !... Pas trop fière tout en haut de mon échelle pour nettoyer " Etoile violette " qui était montée à 3,50 m  !!!




La récompense du jour :
les grues qui foncent droit vers le nord dans un ciel de rêve  ♥  ...






A suivre ...

 

15 commentaires:

Sylvaine Boisson a dit…

Pour les pavots, je pense que ce n'est pas trop le moment, il vaudrait mieux attendre la fin de la floraison, quand ils s'endorment.
Ils supportent bien la transplantation mais si tu laisses un bout de racines, cela va te donner un nouveau pied ! On peut ainsi les multiplier à l'infini ! lol
Pour les rosiers, j'en lève les feuilles tachées, ce sont de vieilles feuilles qui ont subi tout l"hiver.
Bisous et bonne journée sous le soleil :)

Nikki a dit…

Sylvaine, ce sont des Papaver somniferum pas des orientale, là je sais que le bout de racine reprend. Merci pour les rosiers, j'hésitais ...

bea de caracas a dit…

Mais tu as déjà bien travaillé, ma Nikki!
Je viendrais bien te piquer quelques pousses de LCO!!!!
Bisoussss...

Nikki a dit…

Béa, ce n'est que le début !...
LCO hahaaaa !... Il y a une enveloppe qui va bientôt partir vers le nord aussi ;) ...

Gine a dit…

As-tu des mains de fée? Alors, tu peux déplacer tes papaver somniferum, mais c'est très délicat! En effet, le collet est très faible et la racine très pivotante. Alors c'est difficile de ne pas casser... Avec une grosse motte, peut-être! J'ai aussi nettoyé toute la semaine, même si les vivaces ne sont pas encore toutes dehors. Ce n'est que du plaisir par ce temps!
Je fais comme Sylvaine pour les rosiers... un peu plus tard pourtant.
Jolie escadrille!
Bonne suite!

Nikki a dit…

Gine, de fée ?... bof, bof LOL !... j'ai remarqué, en effet, que les feuilles ballottaient sur une toute, toute mince tige ... Pas touche, ça vaut mieux hahaha ! Tant pis s'ils sont tous dans le même coin ...

arsenic a dit…

je reste dans ma" campagne "toute la semaine, pour un grand nettoyage, la semaine annoncée sera moins bonne
mais cela sera que du bonheur
il me semble avoir vu sur ali baba des pucerons quelle horreur dejà

Nikki a dit…

Arsenic, j'ai compris pourquoi il n'y a pas de pucerons dans les rosiers contre le mur, j'ai trouvé un nid de coccinelles dans les tiges séchées de la grande clématite ...

Bon alors dans 15 jours, tu pourrais peut-être passer pour emmener ton Faux Jasmina ?... Je l'ai retaillé mais je te préviens, il reste énorme ;) !

Françoise a dit…

Bonjour, vu le nombre de rosiers qu'il y a chez nous.. je ne pourrais pas ôter les feuilles de l'an dernier qui restent sur les arbustes ou les grimpants...

Donc.. tant pis.. je ne m'en soucie pas.. Sinon, je pense que ce serait mieux.. mais ..
Pour la transplantation de pavots.; je crois qu'en creusant très bas sous la pousse.. il y a moyen de transplanter.. mais à ce que j'ai lu, la racine est pivotante et fragile.; je n'ai jamais tenté non plus de transplanter

c'est vrai que c'est MAGNIFIQUE d'avoir cette année des rosiers qui n'ont pas souffert de gelées.. moi aussi ça me ravit ! je n'ose pas y croire

Notre Jardin Secret a dit…

J'enlève les feuilles tachées dans la mesure du possible!
Pour les pavots je ne me risquerais pas à les deplacer: ils periraient à tous les coups!
En tout cas, les vivaces ont bien prospéré dans ce massif!
Bisous

Nikki a dit…

Françoise, merci pour ton avis que je trouve toujours très pédagogique et intéressant ... Je ne vais pas toucher aux pavots, trop de risques ...
Quant aux feuilles noircies des rosiers, je suis perplexe ... Mon Maid of Kent n'a pas perdu les siennes et je me vois mal en train de l'éplucher ;) ...

Sophie, pour les vivaces, il y a dans ce massif quelques très joliesses qui sont encore trrrrrrrop petites pour mon APN ;) ... Et puis, je vais en ajouter d'autres ;D ...

Malo a dit…

Tu as déjà fait du bon boulot! La nature est impressionnante de vigueur, les vivaces et les rosiers ont passé "l'hiver" avec aplomb!
Pour les pavots, j'ai déjà essayé lorsque les semis étaient trop serrés d'en repiquer quelques-uns à un autre endroit. Faible taux de réussite. Peut-être devrais-tu juste éclaircir un peu si tu en as beaucoup?
J'ai "épluché" comme tu dis, les anciennes feuilles des rosiers. J'ai trouvé ça amusant à faire ;) Et ils ont de suite meilleur mine avec leur feuillage tout frais!

Barney a dit…

Un beau travail réalisé et sous une météo de rêve ,exceptionnelle à cette saison.
Tout a bien poussé,tes rosiers se portent comme un charme ,l'année promet ,bravo!
Bises

mamie a dit…

le soleil nous redonne de l'énergie pour nous occuper de nos jardins. et ca fait unbien fou au moral.
oui j'enlève les feuilles tachées des rosiers. ton jardin promet de bien belles surprises dans quelques temps !! bon courage !!

Nadia a dit…

hihi.... y'aura plus rien à faire au mois de mai........LOL!!!!
j'adore les photos des grues ;-)