jeudi 18 février 2016

Rétro 2015 : août ...

Cette fois, la rétro de Marie-Claude nous ramène au mois d'août. La végétation a atteint son plein épanouissement ...

Photos préférées :
 


C'est le mois des Phlox ...


... des Echinaceas ...


... des Monardes ...


... et toujours les roses ...

 
L'abri de jardin n'a plus été rangé depuis des années ( la honte ;) ! ) ...
C'est le bon moment !



Parmi les bons souvenirs :

la toute première floraison complètement inespérée d'une bouture de Wisteria, plantée il y a 9, 10 ans ? ...
Je ne sais plus, je l'avais abandonnée dans la prairie !...

 

Et puis aussi, les premières tomates cultivées dans la nouvelle serre, du pur bonheur !...



Réveil brutal le 23 août !... L'été cède la place à des trombes d'eau et à un vent très violent ...
Des branches volent et mon arrosoir se prend pour la fille de l'air ...
Dans la véranda qui craque, j'observe ... Mais que je n'aime pas ça !

 

Quelques associations :





 

Le bouquet :


Pour le plaisir ...



17 commentaires:

Lulu a dit…

Qu'il est beau ton jardin, si luxuriant ! Tes massifs sont superbes. J'avais lu qu'il fallait de la patience avec les glycines et bien effectivement 9-10 ans il ne faut pas être pressé. Du coup, tu as dû bien savourer sa floraison qui a su se faire désirer !

Caro Lys a dit…

Que c'est beau le mois d'août. Ton jardin est superbe.
La 3e photo est une pure merveille!
Bonne fin de semaine

Gine a dit…

Quel spectacle! Opulence, générosité, tout ce que j'aime dans le jardin! Et cela n'empêche pas de jolies associations!

Nikki a dit…

Lulu, j'ai bien cru rêver !... Je me suis contentée, pendant des années, de tondre tout autour ... Je n'avais pas le coeur de passer dessus !!!... Là, ce n'est plus de la patience, c'est du dévouement LOL !...

Lys, cet endroit près de la maison sur la 3ème photo a été une calamité pendant que l'on retapait la maison et ce pendant des années... Il n'y a que des gros cailloux et très peu de terre. L'endroit idéal pour, finalement, y créer un massif de plantes peu gourmandes ... sauf les rosiers qu'il faut bien chouchouter régulièrement ;) ...

Gine, pas de discipline suisse ici ;) ... Les plantes ont toute l'opportunité de s'étendre comme elles veulent ... Enfin pas tout à fait !... Je surveille ;) ...

Maryline a dit…

Coucou Nikki, aaaah ton alcathéa je ne l'ai pas encore celle-là est maaaaaagnifique ! Les phlox et les échinnaceas donnent super chez toi, cela n'est pas le cas ici, je me demande pourquoi, remarque je n'en ai pas beaucoup non plus, car l'on n'en trouve pas chez les pépiniéristes, et en jardinerie aussi le choix est rare, restreint e traditionnel ! Ceux que j'avais ont été déplacés, ils seront plus au soleil, on verra. Belle journée Nikki, ici on profite de la journée avant le retour des pluies dès demain, cela n'en finit plus, un des hivers les plus pluvieux et venteux, c'est l'overdose ! Bizh.

Sylvaine Boisson a dit…

Que ta rétro est belle et fleurie ! Des phloxs, des roses, des monardes à foison et pas de canicule chez toi !
Bisous et bonne soirée

Judith a dit…

Un mois bien bien fleuri chez toi !Un beau foisonnement !J'adore tes mosaïques d'echinacéa et de phlox. Des vrais oeuvres d'art! Merci pour la photo plaisir de la fin .....superbe !

jacqueline. a dit…

Une belle rétro ensoleillée qui remonte le moral : il gèle et il fait froid !
De jolies mosaïques...
Bonne soirée

Annie a dit…

Your beautiful photos have kept my spirits up. I appreciate that you have continued to show your garden in it's full glory through our cold, snowy winter months. Staying inside the house is not as enjoyable as being in the garden. Spring is very close and I am anxious to get my hands in the dirt again. Your views are perfection!

ingrid 24 a dit…

J'aime tes echinacéas ,tu as une belle collection,moi aussi je vais semer de nouvelles varétés
Ta fin du mois n'a pas été terrible,c'est sure la canicule n'était pas chez toi
Bonne soirée

mabou a dit…

Quelle luxuriance !!!
Les Ardennes ont l'été heureux , j'ai compris, il faut y visiter les jardins en juillet août !!!
Bon, je rajoute ta belle page à ma liste de participants
Bisous
MC

Nikki a dit…

Maryline, ma terre est argileuse, humide et légèrement acide. Il faut croire que les Phlox et Echinacea aiment ça !...

Sylvaine, Ingrid, on a eu +- 10 jours de +30° mais cela n'a pas suffi pour tout assécher ...

Judith, les vivaces ont toujours été mes préférées, elles sont moins capricieuses que les roses surtout sous mon climat ...

Jacqueline, je suis abonnée aux grosses gelées ici en Ardenne belge, c'est normal ... Aujourd'hui, ciel bleu et soleil :) !...

Annie, il me tarde à moi aussi de remettre mes mains dans la terre !... J'ai commencé mes semis au chaud, c'est déjà ça !...
Excuse ma curiosité mais dans quel pays es-tu ?

M-C, la luxuriance était chez toi aussi ;) ...



Annie a dit…

Nikki, I am in the northern part of the USA, Washington State, to be exact. My gardens are dry clay, neutral pH so I add a lot of compost. My climate is dry, zone 5. I am adding more monarda and garden phlox this year. They are reliable and easy to care for. I like your light pink monarda and all phlox. I have many roses, but fill in between with perennials. Your blog always gives me inspiration to try something new. It is never finished, but I enjoy the process.

Nikki a dit…

Annie, zone 5 ?... Brrrrrrr ... c'est froid ça !... Tu n'as pas de blog ?

Je suis en zone 7 ...

Annie a dit…

Sorry, no blog. Zone 7 is a dream!! Not too cold, not too hot. Perfect.

Wivina a dit…

Un mois d'août superbement fleuri chez toi. J'adore tes monardes. Je n'en n'ai aucun plant chez moi....Je pense qu'il va falloir que je remédie à cela cette année Pareil pour les échinacéas. J'en ai très peu mais ceux que tu nous présentes sont trop beaux. L'effet de masse est sublime. La photo de ta cabane de jardin m'a bien fait sourire...Je pense que nous sommes beaucoup dans la même situation. Bien souvent elles servent de débarras....On entasse, on entasse et un jour, il faut se décider et se retrousser les manches :) Bon dimanche.

valerie a dit…

Quelle jolie rétrospective, il fait bon vivre chez toi !!! cette exubérance est extraordinaire. J'aime la douceur de ton jardin. Bravo. Bisous