mardi 8 septembre 2015

Des p'tites boules un peu partout ...

Voilà encore une période de l'année que j'adore. Je suis toujours émue de constater combien Dame Nature est généreuse ...
Les oiseaux sont à la fête, cela virevolte dans tous les coins ... C'est qu'il y a de quoi s'en mettre sous la dent le bec !...
C'est probablement aussi le seul moment de l'année où j'accueille avec bonheur le rouge dans mon jardin. Vu comme ça avec tous ces fruits, je lui trouve du charme ...

Viorne obier, reçu à la ' Journée de l'Arbre ' ...



L'aubépine ( Crataegus ) ...



Les fruits de ' Rosa glauca ' ...


... et de ' Hansa ' ...


Le vieux pommier fait le spectacle à lui seul ...




 

Pas certaine que mon nouveau massif apprécie !...



Tous les fruits ne sont pas rouges ...

Dans la serre, les pieds de tomate ' Black Plum ' arrivent enfin à maturité ...


Un jeune chêne produit ses premiers fruits ...


Un écureuil me rend régulièrement visite ces derniers jours, enfin quand je dis moi, ce sont évidemment les deux noisetiers qui l'intéressent  ;) ... Delphine et moi l'avions déjà observé au jardin. Mais avant-hier, j'ouvre la porte d'entrée et me retrouve nez à nez avec lui. Nous avons été surpris autant l'un que l'autre !... Il a laché son butin et a filé à toute vitesse !...

Je n'avais pas l'APN sous la main, dommage !... J'ai laissé les noisettes sur le vieux banc à l'avant de la maison. Trois d'un coup, mazette lol !... Peut-être le petit gourmand reviendra-t-il les chercher ?...


11 commentaires:

isa64 a dit…

Et bien tu vas pouvoir "croquer la pomme". Cette année mes noisettes ont une toute petite amande, les écureuils vont faire la g...;-((. Bonne journée

catherine a dit…

tu as de la chance d'avoir un écureuil au jardin..cela me manque, mais dans le bois derrière ma maison, il y en a certainement..
j'aime l'automne et ses récoltes..
bon après midi

Caroline JardindesPixies a dit…

J'aime aussi les fruits. J'ai la même viorne obier que toi, venant de la journée de l'arbre. En fait, j'ai trois viornes obier, mais une est vraiment belle une superbe floraison et donc beaucoup de fruits cette annexe. J'ai une viorne lantane avec des fruits sombres, plutôt noir, mais le feuillage n'est pas aussi beau. Sans serre, j'ai les premières tomates cerises qui sont bonnes au manger. Bonne semaine

David a dit…

Ca promet de belles recoltes.
Ton pommier est superbe, quelle chance d'avoir un si beau sujet au jardin :-)
J'adore regarder en fin d'été les fruits de la viorne prendre ses couleurs dans les haies de l'Avesnois... la palette de coloration est exceptionnelle.
Bisesss

Gine a dit…

Une jolie farandole de délices pour oiseaux et humains! Je n'ai pas encore vu l'écureuil venir visiter le pin du voisin cette année... mais le chêne fait la joie des pics! Le sureau a été dévalisé par les fauvettes qui s'attaquent maintenant à la viorne : un vrai spectacle!

angélique a dit…

la saison des provisions est là! chez moi aussi un écureuil vient faire son plein. il faut avoir l'APN à porter de main car ils sont rapides!

Nikki a dit…

Isa, les pommes sont dures, sures et véreuses, pas très tentantes ;) ...

Cath, c'est vrai qu'ils sont terriblement mignons ... Mais je n'ai jamais eu l'occasion de goûter mes noisettes lol !

Caroline, j'ai planté les tomates très tard à cause des travaux dans le potager ... Je ne pensais même pas les voir mûrir ...

David, il faut aimer le rouge lol !

Gine, je n'ai plus de pics depuis quelques années, je me demande bien pourquoi ?

Angélique, tu l'as dit, ils sont trop rapides pour moi !




Malorie a dit…

C'est une belle saison que celle-ci! Les fruits, les feuillages... L'automne arrive avec ses teintes chaudes!

Nikki a dit…

Malo, c'est bien parce que c'est ( presque ) l'automne ;) !...

David a dit…

Celui qui n'aime pas le rouge ne peut aimer l'arc en ciel ... que ca doit être triste dans sa vie sans s'emerveiller devant un arc en ciel ;-)
Bisessss

Nikki a dit…

David, n'es-tu pas là un peu fort intransigeant ;) ... Ce n'est pas toi ça ... d'où tiens-tu pareille ineptie ?... Le vrai rouge au jardin me heurte, blesse mon sens de l'harmonie et de l'esthétique. C'est pareil pour tout ce qui est orange et jaune ... Tu crois que je me suis dit un jour " Tiens, à partir d'aujourd'hui, je ne vais plus aimer ces couleurs ! " ?... C'est comme ça depuis bien, bien longtemps !... J'aime beaucoup les arc-en-ciel, dès que je m'aperçois qu'il devrait y en avoir un dans mon ciel, je prends des photos et je les publie sur le blog ... Tu ne viens pas assez souvent ;) !