dimanche 19 janvier 2014

Rosiers impatients ...

Petit tour de jardin ce matin, le constat est général  :
tous les rosiers bourgeonnent !...













L' IRM  ( Institut royal météorologique ) ne prévoit que des petites gelées sans grande importance ( -3°, -4° )  jusqu'au 1er février. Les bourgeons vont donc poursuivre leur développement ...
Je ne peux m'imaginer un hiver sans grosse vague de froid !... Surtout ici où je me suis habituée à ma petite Sibérie ;) !...

Bon, espérons que février ne nous réserve pas un très méchant tour dont il a le secret ...

21 commentaires:

Marijke a dit…

Nikki ook hier veel te warm voor de tijd van het jaar. Mijn handen kriebelen omdat de rozen uitlopen en het onkruid groeit als nooit te voren. Ik ga toch de tuin in en we zien wel wat er gebeurt als er toch nog een koudegolf zou komen.
Een heerlijke zondag gewenst.

Gisou a dit…

Bonjour Nikki,
Ici aussi les rosiers bourgeonnent, surtout les nouveaux plantés à l'automne... Je prévois de les protéger si jamais la météo devait annoncer de grands froids. Un grand pot en plastique bourré de paille va leur servir de bonnet de nuit... Sauf que je n'ai pas assez de pots, je vais écumer les jardineries voir s'ils proposent des "soldes". Sinon un grillage en cercle autour du rosier et rempli de la même matière devrait convenir aussi.
Bon dimanche !

Nikki a dit…

Marijke, onkruid ?... waar onkruid hahaha ???!... Het is vreselijk dit jaar met al deze regen !... Maar met 4° blijf ik liever in de warmte ;) ...

Gisou, avec une cinquantaine de rosiers éparpillés dans le jardin, je n'ai plus le courage, imagine le boulot !... Ils ont tous une bonne butte de terre et de feuilles mortes, il faudra bien qu'ils s'en contentent ;) ...

Barney a dit…

C'est pareil ici ,tout bourgeonne ,
les héllébores font leurs boutons ,mes petites Alysses sont toujours en fleur ...
Ma grand-mère disait toujours 'Février c'est le plus petit mais le plus laid' ,espérons quand même un meilleur printemps que l'an dernier.
Bises

Gisou a dit…

Je ne le fais pas pour les rosiers déjà bien installés, ceux-là se débrouillent. Je ne protège de la sorte que ceux qui viennent d'être plantés (une bonne vingtaine quand même....). Au total je dois avoir environ 40 rosiers, l'avantage dans mon petit jardin c'est que je les ai tous sous le nez... Bonne semaine !

mamie a dit…

ici aussi ca bourgeonne. mais ce soir il fait plus froid. Espérons que l'hiver encore a venir ne devienne pas la sibérie de l'an dernier. Sinon tous les bourgeons et petites pousses seront fichus.

Nadia a dit…

j'ai vu un forsytia qui commençait à fleurir..... un peu tôt à mon goût.... j'espère que le mois de février ne ressemblera pas à celui de 2012,tu te souviens pendant la vague de froid -15°, j'étais sous les tropiques......

Nikki a dit…

Barney, Mamie, Nadia, on a annoncé un peu de neige, c'est déjà ça ...

Nadia, tu y vas cette année ?...

Carou a dit…

Oh la la! chez moi aussi! Croisons les doigts pour que tout ce petit monde ne se fasse pas griller par le gel après.

bernadette a dit…

LES MIENS AUSSI POINTENT LEUR NEZ.

Nikki a dit…

Carou, Bernadette, je croise les doigts avec vous !... Pas de gros gel annoncé jusqu'au 4février, les T° remontent même ... C'est dingue ça !... On va avoir l'hiver en mars ou en avril si ça continue ...

Lydie M a dit…

Bonjour :)
Si chez moi ce genre de photo n'est pas surprenante ni problématique 'espère que chez toi il n'y aura pas trop de dégât !
Pour ta proposition sur la construction d'une arche, je ne dis pas non, celle qu'Olivier va faire sera en bois mais il m'en reste une autres à créer qui elle sera en fer à béton !
Merci
Lydie

Nadia a dit…

pas de Gwada cette année.....et certainement plus jamais......LOL!!!enfin ,il ne faut jamais dire "jamais"......

Nikki a dit…

Lydie, ok je cherche les photos et je fais ça dans les prochains jours ...

Nadia, Tenneville, c'est pas mal aussi LOL !...

Le jardin des lutins a dit…

coucou Nikki, comment vas tu? je fais mon retour sur la blog sphère et bien sur, je ne pouvais pas réapparaitre sans venir te faire un coucou; en ce moment ton jardin ressemble au mien avec les rosiers en bourgeon; j'ai d'ailleurs débuté le grand nettoyage des massifs; mais je sais que d'ici le printemps, j'y retournerai
bises, zoraly

Nikki a dit…

Coucou Zoraly, bien contente de te relire !... Ici, tout va bien !... On annonce un peu de neige pour ce soir mais si j'ai bien compris, ce ne sera qu'un épisode assez court. Il faudrait une bonne couche bien épaisse au cas où le gros gel arriverait encore ...

catherine a dit…

bonsoir Nikki, je suis un peu désorientée, je ne te vois pas sur le SOL 2014, je pensais que tu y participais? donne moi des nouvelles, je "sens" des soucis..est ce toi qui m'a écrit sur FB pour avoir mon adresse? je suis nulle sur FB, peux tu m'écrire sur l'adresse mail que tu vois sur ton écran? merci!
et chez moi aussi, il y des bourgeons de roses partout, et surtout encore des roses!! (sur mon blog)
bonne soirée et bises de Bretagne!

Nikki a dit…

Catherine, c'est bien moi sur FB ... Désolée mais je ne vois ton adresse mail nulle part sur ton blog ... Tes graines sont prêtes ;) !...

Roses du jardin Chêneland a dit…

Je fais le même constat que chez toi, les rosiers donnent de nouvelles pousses qui ne sont pas réjouissantes à cette époque de l'année. Je vais t'envoyer des graines de sisyrinchium la semaine prochaine, normalement je devrais avoir un peu plus de temps pour m'occuper de mon loisir. As tu ou veux tu des graines de lupin blanc et des semences de lin vivace bleus.
Belle soirée jocelyne

Nikki a dit…

Joce, si je ne t'en prive pas, je veux bien une mini-pincée des 3 ;) ... Merci beaucoup !

ticiia a dit…

C'est pareil chez moi aussi pour les rosiers. Je viens justement d'aller faire un tour sur le site de l'irm et visiblement ils annoncent des températures plus douces que prévu pour les prochains jours...