dimanche 27 septembre 2015

Grande balade ce dimanche matin ...

Plein soleil ce matin, je suis toute aveuglée et mon APN aussi !...
Certaines photos sont surexposées, désolée ...

C'est à croire que les graminées ont apprécié le gros coup de fraîcheur en ce début d'automne.
Il y a 10 jours encore, elles ne présentaient que quelques épis tout maigrichons et aujourd'hui, admirez cette splendeur :) ...

 Achnatherum brachytrichum ( quel nom ! ).




Moi qui me plaignais il y a peu chez Fabienne sur FB de la fragilité de mes Pennisetum , 
hé bien je ne le ferai plus lol !...
J'avais oublié ce superbe Pennisetum alopecuroides var. viridescens !...



 Quand je regarde cette photo, je ne peux m'empêcher de penser aux litres de sueur que nous avons versés, Delphine, Nadia et moi, pour préparer les 2 massifs en bordure de terrasse en mai 14.
Rien que des orties, chardons, trèfles, pissenlits, plantains etc  + des tonnes de pierres.
Les pierres y sont toujours mais les plantes ont pris des dimensions incroyables.
Tellement inespérées qu'il va falloir que je les replante ailleurs ... aïe ;) !...




Photos en vrac dans le jardin ... Cette année en cette fin de septembre, je sens que c'est la fin de la ' belle saison '. 
Chez moi, il n'y a pratiquement que 2 saisons. Le printemps se confond à l'été et en automne, on est vite en hiver. Les premières gelées sont annoncées pour le prochain w-e ...
Une année n'est pas l'autre. L'an dernier à cette époque, il y avait encore beaucoup de couleurs.
Cette année, il faut bien chercher ...




Il y a heureusement les Sedum, ici c'est ' Jaws ' ... Il doit son nom à son feuillage en ' dent de requin ' ... 

 

 

Je trouve l'Agastache ' Alabaster ' plus belle maintenant qu'en été ...


Les fleurs du Perilla sont aussi très mignonnes ...


Le mariage de Verbena bonariensis et d' Angelica me plaît beaucoup aussi ...



Un des premiers et le dernier à fleurir ... le Phlox ' Bright Eyes ' ... On devrait tous l'avoir dans nos jardins ... 
Bon d'accord, on a le droit de ne pas l'aimer :-) !


Même en automne, on a de bonnes surprises !...
La clématite jacquemanii, scalpée par la tondeuse ce printemps, n'a pas dit son dernier mot !


Là, y a quand même un problème ! ... 
Le seul et unique rosier en fleurs pour le moment est ' Purple Rain ' :
pratiquement toute la journée à l'ombre du grand hêtre.
Tous les autres au soleil ont été nettoyés et nourris, résultat : 
rien, niets, nichts, nothing, nada, etc ...
Je n'y comprends rien !



Une belle consolation : la récolte de ce matin ... miam :) !...


Bon dimanche sous le soleil !...

4 commentaires:

isa64 a dit…

C'est vrai que les graminées ont une belle présence je vais suivre ton récent conseil et en mettre plus dans mes massifs. Bonne soirée.

Nadia a dit…

ah!!! les graminées, rien de tel pour structurer un massif....ton jardin est bien vert....;-)

tu as oublié les chevelus....lol!!!! quand j'y repense......

Wivina a dit…

J'apprécie beaucoup les graminées. Elles sont superbes quand le vent les fait onduler...Bonne soirée.

Nikki a dit…

Isa, oui tu vois ça donne bien et elles ne demandent pas beaucoup de soins ...

Nadia, c'est bien aux chevelus que je pensais ;) ...

Wivina, moi aussi mais certaines cassent !