mardi 17 mars 2015

Dernière rétro 2014 : octobre ...

Un petit extra pour la dernière rétro : mes 2 photos préférées ...

Qui va apparaître ?... une fée ou une macrale ? Le moment est envoûtant !...



Plante de mi-ombre. Mais il y a ombre et ombre !
Planté face à l'Est avec du soleil jusqu'à +- 13h, il n'a jamais fleuri.
Déménagé au Sud mais protégé pendant les heures les plus chaudes par un grand Cornus,  
Cimicifuga simplex ' White Pearl ' n'a plus hésité à dévoiler son extraordinaire beauté ...



Les fouillis d'octobre 14 ont été d'une générosité incroyable ...






  



La mosaïque ' Aster ' ...



... et celle des roses, encore très nombreuses ...



Aucune déception en ce mois formidable ...

Le bouquet final :




 Merci Marie-Claude de nous avoir incitées à profiter du meilleur de l'année 14 une deuxième fois ;) ...

13 commentaires:

louli a dit…

J'aime beaucoup tes fouillis et moi qui n'aime pas ce brouillard d'automne, j'en viens à changer d'avis quand je regarde ta première photo !! Bises

angélique a dit…

que de belles fleurs dans ton jardin en octobre et ce coucher de soleil!

maryse h a dit…

Quelle générosité dans ton jardin ! Je devrais changer de place mes actéas pour qu'ils fleurissent plus sans doute; ils sont à l'ombre du côté ouest; Les deux dernières photos sont si belles! Et la première photo, tu as raison , un vrai rêve et beaucoup de poésie. Bonne semaine

Maryline a dit…

Un joli mois d'octobre en ton jardin avec une belle lumière. Mais qu'il est beau ce white Pearl ! Et j'adoooore la vue sur ton joli bassin. Bizh Bretonnes.

mabou a dit…

j'adore ta mosaïque d'Asters, elle est bien composée, tes photos de brume et d soleil couchant aussi !
Et que ce Cimifuga que les botanistes veulent appeler maintenant Actaea est joli en grosse touffe fleurie.
Il est un peu lent à s'installer mais si joli ensuite dans une période où les fleurs deviennent plus rares.
Je louche sur ce bassin que je n'ai toujours pas et peut-être jamais...
Bises

Josette a dit…

j'hésitais à planter un cimicifuga " white pearl " :ta photo m'a décidée ,ce sera oui !Bonne journée .

wivina a dit…

Très joliment fleuri ce mois d'octobre. Les roses et les asters sont splendides et bien utiles à l'arrière saison. J'aime ton cimicifuga. Il est d'un beau blanc. J'en ai également mais je ne connais plus la variété. En tout cas, le mien me semble moins lumineux que le tien. Je vérifierai cet automne...Bonne journée sous le soleil. Pour moi, ce sera enfermée à l'usine bof bof

Nikki a dit…

J'ai longtemps cherché où planter white pearl ... Finalement, je l'ai mis face à l'ouest sur fond sombre ... Je suis contente, le soleil de fin d'après-midi met bien ses grands cierges en valeur sans que ce soit flashy ...

Wivina, courage !

catherine a dit…

encore une fois des images magnifiques! bon après midi Nikki!

Gine a dit…

Des fouillis comme je les aime! Je suis très fière de moi quand j'arrive à créer une simple scène "par hasard" et tu excelles à ce jeu!

Sylvaine Boisson a dit…

J'adore tes fouillis tout fleuris :)
Que tes mosaïques sont belles et ta dernières photo est magique, tout comme la première.
Bisous

valerie a dit…

j'aime beaucoup l'automne chez toi. Et ton Cimicifuga est une perle !!! Bisous

Nikki a dit…

Gine, c'est un hasard un peu contrôlé en ce sens que les couleurs que j'aime se marient parfaitement d'elles-mêmes vu qu'il n'y a que celles dites ' froides ' ... Une fois que l'on introduit des jaunes et orange, cela devient + compliqué ...