mardi 2 août 2016

Nouvelle vivace : Monarda fistulosa ' Schneewittchen ' ( Blanche-Neige )


Plantée en juin 2015 ( petit godet ), c'est sa première floraison.
Elle forme déjà une plante très robuste, de +- 1m20 de hauteur.
Le nombre de boutons est impressionnant !


J'ai des monardes depuis 10 ans, disséminées un peu partout dans le jardin. 
Dans les massifs, le long de la ganivelle et maintenant au bord de la mare .
Elles supportent le soleil ( de chez moi c à d pas brûlant ;) ! ) et fleurissent aussi très bien à la mi-ombre.
Ce qu'elles aiment d'après mon humble avis, c'est une terre riche qui reste fraîche en été mais pas détrempée en hiver.
Très important : elles ont besoin de respirer, d'un endroit bien ventilé, d'air ...
Si elles se retrouvent coincées entre d'autres, elles attrapent de l'oïdium .
 En fait, elles aiment tout ce qu'aiment les Phlox et les Aster ...


  
Sauf que ... même si elles ont la chance de profiter de toutes les bonnes conditions ...
rien n'est pire que les trombes d'eau incessantes de cette année !... Je ne vous dis pas ce qui tombe encore pour le moment :(  ... 
Là, vous pouvez voir la taille de ' Schneewittchen ' par rapport à ' Beauty of Cobhalm ' ...
 

C'est du très grand flou !!!...
Mon APN est rébarbatif au blanc LOL !


Photo de la semaine dernière sous le soleil et au début de floraison ...


Comme vous pouvez voir, les fleurs sont + petites mais la plante est bien + haute que la ' Beauty ' à l'extrême droite ...

14 commentaires:

arsenic a dit…

que c'est beau
tient il pleut chez toi,
chez moi aussi et depuis 4h ce matin il arrête pas
pour cette année, c'est fini je baisse les bras

Anonyme a dit…

Coucou Nikki.
Wahou, les monades réussissent vraiment bien chez toi.
Chez moi, pas du tout ,de même que les phlox.
Je crois que c'est parce que ma terre n'est pas du tout drainante.
Par contre, les asters et les persicaires se plaisent bien.
A plus..
Béné

Nikki a dit…

Arsenic, ça va bien là ??? T'es certaine ?... On n'est jamais qu'à la moitié de l'été hein !... Je sais bien que les jeunes d'aujourd'hui annoncent maintenant l'automne au 1er septembre ... Mais que je sache !... Les équinoxes et solstices n'ont pas encore changé de dates ;) !!!... Bon alors, il reste + d'1 mois et demi d'été !... D'accord, c'est pourri pour cette semaine mais tout peut encore changer !...

Béné, les Aster sont des durs à cuire ;), il leur faut déjà beaucoup pour faiblir ... Les persicaires, pas d'avis c'est trop tôt, les premiers au jardin fleurissent ;) !...
Comme je l'ai montré dans un article précédent, mon jardin est en pente, pas de prob pour le drainage ;) ...

Wivina a dit…

Mon dieu qu'elles sont jolies tes monardes. Ton petit godet a bien profité en peu de temps. L'effet est superbe. Aujourd'hui est un jour de plus sans pouvoir mettre le nez dehors. C'est vraiment pénible. Mais bon, il faut faire avec ! Bonne journée.

angélique a dit…

superbe cette monarde blanche!

Nadia a dit…

bien belle ta monarde blanche....j'en ai repéré une belle fushia porpre dans les parterres de la ville.. ;-)

Marijke a dit…

Een supermooie plant die Monarda. In mijn tuintje wil ze niet erg helaas. Waarschijnlijk houd
ze helemaal niet van de kleigrond waar ze in moet bloeien.
Een heerlijke dag gewenst Nikki. Het regent hier al weer stevig dus tijd voor de grote schoonmaak in huis (lol).

Nikki a dit…

Wivina, oui l'évolution est étonnante ... Note que je suis toujours épatée par les monardes. Les mini-feuilles qui ressortent au printemps sont tellement fragiles et quelques mois + tard, c'est une grande plante, bien costaude et fournie ...

Angélique, tout à fait !

Nadia, une très foncée ?... ' Emprunte-la ' LOL !

Marijke, hier is de grond eveneens zeer kleiachtig maar wel drooggelegd door de helling ...

Jacqueline. a dit…

Bonjour Nikki, un reportage qui me donne bien envie d'accueillir des monardes au jardin!
Bonne journée

Floguy 02 a dit…

Je n'ai pas beaucoup de réussite non plus avec les monardes... J'en avais 2 de bien l'été dernier, il n'y en a qu'une qui a repoussé au printemps. Pourquoi l'une et pas l'autre, mystère. Je soupçonne trop d'humidité hivernale, mais quel dommage.
Les tiennes sont superbes !

Béa de C a dit…

Aucune monarde n'est apparue...;sans doute les limaces!!!!!
Que de pluie depuis hier....
Bisous, Nikki

Elo a dit…

Je ne connaissais pas cette couleur! Il me l'a faut.
Bonne soirée

Unknown a dit…

Très belle cette monarde blanche et avec l'autre ça fait un très joli ensemble! Ici aussi il ne se passe pas un jour sans pluie! Et les escargots boulottent tout!
Bonne soirée Nikk

Nikki a dit…

Jacqueline, c'est l'objectif ;) !... la faire mieux connaître ...

Floguy, peut-être les planter sur une petite butte ?

Béa, ça ne doit pas être ça, des limaces j'en ai aussi ;) ...

Elo, elle existe pourtant depuis quelques années mais personne n'en propose ... Bizarre, non ?

Micha, le soleil arrive :) !... ( hum ... pour quelques jours ;) ! )