mercredi 29 janvier 2014

Arche en fer à béton ...

Voici une méthode sans prétention pour se créer une arche où faire grimper des petits rosiers ou autres grimpantes ...
Ceci dit, il vaut mieux éviter les glycines, ce n'est pas assez solide  !...
C'est du tout simple, du basique pas cher ...
Si on a un bon bricoleur sous la main, c'est sûuuur que c'est mieux  !...

Au départ, des fers à béton de 6m de long :




Des blocs en bois ont été découpés dans une lambourde et placés au sol selon la forme désirée.
Les blocs sont tenus avec de très longs clous ( je dirais au moins 10cm ) .




Les fers sont ensuite pliés progressivement en s'appuyant sur la courbe.
C'est la partie la + délicate, il faut bien tenir le fer à plat et le caler au fur et à mesure.
Si on le lâche, sous l'effet ressort, il se détend brutalement et peut blesser.
La base est resserrée pour forcer le fer car une fois libérés, les bords vont s'écarter ...




Chaque arche est composée de 2 fers, distants de +- 50cm.
Ils sont tous simplement enfoncés de +- 60cm dans le sol.




Puis, les 2 fers sont reliés par des barres horizontales en acier dont les extrémités ont été repliées.
Là, je ne me souviens plus trop bien comment cela a été fait ... Il me semble qu'il était question d'un étau ???...
Quand je vous disais que c'est toujours intéressant d'avoir un bon bricoleur dans son entourage LOL !


Pour finir, l'arche est recouverte d'un simple grillage à poules, accroché par du fil de fer .




Voilà ce que cela donne :


 



Si vous mettez plusieurs fers à la queuleuleu que vous espacez comme vous voulez, vous pouvez obtenir ceci :





Les clématites s'y accrochent sans problème .

Mme Julia Correvon




Jackmanii ...




... qui préfère quelquefois se balader ailleurs !!!!!!!!!!!!!!!...




Les petits rosiers grimpants s'y plaisent aussi ...

Zéphirine Drouhin



Mme Isaac Pereire




New Dawn ...


 




... ainsi que le houblon doré ...




Ces petites arches ont été fabriquées en 2006, au début du jardin.
Elles sont toujours là !... Le fer à béton a bien sûr rouillé mais ça ne me dérange pas et les plantes non plus !...
Elles ont aussi résisté sans problème aux tempêtes, ces structures légères n'ont pas de prise au vent ... 
Peut-être une idée pour vous  ;) ?...









21 commentaires:

joellemarguerite a dit…

Astucieuse cette voute fleurie...
mais comme tu dis avec un bricoleur à la maison c'est encore plus facile ;-)
Bonne fin de semaine
Joelle

Carou a dit…

C'est super ça! Je pensais justement que j'aimerais installer une arche dans le jardin, j'ai un peu un bricoleur à la maison... je vais copier ton article pour lui montrer comment faire. En plus il ne sait pas souder, et ton système est ingénieux. Merci!

Gine a dit…

J'aime bien ça!J'avais envie de travailler avec ces fers à béton, mais quand j'ai su le prix de la livraison... j'ai renoncé! J'avais vraiment l'impression de me faire rouler!
Le résultat est étonnant et j'aime la légèreté de ton "tunnel" à grimpantes.
Bonne soirée

Lydie M a dit…

Super ! ça me va parfaitement... eu pardon ça va parfaitement à mon homme !
Merci beaucoup ! L'arche de la porte sera fait comme ça :)

Bises
Lydie

ticiia a dit…

Ah oui super idée! Reste plus qu'à convaincre monsieur, et ça c'est loin d'être le plus simple ;-)

stadtgarten a dit…

C'est une très bonne idée!!!! Je vais la montrer à mon mari ...
Merci et bonne soirée,
bisous, Monika

Marie a dit…

Super idée ! Reste plus qu'à TROUVER Monsieur !!! Je vais aller me balader au brico, moi .... MDR !

Nadia a dit…

et si je donnais mon truc à moi.....le bricoleur est en option !!!!!!....LOL!!!!

je rentre du boulot, je vais me coucher!!!! ;-)

Nikki a dit…

Les filles, je me demande si vos maris ne vont pas me maudire LOL !...

Marie attends ! Nadia a peut-être une idée pour les jardinières sans bricoleur attitré, on est déjà 3 hahaha !

Nadia, dors bien et puis, viens nous expliquer svp ;) !...

bea de caracas a dit…

Yessss, j'ai le bricoleur!!!!!!
Bisoussss...

Le jardin des lutins a dit…

elle est géniale ton idée, je crois que je vais m'y mettre, heu enfin non pas moi, mais mon époux hihihi; il y a autre chose que je trouve super chez toi, c'est ta pergola, et je veux la mêmeeeee, et de la même couleur, bises, zoraly

catherine a dit…

bonnes idées! je suis d'accord avec toi, on peut faire de si jolies palissades avec les fers à béton, et aussi avec les "treillis soudés" de carreleur ou les chainages de maçon..
trouvés sans peine dans les grandes surfaces de bricolage...
( un "treillis soudés" entre 2 fers à béton de chaque côté ), ça fait une surface solide pour rosiers grimpants, clématites et autres grimpantes..)
bonne soirée
bises bretonnes

Marie-Claude a dit…

C'est une bonne idée, merci !
Bonne soirée
MC

Joan a dit…

Ça, je vais le montrer à mon homme ... Bon, ok, dans un premier temps, il va me regarder bizarrement .., mais suis certaine que ça va le faire :-). Merci Nikki pour cette super idée :-).

Nadia a dit…

sans photo.....j'essaie....il suffit de prendre des tubes métalliques pour faire les côtés de l'arche et ensuite calculer la demi circonférence de l'arche pour avoir la longueur du fer à béton,on ajoute 10/15 cm qu'on glisse dans chaque tube et l'arche prend sa forme,(les miennes faisaient 2m de large)on comble au silicone pour ne pas que l'eau coule dans les tubes,pour maintenir les deux arches bien parallèle j'avais fait couper des morceaux de fer à béton que j'avais collé avec une pâte spéciale fer...... je ne sais pas si je suis bien claire??????

Barney a dit…

je reconnais ce travail de bricoleur pro et je serais heureuse d'avoir de telles arches dans mon jardin MAIS je n'ai hélas pas le bricoleur qui va avec.
C'est magnifique Nikki tant par les clématites,rosiers ,houblon doré .
Bise

Nikki a dit…

Nadia, si tu as des photos, tu peux me les envoyer par mail, je les ajouterai à l'article ... Ce serait bien de voir de quels tubes il s'agit ...

Zoraly, la pergola, c'est autre chose, de l'hyper solide ...

Barney, c'est peut-être beaucoup de bazar pour 1 ou 2 arches ... Ici, je m'étais fait livrer 20 fers ...

Nadia a dit…

hélas je n'ai pas de photos.....j'avais trouvé ces tubes dans une grande surface de bricolage,

Nikki a dit…

Pas grave, ma Nadia ;) ... Tu travailles ce w-e ?... Les gens ne savent pas ce que tu fais, tout le monde trouve ça normal pour les infirmières de nuit ... Moi je dis respect !... Bisous ;) ...

Nadia a dit…

merci pour le respect Nikki ;-)

repos ce week end.... ce soir les garçons m'ont invitée à manger une grillade et dimanche nous faisons une marche de 12km ,j'espère que le temps sera de la partie......

Nicole a dit…

Bonjour Nikki,
Tes graines sont bien arrivées, merci beaucoup. Les Lychnis et les Nepeta aiment beaucoup la terre plutôt sèche de mon jardin, ils devraient pousser sans problème. Je vais piocher dans ma réserve et t'en envoyer qq graines. J'ai bien aimé ton association de juillet mais je m'arrête sur cette arche, l'idée est très bonne. J'ai un bon bricoleur qui en a déjà fait des petites en fer à béton. Nous avons besoin d'en remplacer une en bois, c'est le grand modèle que je vais lui montrer.
Bon week-end
Nicole