dimanche 7 décembre 2014

Rétro 2014 : février ...

Après un mois de janvier à la météo en dents de scie mais sans grande " froidure ", je m'attendais à une offensive sérieuse de l'hiver en février. Depuis toujours, c'est la période de l'année où les températures plongent profondément sous zéro !... Je me souviens d'un février ( mais plus trop de l'année, 2009, 2010 ?... ) où j'ai eu pendant 2 nuits jusqu'à -25° !... C'est l'année où Frédéric Gabriel à Malmedy a perdu bon nombre de ses vivaces sous serre ... Et moi, bon nombre de rosiers :( ...
 J'ai donc décidé cette année-là d'abandonner les rosiers anglais pour me tourner vers les allemands ( Kordes ) ... Promesse non tenue aujourd'hui  ;)  !
 
Février 2014 a démenti tout ça. Oui d'accord, quelques jours de bonne gelée ont fait leur apparition mais pas plus graves qu'en janvier : même les limaces 2014 bien protégées ont rigolé LOL !
 
 

 
 
J'ai la chance de ne jamais m'ennuyer, c'est un concept que je ne connais pas. En février s'il fait moche dehors, je prévois pour cette période la lecture de livres infiniment inspirants ...
 
 
Le jardin ne me manque pas, je le rêve ;) ...
 
 
 
Et puis vers le 15, je fais un tri parmi mes graines, j'en envoie et j'en reçois ... Les premiers semis suivront de près, un vrai moment excitant ;) !...
 
 
 
 
 
 je compose aussi des petites choses sans prétention, juste pour le plaisir ...
 
 
 
Le jardin est encore en hibernation, tout le monde se repose ...
Sauf celles qui ne redoutent pas un froid raisonnable  ...
 


 
 
Et puis,  je reçois de si joli cadeaux ...

 
 
 Février 2014 aura été pour moi un mois inhabituel ...
Du froid certes mais sans excès et beaucoup de douceur dans la véranda ...
 
 
A bientôt pour mars ...


13 commentaires:

catherine a dit…

moins 25°C, ouille! je me rappelle des dernières années où nous habitions en Lorraine,(vers 1985/1986) avant de migrer en Bretagne, il avait fait moins 20°C pendant 2 semaines, tout avait gelé, même le compteur d'eau avait gelé dans le garage! j'ai acheté "le jardin de curé", sur tes conseils, et ma foi, j'ai beaucoup apprécié.. bonne fin de dimanche

Gine a dit…

Oui, février 2014 a été exceptionnel - mais toute l'année ne l'a-t-elle pas été? Mes rosiers en ont bien profité et j'ai eu de jolies surprises dans les semis spontanés qui d'habitude sont détruits par le gel (Verveine de Buenos Aires, Cuphea...).
On nous annonce tout autre chose pour début 2015 et j'ai bien emmitouflé les points de greffe des rosiers!
Bon début de semaine.

Brigitte D a dit…

Quelle jolie rétro ... Coconing avec les lectures, promesse de nouvelles floraisons avec les semis, bricolage ou couture pour protéger les graines, des cadeaux d'amitié... Et puis cette superbe mosaïque !Pas si moche que ça le mois de février !

Nikki a dit…

Catherine, je précise que -25° ce n'est arrivé qu'une fois, heureusement ;) !

Gine, j'ai tout lu et son contraire sur les prévisions pour cet hiver ... Je préfère croire mon voisin, né ici, qui dit que l'hiver sera doux ...

Brigitte, effectivement, je veux bien recommencer cette année !...

Jeanne-Marie a dit…

Une rétro bien sympathique ! Oui en février on peut rêver le jardin, faire des projets qu'on pourra réaliser plus tard, ou pas...Même quand le corps se repose chez le jardinier passionné, sa tête travaille tout le temps !!! Rires !
Très belle mosaïque qui résume bien ton mois de février !
Bonne soirée

maryse h a dit…

Superbe ta rétro! En Touraine, ce fut l'hiver 2012 qui battit des records de froid avec moins 17 pendant 3 semaines; j'ai perdu cette année là le pittosporum et le céanothe Concha! L'hiver dernier a également battu des records mais de douceur cette fois çi, alors ce sera la surprise cette année, mais j'aime bien les vrais hivers à potasser comme toi de fabuleux livres; celui sur les graminées est vraiment intéressant? C'est un domaine que je ne connais pas bien. Bonne semaine

Nikki a dit…

Jeanne-Marie, tu as raison, les idées affluent en quantité ! Mais après, quand il faut passer à la réalisation, c'est une autre paire de manches ;) !

Maryse, le livre qui m'a appris le + est celui sur le Hermannshof ...

marie-Claude a dit…

Un mois de février doux chez nous aussi dans mon souvenir, c'est vrai que je ne suis pas allée voir mes images de ce mois mais le froid n'était pas de mise.
Bonne journée
MC

Nikki a dit…

M-c, c'est gentil de venir voir alors que je ne suis pas encore réellement dans ta rétro mais je prépare mars ...

lesviolettes a dit…

bonjour nikki me revoilà c'est que la saison me laisse plus de temps mais je suis toujours dans l'action la rétro me fait peur pourtant je passe mon temps le nez dans mes photos pour voir comment progresse le jardin je sature de mes photos parfois et je passe du temps à trier j'irais voir quand même ma rétro de février comme toi. Je vais me pencher sur les livres que tu as lu . le temps s'y prête bonne journée nikki

Nikki a dit…

Bien contente de te retrouver Françoise !... J'ai vu que tu avais été très occupée cette année ... Allez, un peu de détente maintenant ;) ...

camille a dit…

tiens j'ai zappé février ! pourtant un mois où la végétation se réveille ! et les lectures au coin du feu pour des projets à penser et à rêver !

Malorie a dit…

Je l'aime bien ta rétro de février, je m'y retrouve un peu. Moi non plus je ne connais pas l'ennui...
Tu avais d'ailleurs de très belles lectures pour le cas où... :D