lundi 1 juillet 2019

Floraisons de juin 19 ...

Chaque année, le jardin est envahi par les Geranium pyrenaicum.
Ce n'est pas que je ne les aime pas, ils sont très jolis ...
Mais le problème, c'est qu'ils étouffent tout le reste, même les rosiers.
Heureusement, ils s'arrachent facilement ...



Le 7 juin, les orages sont passés à côté mais les trombes d'eau, elles, se sont régalées de mon jardin pendant des heures !
La soirée commençait bien ...


... et puis très vite ...



Après une nuit très courte, je ne constate aucun gros dégât, ouf ...
Seuls les grands Geranium ( ici Nimbus ) et les pivoines en début de floraison ont un peu souffert ...


Le 9 juin, le temps est toujours aussi incertain mais les + courageuses apparaissent ...




Rosa " Hansa "


Rosa glauca



Dictamnus albus : je ne comprends pas pourquoi on ne le voit pas + souvent, c'est une valeur sûre.
Il revient fidèlement depuis plus de 10 ans, sans aucun soin particulier et très sage ...


Premiers Iris



Le 11 juin, je découvre une mer de semis spontanés de Malva sylvestris Mauritiana . Bien sûr que je m'en doutais depuis 15 jours. Mais là, il en sort encore tous les jours ! Elles ont toujours été annuelles ici, je devais en ressemer chaque année. Il y a 3, 4 ans, un pied a résisté à l'hiver. Depuis, j'en ai eu 2, 3.
Mais cette année, c'est fou !... Il y en a au moins 20 !!!...




Le 16 juin, le festival commence !
Les arbustes ont pris un volume inouï 😲
De nombreux rosiers souffrent de taches noires, ce qui est très rare ici.
Et non, vous ne louchez pas, il reste des grandes herbes sauvages partout, le nettoyage n'a pas suivi !
Tant pis, c'est malgré tout mon petit paradis !
Qui m'aime me suive ...

Physocarpus " Diabolo "


R. Purple Rain


 R. Phénomène rouge, trrrrrrrrrrès maigrichon ...


 Potentille


R. Zéphirine Drouin


 R. Marguerite Hilling, magnifique cette année !


R. Purple Skyliner


Pivoine ( ? )


Clematite recta de Nadia


Premières roses de Perennial Blue


 Weigelia


Un des innombrables fouillis  ;) !


Le 18, mes aides-jardinières sont de retour ...



La valse des fleurs continue...

Geranium " Sirak "

au soleil ...


... à l'ombre ...


Là, ce n'est plus un fouillis, c'est le " foutoir " !


Les premières roses de " Betty Prior ", si belles ...


Sambucus nigra


Phuopsis stylosa


Sous les vents violents, R. Purple Skyliner s'est effondré ...


R. Blush Noisette


Le + courageux au jardin ;) !


Pivoine ( ? )


Hénauuuuuuurme cette année !!!


Rosier reçu en cadeau lors d'une commande
Je n'ai pas retenu le nom ...



R. rugosa Kamtschatka



Philadelphus et clématite


R. Pink Grootendorst


R. Sally Holmes


Le 23, l'orage gronde : vue de ma campagne depuis l'étage


Dictamnus et Delphinium


R. Mayor of Casterbridge


R Perennial Blue et New Dawn, C. Etoile violette


Retrouvailles en famille pour mon anniversaire.
Mes enfants ont estimé qu'il était temps que je me modernise et ils n'avaient pas tort !
Je suis passée d'un vieux Nokia au Samsung Galaxy A10 ...
Après une semaine, je commence à y voir + clair 😓😄 !


Le 26, les fleurs se bousculent ...

Dianthus, R. Yesterday, G. Nimbus


Les Papaver démarrent ...







G. Blue Cloud et pivoine


R. Guirlande d'Amour


R. Jacques Cartier


R. Giardina


R. Opalia, G. Aviemore, G. Nimbus


R. Salet


Le 27, une campanule se fraie un passage à côté de R. Jacques Cartier ( j'en ai 3, très faciles à bouturer à bois sec )


R. Geoff Hamilton


R. Igraine


R. Sally Holmes est dans une forme olympique, les fleurs font bien 10cm de large !


Magnifique aussi cette année, R. Sweet Haze ...


Je ne sors plus que le matin tôt et surtout le soir, tout est calme, paisible ...
Je prends l'air un peu + frais sur la terrasse ...


Les lavandes vont être gigantesques !!!



Je termine ce mois de juin 19 avec :

R. Li Parfum ...



R. Sweet Haze ...


... et une promesse ;) ...


Je vous retrouve pour le résumé de juillet, bel été !

8 commentaires:

arsenic a dit…

ton jardin est en fleurs quand le mien commence doucement a fané
et même si il y a des mauvaises herbes, c'est pas grave, j'en ai aussi
tes associations sont belles
bonne semaine

Gine a dit…

Un mois merveilleux! Que de fleurs et qu'importe "le fouillis" quand il est ainsi émaillé de merveilles... Je n'aime pas les jardins trop sages et cela m'arrange bien quand la carcasse rechigne devant l'ouvrage!!!
J'admire les proportions généreuses de tes rosiers!
Beau mois de juillet!

Jacqueline a dit…

Un mois de juin riche en fleurs chez toi. J ai eu r hansa...mais j ai dû le retirer il drageonnait trop...
Pérennisé vous est une petite merveille ,comme toi je l ai.Ces fleurs sont superbes.
Tes pavots doubles me font bien envie.
Juillet ? Que va nous reserver ton joli jardin ?

Micha a dit…

Malgré les changements continuels de temps ton jardin se porte bien et tes fleurs sont superbes! Tes rosiers sont magnifiques, j'adore kamchaka et son joli coloris frais! Tu as beaucoup de rosiers simples qui sont superbes et fleurissent magnifiquement! je les aime de plus en plus même a la pluie ils tiennent bien! Magnifique clématite "Etoile violette", sacré ampleur!
Qu'importe les herbes ou les fouillis, ça donne un côté naturel dans ton grand jardin, et ça donne un certain charme!
Bonne journée et beau mois de juillet!
Tes 2 aides sont bien belles et la petite a drôlement grandie!

Maryline a dit…

Humm ce Li Parfum et ce Sweet Hase sont carrément divins sont-ils nouveaux Nikki ? Je ne me souviens pas de les avoir admirés auparavant ? mais comme tout le reste j'ai la mémoire qui flanche par moment. Je te rassure ton foutoir et tes fouillis ne sont pas pires que les miens et puis tu vas revoir tes deux adorables aide-jardinières !Je suis bien d'accord avec toi, pourquoi ne voit-on pas plus souvent le dictamnus ? ici c'est parce que je ne l'ai pas encore rencontré sur ma route, je le trouve extra. Profites bien de toutes ces merveilles.Et belle soirée. Bizzzh.

Nikki a dit…

Arsenic, ben oui, toujours bonne dernière pour les floraisons hahaha ! Les plantes explosent cette année, c'est magique !!!...

Gine, on fait comme on peut, enfin moi bien obligée ;) ... Bien vu, les rosiers sont vraiment étonnants cette année, je n'ai jamais vu ça !...

Jacqueline, Hansa a toute la place ici pour s'étaler comme son cousin rugosa Kamtchatka ... Si tu veux des graines de pavots, à moins d'un grrrrrrrros orage, je récolterai des graines ...

Micha, c'est bien vrai, je n'ai jamais eu les rosiers et les clématites aussi généreux, c'est une année faste !

Maryline, j'ai ces rosiers depuis au moins 10 ans. Mais tout dépend des années, ils ne sont pas toujours aussi séduisants !... T'inquiète, je profite un max , c'est le nirvana :) !

Fenêtre sur mes photos a dit…

Tant de fleurs pour le mois de juin, c'est spectaculaire. Toujours aussi beau!

jardin et plantes a dit…

Le rendu des photos est vraiment attrayant !