mardi 15 septembre 2015

Il vaut mieux tard que jamais ... !

Au printemps après les travaux autour de l'abri, il y a eut le nettoyage des massifs en retard, les plantations près de la mare, la création d'un nouveau massif près de la ganivelle, l'entretien et le paillage des anciens massifs ... bref + urgent pour moi que le potager ...
 J'ai finalement planté les plants de tomates et de courgettes bien tard ...
C'est pourquoi les premières récoltes arrivent seulement ...
Mais quelle que soit leur modestie, cela reste un grand plaisir ;) ...



 Cela ressemble à une fraise mais c'est un poivron !...


Il reste un nombre impressionnant de promesses.
Je crains fort que ce soit trop tard pour elles ... Elles ne mûriront plus ...





Bon, ce n'est pas grave ... Je commencerai + tôt l'an prochain ...

En attendant, bon appétit !

10 commentaires:

Maryline a dit…

Tu peux toujours faire de la confiture de tomates vertes Nikki avec des rondelles de citron c'est délicieux !Moi j'ai fait pire, je n'en ai pas planté ! Bizh.

Sylvaine Boisson a dit…

Tu as tout de même de belles récoltes !
Mes tomates sont toujours vertes et refont des fleurs !
Bises

Piumette a dit…

J ai lu cette semaine dans mon jardin ma maison que l on pouvait récupérer les tomates vertes, et en les mettant au sec, elles finiraient de mûrir (compter deux à quatre semaines ) donc rien n est perdu !

Nikki a dit…

Maryline, le problème c'est que j'adore les légumes, frais ou cuits, mais pas trop les confitures, je n'aime pas le sucré ...

Sylvaine, j'ai enlevé beaucoup de feuilles qui donnaient trop d'ombre et j'ai pincé aussi toutes les fleurs, elles ne donneront plus rien maintenant ...

Piumette, c'est une idée, je vais essayer ...

Nadia a dit…

petite récolte mais certainement très goûteuse....et quel plaisir de manger les légumes de son jardin.....je ne savais pas que tu n'aimais pas les confitures...LOL!!!

Wivina a dit…

Les tomates mûrissent très bien à l'intérieur. Nous le faisons chaque année. Quand le gel est annoncé et qu'il nous reste des tomates vertes...cueillette et direction la cuisine. Elles arrivent à maturité sans aucun problème....A plus.

Judith a dit…

Moi je fais du chutney avec les tomates vertes. C'est très bon et ça accompagne beaucoup de plats salés comme le curry et c'est bon aussi avec le fromage (enfin c'est ce qui se fait en Angleterre, moi j'aime bien mais je ne garantis rien !). Bonne journée. Ici il drache comme dirait les Belges.

catherine a dit…

tu peux les mettre à l'intérieur, pas au soleil mais dans un endroit clair, en une dizaine de jours elles vont rougir! tu peux arracher tes pieds de tomates, ils ne donneront plus rien.. je suis en train de faire un billet sur les tomates.. bises bretonnes!

Nikki a dit…

Nadia, je préfère de loin le beurre à l'ail ;) lol !... Quant aux confitures, ça dépend ... En tout cas pas sur du pain, je n'ai jamais aimé le pain ;) ... Mais j'en mets 2 bonnes cuillerées dans mes carbonnades ou une avec du fromage comme le brie ou le camembert ...

Wivina, d'accord, je vais encore attendre un peu ... On n'est encore jamais qu'en fin d' été, qui sait ?... peut-être encore un peu de chaleur ?...

Judith, comme tu dis, il drache, je suis Belge LOL !... Je pense que le ' chutney ' devrait me plaire ... Tu as une bonne recette ?

Cath, n'oublie pas que nous avons 2 à 3 semaines de décalage ... Donc, je vais attendre octobre avant d'arracher ... Après d'accord, je les mettrai dans la véranda derrière les rideaux ...

Malorie a dit…

Comme toi, nous avons traîné avant de nous occuper du potager et les quelques récoltes sont tardives mais tout de même très gratifiantes! Il nous arrive de cueillir des tomates encore vertes, à peine rougies, et de les laisser mûrir sur le bord de la fenêtre de la cuisine.
On espère pouvoir récolter au moins une ou deux courgettes mais rien n'est moins sûr...