mercredi 15 janvier 2014

Fleurs de juin ...

Je vois un peu partout de jolies rétros de juin. Vous pouvez les retrouver chez Marie-Claude  .

Comme je vous ai déjà montré toutes mes photos de juin 2013 ici , je vous propose quelques images parmi mes préférées des mois de juin précédents, juste pour le plaisir ...


Geranium ' Patricia ' , un cadeau de la nature qui fleurit, fleurit et se dédouble les doigts dans le nez  ...




Un autre Geranium de toute beauté : Geranium ' Blue Cloud ' ...
Il porte merveilleusement son nom, chez moi il recouvre pas loin de 2m² à lui seul ...


 
Avec son voisin ' Psilostemon ' , tout aussi florifère ...
Je taille tout après la première floraison et en septembre cela recommence ( moins, il faut rester honnête ...)


 

Une pivoine dont j'ai oublié le nom ... Si belle, avec d'un côté un Geranium magnificum ...



... et de l'autre un ' Centranthus ruber ' alba '...





 Une beauté ardennaise ... Ici, on les retrouve partout en bordure de foret ou de route ...
Attention, ils sont très, très, très généreux  ;)  !...

Epilobium angustifolium




Une autre vivace dont on parle peu, enfin je trouve ...
C'est une Veronica ...
Je ne connais pas le nom de la mienne, elle m'a été offerte ...
Une ' spicata ' sans doute ... Une plante idéale pour mettre un peu de verticalité à l'avant-plan d'un massif ...


Un des gris que je préfère ...





Une vivace magnifique ... Phlomis tuberosa qui a résisté à - 22° ...
Pourquoi n'en parle-t-on pas + ?...




Certains Phlox fleurissent aussi au printemps ...




La reine du jardin, ce n'est pas moi ;) !...








24 commentaires:

Unknown a dit…

Magnifiques photos... Je craque particulièrement sur ta pivoine avec le géranium magnificum, et sur ce blue cloud d'une opulence incroyable ! Il n'y a vraiment qu'un seul pied ? Je l'ai planté à l'automne, j'ai hâte de le découvrir.

Nikki a dit…

Je le jure ;) ... 1 seul pied ... C'est un géant !... En tout cas chez moi ...

Virginie a dit…

Superbes photos !!! ♥ Une symphonie de géraniums !!! J'ai essyé ce phlomis, il a passé un hiver, pas deux ici !!! La terre est bien drainée là où l'a planté ? bizzz

Sylvaine Boisson a dit…

L'association entre ta pivoine et ton géranium est magnifique, j'adore !
J'aime beaucoup cette retro, tes géraniums sont somptueux et toutes ces fleurs font penser aux beaux jours :)
Bisous et bonne soirée

Gisou a dit…

Un assemblage de beautés qui me laisse sans voix... Il faut que je trouve ce géranium 'Blue Cloud', il est trop beau... J'ai une véronique spicata bleue comme la tienne, elle fait le bonheur des butineurs, notamment des pompiles (guêpe mexicaine toute fine et noire qui a pris ses aises jusqu'en Alsace !). J'ai aussi planté la variété rose à l'automne, trouvée dans une jardinerie.
Belle soirée Nikki.

Malo a dit…

Tes géraniums sont superbes! Et le magnificum fait un joli mariage avec la pivoine!

maryline a dit…

Jolie Rétro Nikki les géraniums ont l'air de se plaire chez toi. J'aime cette véronique se ressème t-elle ? Et le phlomis tubérosa est planté au jardin depuis un an j'attends avec impatience qu'il daigne fleurir.

Nikki a dit…

Virginie, tu sais bien qu'il fait très humide chez moi ... Mais comme on le voit sur la 4ème photo, tout mon terrain est en légère pente donc l'eau ne stagne pas ...

Sylvaine, Malo, j'ai planté les 2 au début du jardin, à l'époque où je plantais sans réfléchir ;) ... Je les ai laissés ensemble, ils s'accordent bien !...

Gisou, j'ai la rose aussi mais je la trouve + fragile ...

Maryline, la véronique ne se ressème pas ici mais elle se divise très facilement. Le phlomis est un semis, il lui a bien fallu 2 ans pour s'installer ...

Elo a dit…

Très jolies photos! J'aime beaucoup ta pivoine. Bonne journée

catherine a dit…

ton jardin est bien beau..ces mariages de fleurs sont très romantiques..
bonne journée!

mamie a dit…

ah !!! les géraniums vivaces, je suis "accro". ils rendent tellement de belles couleurs et de belles harmonies avec les autres fleurs, comme ta pivoine certes, mais aussi avec les pavots pompons roses. toutes ces belles photos réchauffent et éclairent un peu la grisaille installée ici ; depuis avant hier, il pleut sans discontinuer !!!

Nikki a dit…

Elo, moi aussi, la couleur est fantastique ...

Catherine, les fleurs sont très belles car ma terre est riche ... Par contre, l'aménagement du jardin ne me plaît pas, je prévois pas mal de changements en 2014 ...

Nikki a dit…

Mamie, en + les geraniums sont des plantes tellement faciles, c'est appréciable ;) ... Hier matin, il a neigé !...

Virginie a dit…

Bon, si je la recroise, je la tente !!! Merci Nikki, bises

Barney a dit…

Superbes photos,elles reflètent bien les merveilles de ton jardin!
Je craque pour Geranium ' Blue Cloud ' 'Psilostemon ' et Phlomis tuberosa
ce sont mes gros coups de coeur mais tout m'en met plein les yeux,bravo!
Bises

Carou a dit…

Oh, mais tu me fais rêver, toutes ces couleurs dans mes tons fa-vo-ris!!!
J'ai le géranium Patricia depuis ce printemps, mais il est resté maigrichon... à voir l'an prochain. C'était aussi la première année de Rozanne et lui, s'est étalé dans tout mon parterre, une vraie réussite.
Je ne connais pas Blue cloud, assez clair, il doit être superbe à mi-ombre. Quelle profusion le psilostemon! Faut que je le note dans mon grand carnet... Très belle association les deux. Et oh! avec une pivoine, j'adore les pivoines... J'adore aussi les véroniques, j'ignore aussi son nom, c'est une souche qui vient de ma mère, qu'elle a elle-même eue de je ne sais où. J'aime aussi cette verticalité, la souche est facile à diviser. J'ai un peu tendance à en rajouter dans les parterres, c'est une de mes plantes bouche-trou. Mais son feuillage devient vite moche chez moi, comme brulé. Chez toi aussi?
Cet été, je me suis mise à aimer les stachys. J'ai acheté un petit pot lors d'une bourse d'échange aux plantes. Je n'était guère convaincue, mais le feuillage gris ressort tellement bien parmi les autres. Elle va devenir aussi une plante bouche-trou.
Par contre, je découvre ton phlomis. Quelle belle couleur, jusqu'à présent je ne l'avais vu qu'en jaune et il ne me plaisait pas... je le note aussi. Surtout le -22°C, ça me plait aussi.
En fait, j'aime toutes tes photos de juin. Merci pour cette promenade, ça fait du bien car c'est encore bien loin... Bon je crois que j'ai écrit un roman cette fois. oups. Bonne soirée, Caroline

Mamie Lulutte a dit…

c'est vraiment magnifique cette retro
Tes géraniums sont plus que sublime je les adorent !!!

Unknown a dit…

Ah ce phlomis rose, magnifique! J'en avais planté un en septembre, malheureusement les lapins me l'on ratiboisé bien net! Grrrrr, j'enrage. Quand je vois les photos ça m'énerve d'autant plus.
Tous ces géraniums, ça fait rêver. De belles photos!!
Bonne soirée

Nadia a dit…

j'adore ces rétros..... ça permet de passer l'hiver très agréablement.....les gégé ce sont des incourtables.... et on peut en abuser.... c'est un vrai bonheur sans soucis!!! lol

Barney a dit…

J'ai oublié de dire que la reine du jardin est ma fleur préférée .
Bonne journée .Bisous

Nikki a dit…

Barney, la mienne aussi ;) !...

Carou, des romans écrits avec ce bel enthousiasme, j'en veux bien encore !... Pour le feuillage des véroniques, cela ne m'a pas frappé mais elles sont dans un massif où tout est hyper serré ...

Nanou, laisse-toi tenter, tu ne le regrettera pas ...

Xavier, ici peu de lapins mais beauuuuuucoup de limaces, ce n'est pas mieux !...

Nadia, bien d'accord !...

ticiia a dit…

J'ai planté le géranium blue cloud l'année dernière. Je suis émerveillée de voir le tapis qu'il forme chez toi.
Pour l'année prochaine, il me faudra absolument un 'Patricia' ;-)
Je possède une véronique comme la tienne mais elle s'écroule chaque année, à tel point que j'ai vraiment envie de l'arracher. Pourtant, comme tu le dis, elle apporte une belle verticalité...
J'ai semé ce phlomis l'année dernière mais je n'ai pas encore eu la chance de le voir en fleurs. Il fait très humide chez moi, j'espère que je le reverrai au printemps.
Merci pour ces belles photos de juin!!

Nikki a dit…

Ticiia, après 3,4 ans, effectivement la véronique se creuse par le milieu ... Si elle est seule dans une bordure, ce n'est pas très joli. Si elle est plantée par exemple tout près d'un rosier, elle va l'entourer de ses épis, un régal !... Pour ce que j'en sais, il faut la diviser régulièrement ... Patience avec le phlomis, ce n'est pas un rapide ...

Malo a dit…

Ton association de géraniums psilostemon et Blue Cloud est superbe! Quelle opulence! Et la pivoine!
Ton phlomis est en effe très joli!