jeudi 4 août 2016

Belle sauvageonne : Galeopsis tetrahit ♥ ...

Dans mon jardin hyper naturel béni par des pluies incessantes, les ' mauvaises herbes ' apparaissent en quelques jours un peu partout. C'est une lutte incessante dans mon coin de campagne, entouré de prairies.
C'est le prix à payer quand on n'utilise aucune forme de ' cide ' comme herbicide, pesticide, fongicide ...  La récompense ?... Des insectes, des oiseaux et toutes sortes de bestioles en quantité ( oui, oui, des chevreuils aussi ... hum ;) ! ) ...


Tout ça pour dire que dans ce nouveau massif à l'arrière de la mare, je n'avais pas remarqué cette plante. C'est en publiant cette photo que je me suis demandé ce qu'était ce ' truc ' à l'arrière des monardes ?... Et qui s'accordait si bien avec elles ...
Vous voyez, en flou à l'arrière ?...


Après 3 jours de pluie, j'y suis retournée pour la photographier de + près  ...





Je l'ai trouvée très belle ... Tout à fait dans les couleurs que j'aime ...

N'ayant aucune idée de son identité, je me suis inscrite sur FB dans le groupe ' Quelle est cette plante ? 'et 10 mn + tard j'avais la réponse : Galeopsis, une adventice annuelle très commune chez nous ... ha bon jamais vue ...
Après recherche, ce devrait être la Galeopsis tetrahit ...

 Je la garde tant qu'elle fleurit ... après ???
D'après ce que j'ai lu, elle s'étend par les rhizomes ... aïe ...




Malgré ça, merci le vent et les oiseaux ardennais ;) !... 

20 commentaires:

Sylvaine Boisson a dit…

Dans mon Clos où sont bannis tous les "cides" j'ai aussi des tas d'adventices mais moins jolie que le ou la Galeopsis !
Bisous

Rahir Pascale a dit…

Je trouve cette galeposis tout à fait en accord avec ta belle monarde.

Unknown a dit…

Elle est très belle, très "légère", d'une très jolie couleur et ses fleurs ressemblent à celles des orchidées! En plus elle va très bien avec tes monardes!
bisous

Nadia a dit…

très jolie ta sauvageonne...;mais méfiance si tu ne veux pas être envahie...:-(

Marilyn H a dit…

Bonjour, je suis une nouvelle venue dans la "jardinosphere", je me régale de tous les jolis blogs de jardin dont vous faites partie.
Cette plante sauvage est vraiment très jolie je n'en avais jamais vu auparavant, je pense que comme vous je l'aurais gardé!
Bonne journée

angélique a dit…

les mauvaises herbes ont parfois leur charme! et puis l'association est très réussie! merci dame nature

catherine a dit…

elle me plait bien ta galéopsis, mais olus encore que cela, je t'envie ta pluie..rien ici, 2,7 mm depuis début août, tu imagines? et 7,4 en juillet, nous sommes maudits!
bon après midi Nikki!

Nikki a dit…

Sylvaine, euhhh oui, je n'ai pas réussi à déterminer son sexe LOL !...

Pascale, Micha, Angélique, on voudrait faire nous-mêmes une belle association qu'on n'y arriverait pas aussi bien ;) !

Nadia, j'attends encore un peu et je l'arrache avec ta gouge magique !... Plus de prise de risque, il me reste suffisamment de chevelus LOL !!!

Cath, franchement, je ne sais pas qui est la + maudite ;) !!!... Trop de sec ou trop d'eau ???... 50/50 je crois !

Nikki a dit…

Bonjour Marilyn !... Tu es la bienvenue :) !... Nous avons toutes débuté comme ça !... Jusqu'à ce que la bloguéïte nous gagne ... Fais bien attention à toi, c'est dangereux LOL !

Jacqueline. a dit…

Une belle sauvageonne qui sera sous haute surveillance, il serait dommage de la supprimer !

Annie a dit…

Like you, I live surrounded by meadows. Weeds are constant. There's no stopping them blowing in, but sometimes, we get a sweet surprise and the gift of a pretty one.

Marijke a dit…

Het weer is hier zo slecht dat ik al dagen niets aan de tuin heb gedaan. En ik wou dat alles zo goed groeide in mijn tuin als het onkruid (lol). De getoonde bloemen zijn prachtig. Die zou ik nooit weg halen.
Een fijn weekend gewenst Nikki.

Marilyn H a dit…

Merci pour cet accueil Nikki!!!! En effet, on est vite contaminé. Je voyage de blog en blog et prends note de tout plein de jolies choses! A bientôt :-)

Unknown a dit…

Tu as raison les associations spontanées sont souvent très réussies et nous ont y arriverais pas aussi bien! Celle là mérite un coup de chapeau. Bon dimanche

Nikki a dit…

Jacqueline, Marijke, je vais pourtant la supprimer ... Chaque année, c'est la bataille contre les orties, les chardons, les pissenlits, etc, etc !... Cela me suffit largement ;) !

Annie, here, I fight especially against the dandelions ;) !!!

Marylin, prévois un gros carnet ;) !

Micha, tout juste, je ne l'avais jamais vue ailleurs ...

Fenêtre sur mes photos a dit…

C'est une belle découverte. Je la trouve superbe, toute délicate. Bonne semaine!

Daviid a dit…

Coucou
elle pousse ici aussi au jardin mais surtout dans les prairies humides et bord de fossé.
Le rhizome s'etale mais elle a du mal avec la concurrence et ne prend pas le dessus. Ici ... on la laisse aussi.
bisesss

Nikki a dit…

Josée, oui elle est très fine et allège les monardes ...

David, ok, j'hésite encore ;) ...

Malorie a dit…

Je la découvre chez toi... Jamais vue, ou en tout cas jamais remarquée, dans les prairies par chez moi! Mais comme toi, si elle venait à se semer spontanément au jardin, je la laisserais volontiers fleurir car elle est vraiment mignonne! Et si David dit juste et qu'elle ne prend pas le dessus sur les autres plantes, on serait tenté de lui garder une 'tite place...

Nikki a dit…

Malo, elle est toujours là ;) !!!