dimanche 31 mars 2019

Premier p'tit tour du dimanche 2019 ...

Je vous livre en vrac et dans le désordre 😉 mes petits plaisirs, mes petits soucis et ma grooooosse déception ...

Côté plaisirs :

Husq a repris du service hier après-midi. Il est en grande forme. Il serpentait toujours ce matin !...



Venus en ligne droite tous seuls de chez mes ( gentils, si, si, ça existe ! ) voisins, ils sont les bienvenus ( les 2 ! ) ...
Quand je pense que je ne plante plus de bulbes depuis des années parce qu'ils étaient dévorés par les rongeurs !!!... Il faut toujours faire confiance à la nature 😊 !


Une retardataire ...


Delphine a nettoyé les carrés du potager et la serre. Je vais ajouter 10cm d'Or Brun/potager qui a toujours donné de bons résultats ici . Ensuite elle a taillé les Cornus qui donnaient trop d'ombre sur la serre , mes tomates n'étaient pas contentes !...
Ne vous en faites pas, on a bien vérifié qu'il n'y ait pas de nids ...
Il va falloir broyer tout ça ...


Pas encore de couleurs dans le jardin, alors je n'ai pas résisté ...
Cela fera quelques beaux pots !


 Un grand bonheur à chaque printemps, c'est la profusion d'oiseaux. Pour le moment, c'est le délire, ils sont en pleine effervescence ... Même les faucons crécerelles sont de retour dans le pignon de mes voisins. Mais il y a du rififi ! Dans l'air, évidemment ! Deux mâles pour une femelle se battent dans le ciel ... Et sous mon toit, une douzaine de nids de mésanges, moineaux et étourneaux sont tous présents depuis 14 ans ... J'adore !... Ils se moquent des faucons, les crécerelles mangent principalement des rongeurs , chouette 😉 !



Passons aux soucis, un petit d'abord :

 connaissez-vous le nom de ces envahisseurs ?
Ce n'est pas qu'ils sont moches mais ils se ressèment partout et étouffent les autres jeunes pousses.
Je n'arrive pas à m'en défaire ...


Gros souci :
les grands vents lors des tempêtes de cet hiver ont sérieusement malmené les ganivelles.
Plus aucune ne tient droit ...


Ce n'est pas la première fois. J'en ai assez de les redresser vaille que vaille chaque année.
J'ai acheté en désespoir de cause des piquets en acier, à l'impossible, nul n'est tenu ... adieu le naturel 😡...

Il faut maintenant que je trouve quelqu'un qui veuille bien les planter ...

Bon, j'en arrive à ma grosse déception :
j'ai retrouvé mon cher rosier ' Vent d'été ' dans cet état :
cassé, coupé, arraché net au niveau du collet .
Le vent, les rongeurs ou autres ... aucune idée 😟 ...
Cela n'était jamais arrivé avant ...


Il reste des tiges vertes, j'ai une chance de le bouturer ?
Si oui, comment ? Je n'ai jamais réussi que les boutures ' à bois mort ' en novembre ...
Merci si vous avez une idée ...

Bon dimanche !...

20 commentaires:

Maryline a dit…

Tu as bien fait de te faire plaisir avec ces jolies plantounes printanières Nikki surtout quand on a des p'tits soucis !Peut-être que tes ganivelles n'étaient pas assez tendues sur des poteaux de bois avec socle en zinc. Ici ce sont mes barrières d'acacia vieilles d'au moins 15 ans qui fichent le camp et je les aime tant sniff !! Pour ton rosier oui je tenterai des boutures bien sûr, une avec talon au moins, une sans, d'un diamètre d'un crayon au minimum et tu piques directement en terre mais tu protège avec une bouteille plastique. Tes bâtons verts avaient supe bien fonctionné comme çà ici. Mais tu as une vraie chance, avec ton robot et surtout cette perle de Delphine. Y a pire non ? Beau dimanche Nikki .

Marijke a dit…

Hallo Nikki,
Jammer dat je hek de storm niet heeft overleefd. Ik zou toch proberen de roos te redden. Roos afknippen op 10 cm en oppotten. De droogte van vorige zomer heeft niet iedere plant goed gedaan. Ik heb vele planten verloren helaas.
Fijne dag gewenst.

Caro Lys a dit…

Effectivement quelques désagréments, on a toujours quelques soucis, des pertes brutale,s parfois même des plantes qui disparaissent; Ainsi va le jardinage...
Pour ton envahisseuse, je dirais du lamier pourpre. j'en ai tout un paquet près d'un massif, j'ai pris le parti de laisser, ça me sert de couvre-sol.
Tu as bien de la chance pour les faucons et les oiseaux. ici j'ai vu les mésanges s'activer près du nichoir mais je ne sais pas s'il y en a d'autres. En tout cas, l'une est venue nous rendre visite dans le salon ce matin, la fenêtre était à peine entrouverte, si ce n'est pas de la curiosité ça! La chatte était folle!
Bises et elle semaine.

arsenic a dit…

attention a la semaine qui vient !
j'ai la même plante que toi, moi j'enlève ça me fait pensé a de l'ortie
avant j'avais pas, mais chaque année est différente
passe une bonne semaine, à bientôt

Malorie a dit…

Coucou Nikki,
Quelle jolies fleurs pour égayer le début de printemps dans ton grand Noooord!
Ta Delphine est une vraie perle! Tes tomates vont adorer la lumière retrouvée!
Cette mauvaise herbe ne serait-elle pas du lamier pourpre? Si c'est ça, elle est comestible (légume à cuire) Voici un lien ou tu peux lire son intérêt écologique https://www.aujardin.info/plantes/lamium-purpureum.php
Dommage pour ta ganivelle! La mienne, dans Park Allée, est fixée sur de gros piquets en bois. Mais tes piquets en métal ne sont pas trop gros, ce sera quand même discret je crois!
Joli printemps à toi! Bises

Unknown a dit…

Et bien! Ici aussi quelques soucis, c'est le cable électrique de Husk qui a été rongé. Heureusement, Xavier est doué en électricité. Il a vérifié les raccords et morceau par morceau, isolé la zone qui perdait du courant. Finalement en 1h on a trouvé la fuite. C'était rongé !!!
C'est moche pour ton rosier, on le dirait mangé... ils sont voraces ici. Et ta ganivelle c'était si joli! Je pense que les piquets en métal seront discrets.
Pour se cacher de certains voisins, nous avions installé une canisse en bambou. Avec le temps, elle s'était bien patinée mais n'a pas résisté au vent.Nous avons finalement installé des lattes plastiques, les panneaux étant fort cher et prennent encore plus au vent. Parfois on n'a guère le choix.
Bonne semaine

Unknown a dit…

oh zut, ton blog ne m'a pas identifiée! caroline

Chris a dit…

Coucou
Pour la plante rampante il s'agit de lamiers, ici ils se propagent et forment de jolis tapis fleuris qui rendent fou les butineurs
c'est leur premier apport de nourriture à cette période, il vaut mieux les laisser si tu le peux
Pour ton rosier j'imagine fort bien un rat taupier, ils ont la particularité d'être particulièrement voraces et s'attaquent à tout ce qui est végétal, du plus ancien au plus jeune rien ne leur résiste, ils peuvent mettre à terre en deux temps trois mouvement le moindre arbre vénérable dont les racines seraient passées dans leur galerie par hasard
Ici nous leur faisons la chasse et c'est un travail constant, comme il fait très sec nous n'avons que des trous pour nous rendre compte de leur présence, ce dernier à la taille d'une balle de golf, sinon dès qu'il pleut ou que la terre est humide on voit des dômes sortir de terre signe qu'ils sont installés à demeure
Nous avons tenté les pièges empoisonnés et pour le moment c'est relativement calme mais je ne doute pas que sous terre ils doivent passer leur temps à se reproduire pour mieux envahir la moindre parcelle du jardin, grrrr
Tu nous diras si tu trouve ce qui a fait ça
Des bises

Marie-Claude a dit…

Quelle sorte de serpent est Husq ? Une vipère ???
J'avoue, j'ai une vraie phobie des serpents....
Pour ta plante envahissante, c'est un lamier pourpre, on le dit comestible.
Bises
MC

Nikki a dit…

Maryline, tu sais, je ne me tracasse pas outre mesure, pour moi la vie est belle hahaha !... Disons qu'il y a juste quelques petites contrariétés ;) ... Par exemple, les piquets sont en bois, enfoncés de 30cm et sans socle et donc, cela n'a pas résisté ! Je cacherai les piquets en acier derrière ceux en bois, on verra ... J'ai piqué 3 bâtons du rosier, laissons faire le temps ! Tu as raison pour Delphine ! Elle a l'enthousiasme ( et la force ;) ) de son jeune âge et elle sait y faire. Je montre juste 1 fois comment je vois l'arbuste et elle comprend de suite...

Marijke, ik heb drie stukken stengels in de aarde ingeslagen, we zullen zien ;) ...

Caro, cela m'est arrivé aussi ! J'avais aéré le grenier au 2ème étage. D'en bas peu de temps après, j'ai entendu un tel remue-ménage que je suis allée voir. Un merle volait dans tous les sens, complètement perdu, et ' déposait ' des fientes un peu partout LOL ... Le + difficile a été de le faire ressortir ;) ... C'est vrai que c'est le royaume des oiseaux ici, une année j'en ai compté 18 espèces différentes ...

Arsenic, c'est la première année que j'en ai autant. Ils ont du profiter de la sécheresse pour se ressemer à profusion ! Tu as bien vu, d'après les copines c'est bien une sorte d'ortie, bravo !

Malo, coucou ma belle ! De l'avis général, c'est bien du lamier pourpre. Quant à son intérêt, je n'en doute pas mais ... euhhhhhh ... j'en ai des m² partout, je ne vais pas insister ;) !

Caroline, quand on dit ' Husk ', je sais que c'est toi MDR !... Les câbles rongés, nooooon, tout mais pas ça !!!... J'ai, heureusement, de bons électriciens autour de moi ... Pour la ganivelle, ça va s'arranger. Je ne veux pas de panneaux ( déjà que je n'ai pas besoin de m'isoler de mes voisins qui sont devenus des amis et en + très discrets, une chance ). La ganivelle me sert juste de limite entre la partie cultivée et la prairie et ne me bouche par la vue ...

Chris, je leur laisserai juste 1 petit m² de lamier, à eux de le trouver ;) !...
' Rat taupier ', c'est une expression que je ne connais pas, je vais chercher ... J'ai des souris, des taupes, des musaraignes, des mulots, des campagnols, des fouines ...

M-C, Husq est juste un robot-tondeuse, très discipliné et gentil comme tout LOL !





Lulu a dit…

J'en ai chez moi aussi de cette envahisseuse c'est un lamier sauvage. Pour ton rosier, je tenterai des boutures. Il vaut mieux tenter pour rien que de ne pas avoir essayé. Tu vas pouvoir réaliser de jolies potées fleuries. Bonne semaine !

Brigitte D a dit…

Chez nous aussi le vent violent a causé quelques dégâts. Notamment les supports de la vigne et deux panneaux de bois délimitant des massifs. Bien sûr j'ai la chance ( ou pas...lol ) d'avoir un homme à la maison pour remédier à toutes ces inconvénients !

Notre Jardin Secret a dit…

C'est du lamier sauvage, mon jardin en dispose aussi, c'est une envahisseuse assez gérable par rapport à d'autres. Moi ce sont les orties et les pois de senteurs, sans parler du liseron!
Quel dommage pour vent d'été! Tu peux toujours tenter la bouture, ça marchera peut être!
Le vent a bien soufflé cet hiver, j'espère que ces désagréments de début de saison seront vite oubliés!
Bisous

Rahir Pascale a dit…

Bonjour Nikki,
Chez moi aussi le lamier revient en force chaque année. Certains endroit ça va mais pas partout.
Quel dommage pour ton vent d'été, il était fameux !
Maintenant, restons positifs, il y a une nouvelle place pour autre chose.
Bisous fleuris
Pascale

Le jardin de Darius a dit…

Bonjour Nikki,
Pour tenir la ganivelle, nous avions installé de gros poteaux en bois enfoncés de 40-50 cm tous les 1,5m si je me souviens bien. C'est pénible à installer, mais au moins, ça tient !
Bon courage pour tes travaux, en espérant que tes boutures de vent d'Eté réussissent.
Qui ne tente rien n'a rien !
Aude.

Fenêtre sur mes photos a dit…

Bonjour Nikki, tu as déjà des fleurs dans ton jardin, cela va t'encourager pour l'ouvrage que tu as à accomplir. Une belle saison je te souhaite!

Nadia a dit…

j'avais la réponse pour le lamier..... ah , on ne gagnait rien... lol!!!
une fois tes piquets métalliques plantés , habille les avec des tiges de noisetier ou autres...
bon courage à toi et à Delphine.... bisous bisous

Nadia a dit…

coucou Nikki !!!! à quand le deuxième p'tit tour du dimanche ????? LOL !!!!

Nikki a dit…

Nadia, c'est en préparation ;) !

Nadia a dit…

on sera être patiente..... ;-)